Mars 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Conseil régional de Normandie

Damien Charrier, président du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables de Normandie

« J’ai à cœur de communiquer sur une image moderne de la profession, d’un expert-comptable qui est sérieux mais qui ne se prend pas au sérieux. »
 
Pourquoi vous êtes-vous dirigé vers une carrière dans l’expertise comptable ?

Mon choix s’est fait assez rapidement, puisque dès la 4e j’ai su que je voulais me diriger vers l’expertise comptable. C’est une rencontre avec un expert-comptable qui m’a aiguillé vers cette profession et je n’ai jamais été détourné de cette voie. Au contraire, les différentes rencontres professionnelles que j’ai pu faire durant mon cursus m’ont toujours conforté dans ce choix. Finalement, je pense que l’on peut parler d’une réelle vocation. 

 

Qu’est-ce qui vous a immédiatement attiré ?

Deux points m’ont particulièrement porté : 

  • le champ des possibles qu’offre la profession, tant sur des sujets juridiques, sociaux qu’économiques ;
  • et le côté humain ; le métier d’expert-comptable est avant tout un métier de rencontre.

 

Comment en êtes-vous venu à vous engager pour la profession ?

En 1997, j’ai intégré le cabinet d’un ancien président du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables. J’y ai effectué une bonne partie de mon parcours professionnel car j’ai débuté en tant que collaborateur, avant de valider mon diplôme et de devenir associé. Là encore, ce fut une rencontre forte et déterminante pour la suite de ma carrière mais aussi pour mon implication dans la vie ordinale. 

 

Et quel a été votre parcours au sein des institutions ?

En 2013, je suis devenu président de section de l’Ifec Normandie. En parallèle, lors de la mandature précédente, je me suis investi dans la vie ordinale, en tant qu’élu membre de la commission Informatique.

En 2016, j'ai eu l'occasion d'être rapporteur général du congrès Ifec à Biarritz.

Cette expérience m’a sensibilisé aux problématiques de la profession et m’a permis de comprendre les enjeux du rôle de l’institution vis-à-vis des tutelles, qu’elles soient françaises ou européennes. C’est cet investissement qui m’a engagé à me présenter à la présidence du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables de Normandie.

 

Quels sont vos objectifs de mandature ?

La nouvelle équipe élue et moi-même entendons évidemment continuer le travail effectué par la mandature précédente, tout en œuvrant autour de plusieurs axes forts.

Le Conseil régional de l’ordre de Normandie n’est pas concerné par la réforme territoriale, néanmoins nous souhaitons travailler sur la proximité entre l’institution et les confrères.

Pour cela, nous avons décidé de travailler sur la notion d’accueil et cela dès le stage : désormais, tous les confrères doivent se rendre, au moins une fois avant de s’inscrire à l’Ordre, au siège du Conseil régional. Nous allons également faire de la prestation de serment un rendez-vous annuel convivial le même jour que notre assemblée statutaire. Enfin, nous souhaitons renforcer la compréhension mutuelle instances/confrères en réalisant une immersion des permanents au sein des cabinets.

 

En parallèle de ces actions, il a été décidé de développer une communication multicanal, outre notre newsletter, via la création d’une gazette, mais aussi en renforçant notre présence sur les réseaux sociaux. Ce dernier point nous permet évidemment de communiquer auprès des confrères mais de toucher un public plus large, d’étudiants, d’entreprises, de partenaires…

 

Nous venons également de remettre en place la commission Entreprise qui se décline autour des secteurs marchand, non-marchand et agricole. Un certain nombre d’actions vont être mises en place pour affirmer le rôle de l’expert-comptable en tant que partenaire incontournable des chefs d’entreprise.

Nous allons ainsi organiser une journée consacrée aux associations mais aussi des journées de la prévention, en partenariat avec les CIP régionaux. 

 

Nous souhaitons renforcer la communication de l’instance auprès des acteurs du développement économique et des têtes de réseaux (Medef, CPME).

La base line  de cette communication sera le « réseau des experts-comptables », à savoir 700 professionnels en contact permanent avec l’ensemble du tissu économique. Nous mettrons en avant la diversité d’expertise dans la profession, et utiliserons comme relais les supports presse et réseaux sociaux.

Pour asseoir la légitimité de l’expert--comptable à parler d’économie, nous utiliserons également les statistiques issues d’Image PME que nous allons tenter d’ancrer dans le paysage comme baromètre économique.

