Mars 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

L’activité et l’investissement des TPE-PME repartent à la hausse depuis septembre 2016

L’Ordre des experts-comptables, au travers de son baromètre « Image PME », a constaté la plus forte évolution de l’activité depuis sa création en janvier 2015.

 

Bonne nouvelle : l’amélioration entraperçue depuis septembre 2016 se confirme avec un indice d’activité qui s’établit à 101,8. Cette croissance a concerné l’ensemble du territoire français. En pole position, la région Pays de la Loire affiche la plus forte progression pour le deuxième mois consécutif, avec une croissance de l’activité de 3,8 % par rapport à novembre 2015. Les régions Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-Franche Comté, Bretagne et Centre-Val de Loire complètent le top 5 du classement. 

La progression de l’activité bénéficie à trois des cinq secteurs d’activité suivis par l’Ordre des experts-comptables. Après une croissance nulle en septembre et en léger repli en octobre, le mois de novembre a signé le retour de la croissance pour le secteur du commerce, avec une hausse de 3 % du chiffre d’affaires journalier moyen. Dans l’industrie manufacturière, l’activité est également restée bien orientée avec une hausse de 2 % par rapport à un mois de novembre 2015 lui aussi en forte croissance. Dans l’hébergement-restauration, le rebond observé en septembre se poursuit même si la hausse se révèle moins marquée (0,5 %). Il faut toutefois mettre ce résultat en regard de performances en fort repli lors du mois de novembre 2015, conséquence directe des attentats. Le constat est en revanche moins favorable pour les TPE-PME des secteurs de la construction et du transport-entreposage, avec des baisses respectives de leur chiffre d’affaires journalier moyen de 0,6 % et de 2 %. Ces baisses significatives doivent toutefois être mises en perspective avec les performances de novembre 2015, qui avaient été très bonnes, voire exceptionnelles.

 

 
Evolution mensuelle de l’investissement des TPE-PME

Après le trou d’air observé pendant l’été et la timide reprise de la rentrée, les dépenses d’investissement des TPE-PME sont nettement reparties à la hausse au mois de novembre, avec une croissance de plus de 3 % par rapport à la même période de l’année précédente. L’investissement des TPE-PME françaises affiche ainsi sa plus forte croissance depuis mai 2016. Une performance qu’il convient par ailleurs de mettre en relation avec la très forte hausse (+11,8 %) en novembre 2015. Fait intéressant, la hausse de l’investissement est portée par les entreprises de plus petite taille : +11,1 % pour les structures réalisant annuellement de 20 000 à 250 000 euros de chiffres d’affaires et +7,4 % pour celles réalisant entre 250 000 et 500 000 euros de chiffre d’affaires. Alors que ces entreprises avaient coupé les vannes depuis de nombreux mois, elles semblent retrouver une certaine confiance en l’avenir. Comme pour le chiffre d’affaires, les secteurs de l’industrie manufacturière (+ 6,1 %) et du commerce (+ 4,5 %) ont connu les plus fortes hausses en termes d’investissement. Le dynamisme des plus petites entreprises permet au secteur de la construction de conserver le niveau d’investissement de novembre 2015 et à ceux de l’hébergement restauration et du transport et entreposage de limiter les baisses affichées. Au niveau territorial, les régions Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche Comté, Occitanie et Bretagne affichent des taux de croissance supérieurs à 10 %. 

 

 

Pour en savoir +www.imagepme.fr 

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Mai-juin 2020

SIC N° 395

  • Spécial COVID-19 Financement - Mesures et initiatives pour soutenir les entreprises
  • Interview de François Asselin, président de la CPME

  • Enquête sur les conséquences de la crise sanitaire

Consulter

AVRIL 2020

sic n° 394

  • SOS Entreprises/SOS Cabinets : deux cellules pour vous accompagner face à la crise
  • Des FAQ thématisées pour mieux vous informer
  • La signature électronique, un outil indispensable pour la poursuite de votre activité

Consulter

MARS 2020

SIC N° 393

  • Réforme des retraites : décodage et mobilisation
  • Hubemploi : refondre pour mieux performer
  • Création du statut d'expert-comptable en entreprise

Consulter

FEVRIER 2020

SIC N° 392

  • Loi de finances 2020 : les principales mesures fiscales
  • DGFip : des chantiers structurants à venir
  • L'Arpec, un nouvel outil LAB au service des experts-comptables

Consulter