FEVRIER 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

S’ouvrir à l’international

L’action commune de la profession française à l’international se poursuit et s’intensifie. En effet, la réglementation de la profession est européenne et internationale, directement ou indirectement, et il est fondamental d’être présent et de jouer un rôle sur la scène européenne à Bruxelles et sur la scène internationale à l’Ifac. L’Ordre des experts-comptables a accru sa visibilité et son rôle à l’international, notamment par l’intermédiaire de son président qui a été à l’initiative de la création d’une nouvelle fédération européenne de professionnels comptables exerçant le conseil fiscal (ETAF) et qui a resserré les liens qui nous unissent à l’Ifac.

 
Accord de coopération sur la matière fiscale : création d’ETAF

 

 

 

En mars 2015, Horst Vinken, président de la Bundessteuerberaterkammer, Gérardo Longobardi, président du Consiglio nazionale dei dottori commercialisti e degli esperti contabili, et Philippe Arraou ont signé une convention de partenariat pour collaborer en matière fiscale à l’échelle européenne et faire reconnaître notre profession réglementée. Quelques mois plus tard, une nouvelle fédération européenne de conseillers fiscaux, ETAF, voyait le jour et sa présidence confiée à Philippe Arraou, dans le but d’organiser une action de lobby à Bruxelles sur le sujet de la fiscalité. 

 

 

 

 

 

Nomination de Philippe Arraou au Board de l’Ifac

 

 

 

L’Ifac a nommé, fin 2016, Philippe Arraou membre de son Board pour un mandat de trois ans. Cette distinction va lui permettre de participer aux grands enjeux mondiaux de la profession. Ses priorités sont la normalisation des missions d’exercice professionnel auprès des PME à l’échelle internationale, que ce soit pour l’expertise comptable ou pour le commissariat aux comptes, la numérisation de l’économie et de la profession, et la fiscalité internationale.

 

 

 

 

 

Congrès de Bruxelles 2016 : la profession comptable à l’heure européenne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En organisant pour la première fois son congrès à Bruxelles, le Conseil supérieur a souligné l’importance pour la profession de rayonner à l’échelle internationale… et ce ne sont pas moins de 5 500 congressistes, dont 1 500 congressistes belges, qui ont répondu à cet appel.

 

 

 

A cette occasion, la profession comptable française a souhaité formuler des propositions de réforme et d’adaptation de la fiscalité européenne, et ce afin d’accélérer la convergence fiscale des Etats membres de l’Union européenne, convergence utile au bon fonctionnement de notre marché commun.
Lors de la plénière d’ouverture, Philippe Arraou a ainsi remis à Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la Fiscalité et à l’Union douanière, un livre blanc contenant :

 

  • quatre propositions pour rechercher de plus grandes convergences pour l’imposition des entreprises ;
  • trois propositions pour rechercher des règles européennes communes en matière d’imposition des groupes ;
  • et deux propositions pour simplifier l’application de la TVA.

 

 

 

Formation à l’évaluation d’entreprise : English or French ?

 

 

 

Philippe Arraou et Helen Brand, directeur général de l’ACCA, un des principaux instituts anglais représentatifs de la profession d’expert-comptable, ont signé une convention de partenariat, le 2 octobre 2015 lors du 70e Congrès de l’Ordre. Objectifs : trouver des synergies et créer un parcours de formation commun en anglais et en français en utilisant l’e-learning pour faciliter une diffusion mondiale. L’originalité de cette formation d’une durée théorique de 20 heures tient à sa présentation en deux langues, à un accès privilégié sur un site commun entre les deux professions, à son coût raisonnable et au large public auquel elle s’adresse. Un premier produit sur « l’évaluation des entreprises » a été mis en ligne et connaît un vif succès.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Mise à jour : FEVRIER 2017

Interview de Philippe Arraou

« Je compte faire rayonner la profession française à l’échelle internationale, protéger son référentiel national, et apporter des solutions concrètes face aux défis de son évolution »

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter

Juin 2017

SIC N°363

MAI 2017

SIC N° 362

  • 72e Congrès : une thématique et quatre axes consacrés au conseil
  • Rencontre avec Jean Bouquot, président de la CNCC
  • Les compte de campagne en pratique

Consulter

Avril 2017

SIC N°361