FEVRIER 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Conseil régional d'Orléans

Olivier Nioche, président du Conseil régional

« Dans cet environnement en forte de mutation, et pour cette mandature 2017-2018, un des axes prioritaires sera de nous concentrer sur l’accompagnement de nos confrères à assurer la transition numérique qui s’impose à notre profession ».

 

Dans cet environnement en forte de mutation, et pour cette mandature 2017-2018, un des axes prioritaires de notre Conseil régional sera de nous concentrer sur l'accompagnement de nos confrères à assurer la transition numérique qui s'impose à notre profession avec deux objectifs majeurs :

  • Développer les missions à forte valeur ajoutée - Elargir les domaines d'intervention de l'expert-comptable

La digitalisation et la dématérialisation  nécessitent de se doter d'outils visant à limiter les travaux sans grande valeur ajoutée. Cette mutation doit permettre de pouvoir développer des missions de conseil dans l'intérêt des clients de nos cabinets. Face à une concurrence accrue, la transformation digitale doit permettre de maintenir, voire de restaurer la rentabilité de nos cabinets. Notre conseil va donc concentrer son action pour atteindre cet objectif et être force de proposition auprès des confrères de notre région.

  • Pouvoir proposer à nos collaborateurs des missions valorisantes – Conserver et attirer les talents

La mutation digitale doit s'accompagner d'un changement profond et rapide dans la conduite de nos missions. Notre action au sein de notre conseil va donc avoir pour objectif de proposer des formations et des animations adaptées pour conduire ce changement. Les formations à proposer à nos confrères et aux collaborateurs de nos cabinets doivent contribuer à faire évoluer nos missions.

Tout ce qui peut être mis en œuvre dans l'intérêt de notre profession et concourant à la valorisation de notre rôle de conseil auprès du chef d'entreprise se doit d'être connu par  les principaux acteurs de l'économie, par les chefs d'entreprises, par les institutionnels, mais également dans le milieu universitaire… C'est en ce sens que nous allons poursuivre et intensifier les actions de communication visant à mieux faire connaitre le métier de l'expert-comptable et son évolution. Nous devons être perçus comme une profession qui connait une mutation rapide et qui sait s'adapter ; une profession attractive pour les jeunes ! 

 

  • Toutes nos actions devront se déployer dans le respect de nos valeurs, par le respect des règles de comportement et de confraternité. La lutte contre l’exercice illégal et le respect de  la Qualité de nos travaux feront également partie de nos axes prioritaires.
  • Notre rôle sera d'accompagner le projet de la réforme territoriale en participant à la réflexion sur la nouvelle organisation territoriale pour notre Conseil Régional, en accompagnant la mutation vers le nouveau périmètre géographique ordinal ; l’objectif étant de garder le lien de proximité afin que les intérêts de tous les Experts-Comptables de la nouvelle Région d’Orléans soient préservés. 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

Juin 2017

SIC N°363

MAI 2017

SIC N° 362

  • 72e Congrès : une thématique et quatre axes consacrés au conseil
  • Rencontre avec Jean Bouquot, président de la CNCC
  • Les compte de campagne en pratique

Consulter

Avril 2017

SIC N°361

Mars 2017

SIC N° 360

  • Au 1er janvier 2018 : prélèvement à la source…
  • Les experts-comptables aux côtés des entrepreneurs
  • 72e Congrès de l'Ordre : «  Expert-comptables, expert conseil »

Consulter