FEVRIER 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Conseil régional de Marseille Paca

Lionel Canesi, président du Conseil régional

« Servir et être utile à la profession ».

 

Il aurait pu entamer une carrière de footballeur professionnel au sein du Gazelec d’Ajaccio, il a préféré délaisser les pelouses pour s’engager dans les métiers du chiffre, de l’audit et du conseil. A 42 ans, Lionel Canesi est aujourd’hui à la tête d'une structure qui compte treize associés, pour la plupart issus du cabinet et 150 collaborateurs disséminés dans quatorze bureaux à Marseille, dans l’Aude et sur l’Ile de beauté. C’est ce quadragénaire déterminé, marié et père de deux enfants, qui succède à Mohamed Laqhila à la présidence du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables Marseille PACA, au troisième rang national en termes d’effectifs avec plus de 2 000 professionnels.

Lionel Canesi connaît parfaitement les rouages du Conseil régional de l’Ordre : il en a occupé les fonctions de trésorier (de 2008 à 2010), puis de vice-président en charge de la communication (2011-2012). Un engagement reconnu au plan national : il siège depuis 2013 au Conseil supérieur de l’ordre en charge du contrôle du stage et de l’attractivité, l’une des missions les plus symboliques et les plus sensibles puisqu’en lien direct avec les futurs experts-comptables.

 

Pour Lionel Canesi qui a toujours milité, comme son prédécesseur, au sein du syndicat ECF, les priorités sont clairement affichées :

  • les experts-comptables doivent poursuivre la transition numérique de leur cabinet, l’ordre doit lutter contre l’exercice illégal et s’engager dans toutes les actions visant à simplifier le quotidien des entreprises et par ricochet celui des professionnels du chiffre. Et enfin, démontrer que l’instance ordinale peut multiplier les services aux confrères sans pour autant augmenter le montant de leur cotisation.

Des axes de travail prioritaires au service des experts comptables et des entreprises ont été fixés à l’ensemble des élus avec comme leitmotiv pour cette mandature « servir et être utile à la profession » .

« La période que nous traversons est une période charnière., explique Lionel Canesi, la robotisation, la numérisation, les nouvelles attentes des clients et des collaborateurs, les nouveaux modes de managements sont autant de défis pour la profession. Certains veulent y voir une menace pour nos cabinets, je considère qu’il s’agit de véritables opportunités ». A conditions d’accompagner ces changements. La mission est considérable.

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter

Juin 2017

SIC N°363

MAI 2017

SIC N° 362

  • 72e Congrès : une thématique et quatre axes consacrés au conseil
  • Rencontre avec Jean Bouquot, président de la CNCC
  • Les compte de campagne en pratique

Consulter

Avril 2017

SIC N°361