FEVRIER 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Conseil régional de Picardie Ardennes

Pierre Giroux, président du Conseil régional

« Défendre le titre et les compétences de l’expert-comptable ; promouvoir la profession auprès du grand public et des jeunes ; lutter contre l’exercice illégal et aider les cabinets dans leur exercice au quotidien. Nous devrons également travailler sur la bonne mise en place de la réforme territoriale ».

 

Pierre Giroux, expert-comptable à Amiens dans la Somme, a été élu le 14 décembre dernier Président du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables Picardie Ardennes.

Agé de 61 ans, il a débuté sa vie professionnelle à Amiens. Diplômé d’expertise comptable en 1984, il crée en 1992 son cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes à Amiens. Le cabinet est composé aujourd’hui de trois experts-comptables et commissaires aux comptes et de huit collaborateurs. Pierre Giroux a également présidé l’ARAPL de Picardie de 2008 à 2014 et a été le trésorier de l’ARAPL national de 2012 à 2014.

 

Pierre Giroux et la nouvelle équipe d’élus ont déterminé les principaux objectifs, « même si le mandat est réduit à deux ans, les objectifs restent les mêmes : nous poursuivrons les efforts réalisés en matière de lutte contre l’exercice illégal, de promotion de la profession auprès du grand public, dirigeants, décideurs et bien évidemment auprès des jeunes. Nous travaillerons également sur la simplification et la sécurisation de notre exercice professionnel pour alléger les contraintes qui pèsent sur le fonctionnement de nos cabinets. L’idée est de désigner au sein de notre région ordinale un médiateur à la simplification administrative, fiscale et sociale qui serait chargé de résoudre les problèmes rencontrés dans les cabinets (notamment par l’élaboration d’un « baromètre de la simplification »). Et bien sûr, nous préparerons les cabinets à la révolution numérique, par la mise en place d’un vaste plan de formation pour les sensibiliser et les accompagner dans ce nouveau défi. Enfin, nous veillerons à la bonne mise en place de la réforme territoriale qui verra dans deux ans, la Picardie et le Nord Pas de Calais se réunir dans un Conseil Régional de l’Ordre des Hauts de France et les Ardennes rejoindre le Conseil Régional de l’Ordre du Grand Est. C’est un enjeu important, les élus de la nouvelle mandature ont de l’expérience et auront la tâche de s’assurer que tous les cabinets, picards ou ardennais, soient préservés ».

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

OCTOBRE 2017

SIC N° 366

  • Les associations et les fondations : un marché ouvert à la profession
  • Déclaration sociale nominative : la DSN c'est parti !
  • Archivage des dossiers par les cabinets d'exercice comptable

Consulter

Septembre 2017

SIC N° 365

  • Zoom sur le programme du 72e Congrès
  • Passez à la vitesse supérieure avec capsurlenumerique.fr
  • Découvrez la version 2017 de l'étude « Marchés de la profession comptable »

Consulter

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter

Juin 2017

SIC N°363

  • 72e Congrès : demandez le programme
  • Sociétés d'expertise comptable : de nouveaux exemples de statuts
  • Les marchés de la profession comptable
  • Une élection présidentielle inédite : et après ?

Consulter