FEVRIER 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Conseil régional de Lorraine

Valérie Creusot-Rivière, présidente du Conseil régional

« Parce qu’être expert-comptable, c’est être acteur économique à part entière, défendons nos valeurs ! »

Valérie Creusot-rivière exerce depuis 19 ans au sein d’un cabinet indépendant régional de 200 collaborateurs dont 18 associés. Dans les instances professionnelles depuis une quinzaine d’années (Membre du conseil de la CRCC de Nancy de 2002 à 2004, déléguée informatique pour le CROEC et la CRCC de Nancy de 2002 à 2012, présidente de l’Ifec Lorraine de 2009 à 2012, vice-présidente du CROEC de 2012 à 2016), passionnée par son métier, elle a bien l’intention de mettre son énergie au service de la force de notre institution. 

La mandature précédente a mené beaucoup d’actions dans le cadre de son acronyme clin d’œil baptisé par notre président Olivier Balestraci, CVAE, comme Communication, Valeur ajoutée, Attractivité et Ethique. Notre nouvelle équipe va poursuivre et essayer d’aller encore plus loin :

 

Réussir la transition numérique : il s’agit de donner les moyens à nos confrères afin qu’ils s’approprient l’offre de conseil et soient en mesure de bien accompagner leurs clients dans les enjeux d’innovation qui sont les leur dans une économie délicate et en pleine mutation. Ces missions à valeur ajoutée doivent permettre à nos entreprises de retrouver des niveaux de marge et de rentabilité en adéquation avec le service rendu.

 

Renforcer la visibilité de notre profession : nous avons plus que jamais besoin d’être unis et forts afin que notre rôle de veille et de défense auprès des pouvoirs publics soit reconnu.  Nous devons également mieux communiquer vis-à-vis de nos clients et redonner toute sa dimension au rôle de l’expert-comptable, trop souvent considéré comme un guichet de l’administration fiscale, minorant celui plus valorisant de véritable conseil du chef d’entreprise.

 

Renforcer l’attractivité auprès des jeunes : face à la transition en cours, nous avons besoin de renforcer nos équipes. Les missions de conseil à forte valeur ajoutée que nous développons en ce moment (RH, patrimoine, gestion) nécessitent de la mixité dans les profils recrutés. Notre conseil régional a fait beaucoup pour être présent auprès des jeunes afin de faire connaître nos métiers. Nous allons poursuivre ces actions.

 

Accompagner la régionalisation : nous devons veiller à ce que nos confrères continuent dans cette nouvelle région à se sentir proches de leur institution.

Les équipes du Conseil régional de l’Ordre ont à cœur de défendre la profession et de contribuer à lui donner les moyens dont elle a besoin pour conserver le niveau de qualité qui la caractérise et pour accompagner tous les confrères dans le cadre des grandes transitions en cours.

Parce qu’être expert-comptable, c’est être acteur économique à part entière, défendons nos valeurs !

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

OCTOBRE 2017

SIC N° 366

  • Les associations et les fondations : un marché ouvert à la profession
  • Déclaration sociale nominative : la DSN c'est parti !
  • Archivage des dossiers par les cabinets d'exercice comptable

Consulter

Septembre 2017

SIC N° 365

  • Zoom sur le programme du 72e Congrès
  • Passez à la vitesse supérieure avec capsurlenumerique.fr
  • Découvrez la version 2017 de l'étude « Marchés de la profession comptable »

Consulter

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter

Juin 2017

SIC N°363

  • 72e Congrès : demandez le programme
  • Sociétés d'expertise comptable : de nouveaux exemples de statuts
  • Les marchés de la profession comptable
  • Une élection présidentielle inédite : et après ?

Consulter