FEVRIER 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

hubemploi.fr, la nouvelle plateforme de l’emploi de l’Ordre

Mis en ligne en 1999, le site des petites annonces « annonces.experts-comptables.com » ne répondait plus aux attentes de la profession ; il a été remplacé en début d’année par « hubemploi.fr » qui, en quelques semaines à peine, a été accueilli de façon positive par les experts-comptables. Pourquoi et surtout comment en tirer le meilleur parti ?

 

Evolution des missions, accroissement de la concurrence, arrivée des générations X et Y avec la mobilité qu’elle fait naître… La question de l’emploi dans l’expertise comptable est devenue cruciale et le remplacement rapide de collaborateurs s’affirme comme un enjeu de compétitivité. Les cabinets de recrutement l’ont naturellement bien compris et se sont assez rapidement appropriés la plateforme dédiée de l’Ordre pour y trouver rapidement des profils adaptés aux besoins de leurs clients. Cette publication massive et quotidienne aux côtés des experts-comptables a fini par courroucer ceux qui, ne trouvant pas d’avantage à se voir facturer des frais de recrutement, voyaient de facto leurs annonces disparaître en quelques heures de la page d’accueil. 

Il était temps de réviser un modèle qui, conçu dès l’origine pour rendre un véritable service à la profession, s’était lentement dévoyé du fait de conditions d’accès particulièrement attractives puisque fondées sur la gratuité des annonces. Le retour aux fondamentaux a été construit sur la logique suivante :

  • refonte totale du site mis en ligne en 1999 et techniquement limité ;
  • abandon des offres autres que directement liées à l’emploi dans l’attente de mesurer si les prestations de service ou les offres de cession (locaux, matériels, clientèle) nécessitent une plateforme dédiée ;
  • redéfinition, après analyse marketing, d’un nouveau modèle pour les cabinets de recrutement sous réserve de préserver la lisibilité première et directe des offres de cabinet.

Dans ce contexte, les objectifs assignés au nouveau site hubemploi.fr répondent à la fois aux attentes exprimées par les utilisateurs et aux impératifs techniques du web :

  • offrir un espace centré sur les seuls profils et métiers de l’expertise comptable ;
  • organiser efficacement les contenus (gestion différenciée des dossiers recruteurs et candidats) pour permettre la rencontre rapide de l’offre et la demande ;
  • proposer une interface et une expérience utilisateur simples, fluides et performantes sur un site adapté à tous les supports d’affichage, notamment mobile ;
  • optimiser la recherche multicritères intégrant la géolocalisation ;
  • encadrer plus strictement les accès, la publication et le suivi des offres ;
  • proposer l’anonymisation des échanges (offre et candidature) avec contact direct ;
  • maintenir le principe de gratuité de publication, pour les cabinets comme pour les candidats.
Plus de 700 d’offres déposées en un mois

Après une phase d’acquisition d’offres et d’ajustements techniques, hubemploi.fr a été officiellement lancé en début d’année avec redirection automatique de l’ancienne url « annonces ».

En un mois, le succès du site se renforce avec, en moyenne, une trentaine d’offres (stages ou emplois et candidatures) déposées quotidiennement.

Simplicité d’utilisation, rapidité de publication (avec modération systématique des contenus), hubemploi est une plateforme d’intermédiation gratuite pleinement efficace dont les fonctionnalités méritent d’être soulignées.

 

Qui peut publier ?

Tous les candidats en recherche de poste mais aussi toutes les personnes en poste qui souhaitent évoluer sans pour autant l’officialiser. L’anonymisation possible répond à cette attente qui est d’ailleurs symétriquement proposée aux cabinets.

Pour ces derniers, l’approche est différente : la publication et l’accès aux profils des candidats nécessitent un statut authentifié via leur comptexpert. Il est possible de déléguer ces missions de recrutement (lire encadré pour la procédure détaillée) à un collaborateur sous réserve que celui-ci puisse être clairement identifié comme tel. 

 

Que peut-on publier ?

