FEVRIER 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Conseil régional de Champagne

Virginie Vellut, président du Conseil régional de Champagne

« Cette mandature a pour principal objectif l’organisation de la future grande région ordinale tout en poursuivant ses actions en faveur de l’attractivité de la profession et de l’accompagnement à la mutation des cabinets ».

Virginie Vellut, 49 ans, dirige avec ses cinq associés, un cabinet employant 140 collaborateurs à Troyes. Après quatre années passées au sein du Conseil régional de l’Ordre de Champagne en qualité de trésorière, elle vient d’être élue présidente.

L’objectif principal de cette mandature est de défendre les intérêts de la région Champagne lors des réunions préparatoires à la fusion de notre Conseil régional avec l’Alsace et la Lorraine.

 Nous souhaitons également poursuivre les travaux sur l’attractivité de notre profession en favorisant les actions à destination des jeunes et des étudiants. Il sera parallèlement indispensable de sensibiliser et d’accompagner les cabinets dans le redéploiement des compétences des collaborateurs sur des champs d’activité complémentaires à la production afin de faire évoluer nos offres de service. Notre profession doit impérativement attirer de nouveaux talents afin d’élargir notre domaine d’intervention.

 Nous voulons permettre à tous les confrères d’aborder le virage numérique dans les meilleures conditions, pour que l’évolution de notre environnement professionnel soit un atout et non une fatalité. La transition numérique que nous sommes en train de vivre nous conduit à adapter nos activités. Les confrères doivent être bien conscients de la nécessaire substitution des activités de tenue comptable par des activités de conseil. C’est pour cette raison que les cabinets doivent adapter les compétences des collaborateurs aux métiers nouveaux.

Nous allons poursuivre la qualité de nos relations avec les instances professionnelles et promouvoir notre profession.  Nous devons être reconnus comme l’un des acteurs principaux de la création, de la transmission d’entreprise. Nous devons affirmer et faire reconnaitre nos compétences dans l’accompagnement du dirigeant au pilotage de son entreprise.

Il faudra enfin aussi continuer et renforcer au plan local les actions de lutte contre l’exercice illégal. Trop d’entreprises ont recours à des illégaux sans même le savoir.

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

OCTOBRE 2017

SIC N° 366

  • Les associations et les fondations : un marché ouvert à la profession
  • Déclaration sociale nominative : la DSN c'est parti !
  • Archivage des dossiers par les cabinets d'exercice comptable

Consulter

Septembre 2017

SIC N° 365

  • Zoom sur le programme du 72e Congrès
  • Passez à la vitesse supérieure avec capsurlenumerique.fr
  • Découvrez la version 2017 de l'étude « Marchés de la profession comptable »

Consulter

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter

Juin 2017

SIC N°363

  • 72e Congrès : demandez le programme
  • Sociétés d'expertise comptable : de nouveaux exemples de statuts
  • Les marchés de la profession comptable
  • Une élection présidentielle inédite : et après ?

Consulter