 
Quel est votre programme pour soutenir les cabinets dans leur transition numérique ?

Ce point est évidemment un axe fort de la mandature ; le Conseil régional se doit de soutenir les cabinets dans leur transition numérique, au travers de formations et d’outils dédiés, mais il doit également encourager les professionnels à accompagner leurs clients, TPE-PME, à passer le cap de cette transition.

Nous avons ainsi identifié des confrères “référents” sur ce sujet, qui ont pour mission de porter le message de l’institution sur le terrain. L’Ordre devant évidemment montrer l’exemple, nous allons également moderniser nos outils digitaux internes. 

 

L’attractivité de notre profession est au cœur de votre programme ; pouvez-vous nous en dire deux mots ?

Effectivement, j’ai à cœur de communiquer sur une image moderne de la profession, d’un expert-comptable qui est sérieux mais qui ne se prend pas au sérieux. De nombreuses actions sont, et vont, être organisées par le Conseil régional. En ce début d’année, l’Ordre, en partenariat avec les Compagnies régionales des commissaires aux comptes, a subventionné une voiture d’étudiants lors de l’édition 2017 du 4L Trophy.

C’est ce genre d’actions qui nous permet de véhiculer une image différente des métiers de l’expertise comptable.

Damien Charrier, si vous étiez… ?
Un personnage historique : Guillaume le Conquérant. Je ne suis pas normand pour rien ! Doté d’un solide tempérament qui engage à partir à l’aventure, d’une certaine constance dans le tempérament et d’une appréciation modérée de la trahison, il incarne le dépassement de soi et la cause commune.

Une devise : « Le succès c’est aller d’échec en échec sans jamais perdre son enthousiasme » Winston Churchill. Le mot clé ce n’est ni le succès, ni l’échec… mais l’enthousiasme ! Quitte à y consacrer du temps et de l’énergie... (sa vie en somme !), autant le faire avec plaisir !

Un contemporain de sexe opposé : Geneviève Le Bras, ma grand-mère. Née sur l’Île Molène dans le Finistère, elle s’établit à Paris après un passage par la Normandie. Elle met de côté sa profession d’institutrice pour fonder une grande fratrie. Je conserve un souvenir précis de la coupure de presse qui occupait une position centrale sur la cheminée et de sa photo lors de la remise de la médaille de la famille des mains du Général de Gaulle.
Bureau du Conseil régional de Normandie
Président : Damien Charrier
Vice-présidents : Sabrina Delaunay, Thierry Goupil, Thierry Onno, Ludovic Rayeur
Trésorier : Sébastien Fremond

L’équipe des permanents est composée de 7 personnes
Valérie Leprettre, secrétaire générale
Nicolas Broquet, comptabilité, cotisations, informatique
Anne Carbonnet, communication et évènementiel
Carole Cauchois, secrétariat et contrôle qualité
Nadège Lermercier, formation
Laure Pires Leal, tableau, exercice illégal et litiges
Emmanuelle Rouet, stage d’expertise comptable
La profession en chiffres638 experts-comptables

671 sociétés d'expertise comptable
134 experts-comptables stagiaires
82 associations de gestion et de comptabilité
32 salariés d'AGC autoriser à exercer la profession d'expert-comptable

 

 

 

 

Documents à télécharger

PORTRAIT CHINOIS.PDF

(pdf - 151.15 Ko - Mise en ligne le 24/03/2017 )

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

DECEMBRE 2017

SIC N° 368

  • Réforme du Code du travail : de nouvelles opportunités pour les entreprises
  • 5 questions à François Asselin, président de la Confédération des PME
  • Logiciels de caisse : « Tenez-vous prêts au 1er janvier 2018 »

Consulter

NOVEMBRE 2017

SIC N° 367

  • Congrès 2017 à Lille. Les experts-comptables ? Des experts conseil !
  • Les plénières
  • Les conférences

Consulter

OCTOBRE 2017

SIC N° 366

  • Les associations et les fondations : un marché ouvert à la profession
  • Déclaration sociale nominative : la DSN c'est parti !
  • Archivage des dossiers par les cabinets d'exercice comptable

Consulter

Septembre 2017

SIC N° 365

  • Zoom sur le programme du 72e Congrès
  • Passez à la vitesse supérieure avec capsurlenumerique.fr
  • Découvrez la version 2017 de l'étude « Marchés de la profession comptable »

Consulter