Des offres de stage et d’emploi, présentées selon des critères d’indexation qui facilitent la recherche : localisation, type, mission, ancienneté, rémunération, disponibilité, secteurs de compétence…

Toutes ces données alimentent un dossier complet (gestion des offres, création d’alertes) qui, dans une prochaine évolution, va s’enrichir afin que les expert-comptables puissent trouver sur hubemploi.fr des outils pratiques pour faciliter le recrutement.

L’élargissement de la connaissance du profil des candidats passe par un accès direct à la fiche LinkedIn des postulants et des formules de tests métier vont dans les prochains mois enrichir l’appréciation des profils.

 

Comment publier efficacement ?

Pour garantir la lisibilité des publications, optimiser le référencement des annonces et offrir la meilleure expérience aux utilisateurs, la foire aux questions du site propose un répertoire de bonnes pratiques. Cette démarche est là encore fondée sur l’expérience quand on sait combien l’architecture peu contraignante et l’absence de règles de l’ancien site ont été à l’origine de sa désaffection pour la profession.

Avec les perspectives de croissance importante de la plateforme hubemploi.fr, l’organisation rigoureuse des contenus est un impératif.

 
Un portail de valorisation de la profession

hubemploi.fr se veut une plateforme de ressources mais sa vocation de vitrine pour l’attractivité des filières de l’expertise comptable doit rapidement s’affirmer. C’est la raison pour laquelle une large campagne de communication va dans les prochains mois permettre de renforcer sa présence sur internet, dans les pages de résultats de recherche des moteurs (Google adwords) mais aussi sur les réseaux sociaux et notamment LinkedIn.

Une campagne médias et des actions auprès des structures de formation et salons (avec des déclinaisons auprès des Conseils régionaux de l’ordre) complètent le dispositif pour augmenter le nombre de candidatures et la qualité des profils.

A noter enfin que l’engagement dans le dispositif hubemploi.fr offre une pleine liberté pour se faire accompagner, après une première sélection de candidats, par des cabinets de recrutement. Une façon de recentrer la valeur ajoutée sur la ressource humaine et non plus sur l’utilisation d’une CVthèque préqualifiée.

Déléguer la gestion des offres à un collaborateur du cabinet
Vous pouvez déléguer la publication et la gestion d’offres à l’un des collaborateurs du cabinet sous la double réserve :
- que ce collaborateur dispose préalablement d’un comptexpert
- que vous disposiez de l’email associé à ce compte pour l’identifier dans votre espace « gestion des délégations »

Votre collaborateur ne dispose pas d’un Comptexpert
Demandez-lui de le créer https://identification.experts-comptables.org/inscription_externe.php
Votre collaborateur doit :
- impérativement valider l’email d’activation du compte reçu à l’adresse renseignée
- vous communiquer l’email associé à son Comptexpert

Votre collaborateur dispose déjà d’un Comptexpert
Votre collaborateur doit vous communiquer l’email associé à son Comptexpert

Attribution de la délégationIdentifiez-vous (avec votre COMPTEXPERT)
- Accédez au bloc de gestion des délégations
- Entrez l’email qu’il vous a communiqué puis cliquez sur le bouton « Rechercher ».



NB : L’adresse email doit être reconnue dans la base de données Comptexpert pour afficher une liste recensant vos cabinets.
- Sélectionnez celui auquel vous souhaitez rattacher votre collaborateur et validez.
- La délégation sera créée dans les secondes qui suivent.
- Une confirmation apparaîtra dans cet écran



Votre collaborateur peut désormais publier et gérer les offres pour votre compte.

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

OCTOBRE 2017

SIC N° 366

  • Les associations et les fondations : un marché ouvert à la profession
  • Déclaration sociale nominative : la DSN c'est parti !
  • Archivage des dossiers par les cabinets d'exercice comptable

Consulter

Septembre 2017

SIC N° 365

  • Zoom sur le programme du 72e Congrès
  • Passez à la vitesse supérieure avec capsurlenumerique.fr
  • Découvrez la version 2017 de l'étude « Marchés de la profession comptable »

Consulter

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter

Juin 2017

SIC N°363

  • 72e Congrès : demandez le programme
  • Sociétés d'expertise comptable : de nouveaux exemples de statuts
  • Les marchés de la profession comptable
  • Une élection présidentielle inédite : et après ?

Consulter