FEVRIER 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Le 1er tour de France des associations

Pour la 11e année successive, le Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables a participé, le 19 octobre 2016 à Paris, au Forum national des associations et fondations. Et, pour la première fois, il a impulsé, pour faire écho à cet évènement national, un « Tour de France des associations » en encourageant les Conseils régionaux de l’Ordre à décliner ce forum au niveau des régions pour permettre à toutes les associations de France de rencontrer la profession. Ce sont donc quinze régions qui se sont mobilisées pour proposer 21 manifestations, de juillet 2016 à janvier 2017, sur l’ensemble du territoire national.

 

Chaque Conseil régional a pu organiser une rencontre avec les associations, mais également avec les confrères et commissaires aux comptes, dans le format qui leur a paru le plus adapté : une demi-journée pour les Conseils régionaux qui se lançaient dans cette opération pour la première fois et une journée entière pour ceux disposant d’une plus grande expérience. À la mi-novembre, et alors que quatre dates restaient encore à venir, ces rencontres avaient suscité pas loin de 2 000 participants (associations et experts-comptables).

Majoritairement organisé avec les Compagnies régionales des commissaires aux comptes, ce « Tour de France » a été soutenu par bon nombre de partenaires locaux : acteurs majeurs du secteur associatif — les chambres régionales de l’économie sociale et solidaire, la Fondation de France, le mouvement associatif, France active — mais aussi des partenaires institutionnels — élus locaux, la DGFiP, la Caisse des dépôts et consignations et de nombreux organismes bancaires. 

 

Les ressources des associations au cœur des préoccupations et des échanges

Parmi les thèmes proposés, sous forme d’ateliers, de conférences ou de tables rondes, les participants ont largement débattu des relations entre les associations et les collectivités territoriales, de la recherche de nouveaux financements, du crowdfunding, du mécénat, du bénévolat, mais aussi de la fiscalité, du rapprochement entre associations et enfin des thèmes plus classiques comme la responsabilité des associations, le numérique, la complémentarité experts-comptables/commissaires aux comptes…

Quelques Conseils régionaux avaient, à cette occasion, proposé des consultations gratuites aux associations présentes. Une initiative trop rare, à encourager l’année prochaine compte tenu du succès rencontré tous les ans au Forum national des associations et fondations… Une belle opportunité, en effet pour démontrer au monde associatif que la profession est en mesure de lui proposer des services. 

Ces rencontres ont été l’occasion de diffuser quelques outils dédiés aux dirigeants d’association dont les questionnaires d'auto-diagnostic qui ont pour objectif de mettre en évidence leurs éventuels doutes ou incertitudes et de rappeler que les experts-comptables sont là pour leur apporter des solutions concrètes.

Par ailleurs, ce tour de France aura permis de mieux faire connaître la « Lettre Actu Experts Associations », publiée, tous les trimestres, par le Comité secteur non marchand-associations de l’Ordre, et à laquelle les confères peuvent s‘abonner gratuitement pour distribuer à leurs associations clientes.

En conclusion, si les retours d’expérience des Conseils régionaux organisateurs révèlent un taux de participation encore hétérogène d’une région à l’autre, dû à la difficulté de mobiliser le secteur, le bilan de cette première expérience reste assurément positif, à en croire les intentions formulées par les régions qui se déclarent, presque toutes, favorables au renouvelement de l’opération en 2017.

Rendez-vous donc à l’année prochaine ! 

 

André Demode, président du Comité secteur non-marchand-associations, et Sylvie Alléno, chargée de mission au Conseil supérieur

 

 

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Mise à jour : FEVRIER 2017

Retour sur le 11e Forum national des associations et fondations

Une fois de plus, le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables a participé, le 19 octobre 2016 au Palais des congrès de Paris, au Forum national des associations et fondations ; un rendez-vous riche en échanges avec les responsables et dirigeants du secteur associatif.

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter

Juin 2017

SIC N°363

MAI 2017

SIC N° 362

  • 72e Congrès : une thématique et quatre axes consacrés au conseil
  • Rencontre avec Jean Bouquot, président de la CNCC
  • Les compte de campagne en pratique

Consulter

Avril 2017

SIC N°361