Mars 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Les experts-comptables aux côtés des entrepreneurs !

Evénement incontournable de l’entrepreneuriat français, le Salon des entrepreneurs rassemble chaque année plusieurs milliers de créateurs d’entreprise. Cette année n’a pas fait exception puisqu’ils ont été 64 000 à fouler les allées du Palais des Congrès de Paris. Partenaire de longue date du salon, l’Ordre des experts-comptables a proposé aux entrepreneurs un programme riche composé de conférences techniques et de consultations gratuites, leur permettant de disposer des meilleures informations pour leur projet. Retour sur l’édition 2017 du salon.

 

L’expert-comptable, un professionnel de l’accompagnement des entreprises

« A vos marques, prêts, créez ! », le ton a été donné en plénière d’ouverture. En effet, ce sont plus de 550 000 créations d’entreprise qui ont été réalisées l’année passée. Si différents intervenants ont évoqué la nécessité d’être accompagné pour fédérer autour de son projet, Philippe Arraou a précisé que l’expert-comptable était l’interlocuteur privilégié des entreprises : « Les experts-comptables sont des entrepreneurs qui accompagnent les entreprises » a-t-il déclaré, rappelant que ces derniers ont une approche globale de l’entreprise, permettant entre autres de « mettre en relation les entrepreneurs avec les bonnes personnes ».

 

Des consultations avec les experts-comptables toujours aussi plébiscitées !

Du conseil, et encore du conseil... Les experts-­comptables bénévoles présents sur le stand du Conseil supérieur ont répondu aux nombreuses questions des entrepreneurs venus profiter des consultations personnalisées et gratuites dispensées sur le stand. Durant ces deux jours, ce sont plus de 450 entretiens qui se sont déroulés ! « Presque une mission de service public », comme l’a affirmé un expert-comptable présent à cette occasion. 

Aide au choix du statut et de structure de société ont été les thématiques le plus fréquemment abordées par les visiteurs, parmi lesquels un grand nombre de demandeurs d’emploi, de personnes en reconversion professionnelle ou encore d’étudiants-entrepreneurs. Si certains projets étaient déjà lancés, la plupart étaient au stade de la réflexion ou du démarrage. 

Quant au rôle de l’expert-comptable, les entrepreneurs ont été très clairs sur la place qu’ils lui accordaient dans leur projet : « En plein rapatriement de notre activité en France, l’expert-comptable nous a semblé indispensable pour le bon déroulement des différentes étapes » ont répondu deux étudiantes-entrepreneurs créatrices d’une application mobile. Sans oublier la partie conseil : « Je pense prendre un expert-comptable pour la gestion de ma comptabilité, mais l’aspect conseil me semble également indispensable. » a expliqué un futur dirigeant de cabinet de consulting.

 

Que peut apporter un expert-comptable à l’entrepreneur ? 

« Pour être bref, il peut tout faire » a répondu Philippe Arraou au micro du Salon des entrepreneurs. « En effet, il fait beaucoup plus que de la comptabilité, qui finalement arrive en bout de parcours lors de la création d’une entreprise ; son rôle principal est d’accompagner les porteurs de projets et de faire, avec eux, les meilleurs choix possibles. […] C’est une histoire d’Humains » a-t-il conclu. 

 

Business story, 1 an après son lancementA l’occasion du Salon des entrepreneurs, l’Ordre des experts-comptables a fêté le premier anniversaire du dispositif Business story. L’occasion parfaite pour dresser le bilan du dispositif et féliciter les cabinets d’expertise comptable volontaires. Un an plus tard, ils étaient ainsi 4 477 – dirigeants, demandeurs d’emploi, salariés, micro-entrepreneurs et même étudiants ou retraités – à avoir demandé une mise en relation avec l’un des 4 200 cabinets volontaires, référencés partout en France, sur la plateforme www.business-story.biz. La preuve, s’il en était besoin, que cette démarche répond à un réel besoin !
C’est d’ailleurs avec beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme que les porteurs de projets sont venus, pendant ces deux jours de salon, découvrir ce dispositif d’accompagnement par des experts comptables, avec près de 800 demandes de mise en relations enregistrées au cours du salon.

Lancé en 2016 à l’occasion du Salon des entrepreneurs, Business story y fêtait cette année son premier anniversaire ! Et c’est toujours avec beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme que les porteurs de projet ont découvert ce dispositif d’accompagnement par des experts-comptables. Près de 800 demandes de mise en relation ont ainsi été réalisées au cours du salon, preuve incontestable d’un fort besoin d’accompagnement et de conseil des créateurs d’entreprise.
Le salon des entrepreneurs en chiffres
450 consultations sur deux jours
37.35% visiteurs demandeurs d’emploi
20.88% salariés
19.03% chefs d’entreprise
51.97% dont le projet est en cours de réflexion
14.15% en activité
12.99% en démarrage
La fiscalité et le juridique en tête des questions posées.

759 nouvelles demandes de mise en relation enregistrées sur Business story
Retrouvez les supports des conférences techniques sur le site de l’Ordre
www.experts-comptables.fr/actualite

 

 

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

OCTOBRE 2017

SIC N° 366

  • Les associations et les fondations : un marché ouvert à la profession
  • Déclaration sociale nominative : la DSN c'est parti !
  • Archivage des dossiers par les cabinets d'exercice comptable

Consulter

Septembre 2017

SIC N° 365

  • Zoom sur le programme du 72e Congrès
  • Passez à la vitesse supérieure avec capsurlenumerique.fr
  • Découvrez la version 2017 de l'étude « Marchés de la profession comptable »

Consulter

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter

Juin 2017

SIC N°363

  • 72e Congrès : demandez le programme
  • Sociétés d'expertise comptable : de nouveaux exemples de statuts
  • Les marchés de la profession comptable
  • Une élection présidentielle inédite : et après ?

Consulter