FEVRIER 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Image PME : l’activité et l'emploi repartent à la hausse

Depuis son lancement en mai 2016, l’Ordre des experts-comptables propose via Image PME, son outil d’analyse de la vie économique disponible sur un site internet et une application mobile, la tendance d’évolution de l’activité et de l’emploi chaque mois et chaque trimestre.

Les données sont déclinées par région ou par secteur : cinq secteurs accessibles à tous ; l’ensemble des secteurs d’activité dans la partie privée du site, accessible aux membres de la profession (connexion Comptexpert).

 

L’activité du 3e trimestre : la plus forte hausse d’activité constatée depuis la création du baromètre

L’indice trimestriel d’activité des TPE-PME mesure l’évolution du chiffre d’affaires moyen par entreprise et par jour. Il permet de suivre l’activité trimestre par trimestre et de comparer les chiffres avec ceux de la même période de l’année précédente (évolution en glissement annuel), sur la base d’un périmètre constant d’environ 275 000 TPE-PME (recalculé à chaque période) et en atténuant les effets du nombre de jours ouvrés sur leur activité. Il est construit à partir des déclarations de TVA mensuelles et trimestrielles de ces entreprises.

 

Note de lecture T3 2016 indice à 101,7 : le chiffre d’affaires des TPE-PME françaises a progressé de 1,7 % au 3e trimestre 2016 par rapport au 3e trimestre 2015.

Excellente nouvelle ! Le ralentissement de l’activité des TPE-PME observé au cours du deuxième trimestre 20161 n’a pas duré. En effet, non seulement l’indice mensuel d’activité des TPE-PME françaises a rebondi au troisième trimestre 2016 pour augmenter de 1,7 % par rapport au 3e trimestre 2015, mais il a même atteint son plus haut niveau depuis sa création (janv. 2015) par l’Ordre des experts--comptables.

Sur les neufs premiers mois de 2016, l’indice trimestriel d’activité des TPE-PME affiche ainsi une progression de l’ordre de 1 %.

Cette hausse de l’activité concerne l’ensemble des régions, de +0,8 % pour les Hauts-de-France à +3,3 % pour la Nouvelle Aquitaine. 

 

La progression de l’activité a également bénéficié aux cinq secteurs suivis par l’Ordre :

  • transports et entreposage avec un indice à 103,2.
  • la construction : 102,0.
  • l’industrie manufacturière : 102,0.
  • l’hébergement restauration : 101,2, même si les résultats sont assez disparates selon les régions, en lien avec la baisse de fréquentation des touristes non-résidents.
  • le commerce : 100,7.
L’indice d’investissement du 3e trimestre : les PME continuent de freiner leur effort d’investissement

Le montant de l’évolution de l’investissement est calculé à partir des montants de TVA sur immobilisation renseignés dans les déclarations mensuelles et trimestrielles de TVA. 

Le trou d’air sur le chiffre d’affaires des TPE-PME observé au cours du deuxième trimestre 2016 s’est immédiatement répercuté sur l’investissement des entreprises. Ces dernières ont en effet mis leurs dépenses sous haute surveillance et l’indice trimestriel d’investissement est tombé, au cours du troisième trimestre 2016, à son plus bas niveau depuis sa création, avec une baisse de 6,4 % par rapport au 3e trimestre 2015. Il s’agit du deuxième trimestre consécutif de baisse de l’investissement de la part des TPE-PME françaises.

De surcroît, cette réduction de l’effort d’investissement a concerné toutes les tailles d’entreprise alors que précédemment, les entreprises réalisant plus d’1 million d’euros de chiffre d’affaires poursuivaient leurs dépenses en la matière. Elle est également observée pour les cinq secteurs suivis par l’Ordre des experts-comptables. Notons toutefois que l’analyse des dernières données mensuelles révèle un léger redressement de l’effort d’investissement sur les mois de septembre et octobre.

 

L’indice trimestriel de l’emploi : une amélioration qui se poursuit dans les TPE comme dans les PME

L’indice trimestriel d’emploi des TPE-PME est construit à partir des déclarations DUCS mensuelles et trimestrielles des entreprises. 

Compte tenu des différences qu’elles présentent en la matière, deux indices trimestriels d’emploi ont été construits : un pour les entreprises de neuf salariés et moins et un pour les entreprises de plus de neuf salariés.

La situation de l’emploi dans les entreprises de plus petite taille poursuit son amélioration entamée au 4e trimestre 2015. L’emploi a ainsi augmenté de 1 % au 3e trimestre 2016, par rapport à la même période de l’année précédente.

 

Si les cinq grands secteurs suivis par l’Ordre des experts-comptables ont enregistré une progression de l’emploi salarié de leurs TPE, c’est le secteur du transport et de l’entreposage qui affiche la plus forte hausse, avec une augmentation de 3 % de ses effectifs par rapport au troisième trimestre 2015.

L’emploi poursuit également sa progression dans les entreprises de plus de neuf salariés. Après deux trimestres déjà bien orientés, les effectifs de ces entreprises ont en effet affiché la plus forte hausse jamais enregistrée depuis la création de l’indice par l’Ordre des experts--comptables (01.2015). Au cours du troisième trimestre 2016, les effectifs des PME de plus de neuf salariés ont en effet augmenté de 2,5 % par rapport à la même période de 2015.

Les résultats sont en revanche contrastés en fonction des secteurs d’activité suivis par l’Ordre. Comme pour les plus petites entreprises, c’est dans le transport et l’entreposage que les créations d’emplois ont été les plus nombreuses au cours du troisième trimestre 2016, avec une progression des effectifs de 3,8 %. Les PME de l’industrie manufacturière, du commerce et de l’hébergement restauration ont également vu leurs effectifs croître par rapport au 3e trimestre 2015. Les entreprises de construction ont, en revanche, enregistré une légère diminution du nombre de salariés, après un deuxième trimestre stable.

Pour en savoir +
Retrouvez toutes les données mensuelles et trimestrielles sur le site www.imagepme.fr ou sur l’application mobile téléchargeable sur Apple Store ou Google Play.
1. La période avait notamment été marquée par les grèves à répétition (dans les raffineries, dans les transports, contre la loi Travail…).

 

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Mise à jour : FEVRIER 2017

Image PME : les experts-comptables font parler les comptes des TPE et PME

L’Ordre des experts-comptables a lancé le 26 mai 2016, devant un parterre d’invités du monde économique, son nouvel outil d’analyse de l’activité économique « Image PME », réalisé à partir des données de la base Statexpert, compilant les déclarations sociales et fiscales des TPE-PME.

Mise à jour : FEVRIER 2017

Image PME lance son application mobile

Après son lancement en mai dernier, l’Ordre des experts-comptables développe Image PME, son outil d’analyse de la vie économique à travers une application mobile ouverte à tous et une partie privée, sur le site internet, dédiée à la profession.

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

OCTOBRE 2017

SIC N° 366

  • Les associations et les fondations : un marché ouvert à la profession
  • Déclaration sociale nominative : la DSN c'est parti !
  • Archivage des dossiers par les cabinets d'exercice comptable

Consulter

Septembre 2017

SIC N° 365

  • Zoom sur le programme du 72e Congrès
  • Passez à la vitesse supérieure avec capsurlenumerique.fr
  • Découvrez la version 2017 de l'étude « Marchés de la profession comptable »

Consulter

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter

Juin 2017

SIC N°363

  • 72e Congrès : demandez le programme
  • Sociétés d'expertise comptable : de nouveaux exemples de statuts
  • Les marchés de la profession comptable
  • Une élection présidentielle inédite : et après ?

Consulter