FEVRIER 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Conseil régional de Guadeloupe

Joselyn Italique, président du Conseil régional

« Pour une mandature ambitieuse et différente, communiquer, peser dans le débat économique et fiscal et embrasser l’ère du numérique ».

Joselyn Italique est le nouveau président du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables de Guadeloupe, élu par ses pairs le 20 décembre dernier.

Diplômé d’une école de commerce, il exerce depuis 2003. Elu durant la mandature de 2008 à 2012, il a occupé plusieurs fonctions au sein des commissions de l’Ordre et a apporté son concours à de nombreuses actions régionales et nationales. Un investissement synonyme d’attachement fort aux valeurs intrinsèques de la profession qui lui a permis d’avoir une vision évolutive du métier sur les dix dernières années.

 

Parmi ses objectifs, la visibilité de la marque Expert-comptable est une priorité. Une campagne de vulgarisation de la profession sur le web et des publications régulières sont d’ailleurs programmées. Elles seront complétées par une plus forte exposition dans les médias via des émissions à caractère économique. La mise en place d’un observatoire régional des TPE-PME, adossé aux données statistiques des portails déclaratifs, permettra de peser davantage dans le débat économique, médiatique et politique. Dans ce même esprit interactif, la constitution d’un groupe de travail professionnels/administrations poursuit l’objectif d’assurer une veille des textes législatifs et autres décrets afin d’aider à mieux appréhender les évolutions fiscales, sociale et comptable. La création d’une bourse d’échange numérique sera une nouveauté. Cette plateforme, en favorisant la mutualisation des données, sera pour les confrères un espace de discussions et de concertations. La lutte contre l’exercice illégal demeure une nécessité. En sollicitant les services d’un enquêteur spécialisé, le Conseil régional de l’ordre de Guadeloupe entend avant tout garantir la protection des membres de l’ordre et des tiers. Enfin, la formation reste pour le nouveau président un point cardinal. Mais les coûts représentent parfois un frein pour certains confrères désireux d’évoluer dans leurs méthodes de travail. Il s’agira donc de trouver des solutions adéquates, afin d’adapter la politique de formation aux besoins des cabinets en fonction des contraintes règlementaires et des stratégies à mettre en œuvre.

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

Juin 2017

SIC N°363

MAI 2017

SIC N° 362

  • 72e Congrès : une thématique et quatre axes consacrés au conseil
  • Rencontre avec Jean Bouquot, président de la CNCC
  • Les compte de campagne en pratique

Consulter

Avril 2017

SIC N°361

Mars 2017

SIC N° 360

  • Au 1er janvier 2018 : prélèvement à la source…
  • Les experts-comptables aux côtés des entrepreneurs
  • 72e Congrès de l'Ordre : «  Expert-comptables, expert conseil »

Consulter