Mars 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Conseil Sup’ Network : vivez l’évolution numérique, ne la subissez pas !

Conseil Sup’ Network, la plateforme ordinale des solutions connectées, va continuer à s’enrichir de nouveaux services qui vous permettront d’accompagner les entreprises sur des missions de conseil à forte valeur ajoutée. Ces solutions pertinentes, qui répondent aux nouvelles attentes des entreprises, permettront à la profession d’acquérir de nouveaux clients mais également de fidéliser les existants.

 

En deux ans, le Conseil supérieur a signé un certain nombre de partenariats afin de permettre aux experts-comptables de proposer à leurs clients des solutions numériques innovantes. Cette démarche s’intègre pleinement dans la stratégie de transition numérique portée par l’institution. 

 

La genèse 

Conseil Sup’ Network (CSN) est né de la volonté de créer un univers commun dédié à l’ensemble des solutions connectées partenaires de l’Ordre. L’objectif premier est de proposer un environnement simple, ergonomique et familier pour l’expert-comptable.

CSN est, à la fois, une vitrine des solutions innovantes partenaires du Conseil supérieur (espace public) mais également une plateforme technique qui sécurise les échanges de données (espace privé). En effet, cette plateforme permet à l’expert-comptable de compléter le dossier de l’entreprise cliente qui le sollicite afin d’utiliser une des solutions numériques proposées : solutions de financement, gestion de trésorerie, Business story… 

CSN propose également à l’expert-­comptable un tableau de bord de suivi de ses dossiers clients ou prospects, dès lors que ceux-ci l’ont sollicité pour une intervention sur un dossier avec un partenaire du Conseil supérieur.

Les solutions partenaires : avantages pour le client et intérêt pour l’expert-comptable 

Les plateformes de financement participatif (prêt rémunéré et prise de participation en capital) ou la solution de cession de créances, proposée dans la rubrique « Gestion de trésorerie » de Conseil Sup’ Network, permettent de proposer aux entreprises des solutions alternatives de financement à moyen terme ou court terme. 

 

La pré-garantie bancaire proposée par un organisme de cautionnement mutuel permet de conforter, a priori, la demande de financement bancaire des clients sur des dossiers de création, développement ou reprise d’entreprise. En tant qu’expert-comptable, proposer des solutions pertinentes dans le cadre d’une mission d’accompagnement dans la recherche de financement permet de fidéliser les clients.

Un partenariat avec la Chambre nationale des huissiers de justice, signé il y a plus d’un an, permet notamment aux experts-comptables d’utiliser le portail numérique dédié au recouvrement amiable de créances développé par les huissiers. Le pourcentage de chances de recouvrer les créances augmente avec l’intervention d’un huissier de justice, ce qui permet de réduire les impayés et d’agir immédiatement sur la trésorerie.

 

Grâce à ce partenariat entre deux professions réglementées, qui acte l’intervention d’un huissier de justice dans le process, les experts-comptables, dans le cadre d’une mission « full service » ou d’une mission spécifique « télétransmission administrative des créances du client », peuvent proposer à leurs clients de gérer le recouvrement de leurs créances.

 
Concrètement, comment ça marche ?

Conseil Sup’ Network propose un environnement sécurisé pour gérer les dossiers clients et échanger des données avec les partenaires.

L’expert-comptable propose à son client une solution partenaire qui répond à sa problématique.

Le client ouvre son dossier sur le site partenaire de Conseil Sup’ Network et l’expert-comptable en est immédiatement averti par mail. 

 

A l’expert-comptable de fournir les informations financières demandées par le partenaire en :

  • cliquant sur le lien inclus dans le mail et en se connectant sur Conseil Sup’ Network avec son Comptexpert, le compte unique pour se connecter aux sites de l’Ordre ;
  • complétant et validant en ligne le dossier client ;
  • suivant les dossiers clients grâce au tableau de bord.
 
Des nouvelles solutions en 2017

Un partenariat avec une troisième plateforme de financement participatif sous forme de prêt rémunéré devrait être signé prochainement.

Une solution globale en matière de recherche de financement devrait être intégrée à Conseil Sup’ Network à la fin du premier semestre 2017. Il s’agit d’une plateforme qui regroupe plusieurs types de financement (financement bancaire, crowdfunding, factoring, etc.) et propose grâce à un algorithme sophistiqué un classement des solutions les plus pertinentes pour l’entreprise en fonction de sa problématique. L’entreprise n’a donc plus besoin de solliciter plusieurs acteurs du financement en complétant sur différents sites des informations, financières ou autres, afin de savoir si elle est éligible à l’obtention d’un financement. 

En matière de gestion du poste clients et de financement court terme, Conseil Sup’ Network devrait pouvoir proposer rapidement un second acteur efficace sur le marché de la cession de créances. Le financement du bas de bilan et notamment celui du besoin en fonds de roulement sont souvent des points problématiques pour les dirigeants d’entreprise. Ces nouvelles solutions sans engagement et sans garantie personnelle pour le dirigeant offrent de nouvelles perspectives aux chefs d’entreprise : ces derniers disposent désormais d’une solution efficace pour être payés rapidement et ne plus subir les délais de paiement souvent trop longs de leurs clients.

 

Apparition d’une nouvelle famille d’acteurs : les éco-organismes

En 2017, une nouvelle famille d’acteurs va intégrer Conseil Sup’ Network, il s’agit des « Eco-organismes » pour lesquels les experts-comptables doivent répondre à une mission légale ou contractuelle.

Un premier éco-organisme a souhaité dématérialiser le process pour les déclarations 2017. L’accompagnement de l’expert-comptable se concrétise par l’établissement d’un rapport de procédures convenues. Le lancement opérationnel de cette solution sur la plateforme technique Conseil Sup’ Network s’effectuera à la fin du premier trimestre 2017.

 

Il est nécessaire de proposer aux experts-comptables et à leurs clients des solutions innovantes en phase avec l’influence grandissante des nouveaux modèles économiques issus de la révolution digitale. Evoquez avec vos clients ces solutions modernes et performantes, ils seront convaincus de votre expertise, de votre aisance avec le numérique et souhaiteront poursuivre cette relation de confiance avec vous ! p

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

Juin 2017

SIC N°363

MAI 2017

SIC N° 362

  • 72e Congrès : une thématique et quatre axes consacrés au conseil
  • Rencontre avec Jean Bouquot, président de la CNCC
  • Les compte de campagne en pratique

Consulter

Avril 2017

SIC N°361

Mars 2017

SIC N° 360

  • Au 1er janvier 2018 : prélèvement à la source…
  • Les experts-comptables aux côtés des entrepreneurs
  • 72e Congrès de l'Ordre : «  Expert-comptables, expert conseil »

Consulter