MAI 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

72e Congrès : l’équipe des rapporteurs adjoints

« Nous vous donnons rendez-vous à Lille les 27, 28 et 29 septembre 2017, pour se donner les moyens d'engager la mutation des cabinets d'expertise comptable. »

La rédaction du magazine Sic a interviewé les quatre rapporteurs adjoints du 72e Congrès de l’Ordre des experts-comptables, Corinne Barrez, Marie-Christine Bologna, Jean-Paul Ménager et Pierre-Luc Sœur. Rencontre avec un quatuor de choc ! Chacun leur tour ils nous expliquent les raisons pour lesquelles ils ont accepté ce rôle de rapporteur adjoint.

 

La thématique de ce congrès 2017 sera abordée autour de quatre axes :

  • savoir être : d’une équipe active à une équipe proactive
  • savoir faire : d’une organisation traditionnelle à une organisation conseil orientée conseil
  • faire savoir : d’une communication de type libéral à une communication de type entreprise
  • faire : des missions traditionnelles aux missions de conseil

Marie-Christine Bologna, en charge de l’axe « Savoir être : d’une équipe active à une équipe proactive. »

Cette année, le sujet du congrès s’impose dans un contexte de transformation de la profession. Les évolutions majeures du métier ne se feront pas sans que chacun des collaborateurs de nos cabinets ne développent, ou ne renforcent, leurs compétences et notamment leurs compétences comportementales. 

Passionnée par les problématiques liées au facteur humain dans la performance des organisations, j’ai pu en faire le sujet d’étude de mon mémoire de MBA, centré sur les situations de fusions-acquisitions. Mais quels que soient les motifs de transformation, les enjeux humains reposent toujours sur les mêmes ressorts et les parallèles entre ces opérations et la transformation du métier vers une dimension conseil beaucoup plus forte et structurée sont multiples. Contribuer à mon niveau, à faire de ce congrès un moment fort est pour moi un privilège et une très belle occasion de partage qui nourrira naturellement mon travail au service de nos professionnels.

 

Jean-Paul Ménager, en charge de l’axe « Savoir-faire : d’une organisation traditionnelle à une organisation conseil orientée client »

J’ai la passion du conseil ! A mes yeux, le conseil représente la partie la plus valorisante de notre métier d’expert-comptable. 

Dès l’obtention de mon diplôme, j’ai été adhérent du Club Ifec experts-consultants qui avait vocation à aider les cabinets d’expertise comptable à développer des activités de conseil et de consulting. Puis, membre du Comité de pilotage national de ce club, j’ai participé à la création et à l’animation de nombreux congrès, campus et formations et notamment à la création d’un diplôme 3e cycle « Expertise et Consulting de PME » destiné aux experts--comptables et organisé avec Sup’ de co Reims.

Mais, il ne suffit pas d’être bien formé, il est indispensable de mettre en place, en fonction de la taille du cabinet et du positionnement stratégique choisi par l’expert-comptable, une organisation adaptée pour développer et valoriser le conseil auprès des clients. Sans organisation, pas de résultat !

 

Pierre-Luc Sœur, en charge de l’axe « Faire savoir : d’une communication de type libéral à une communication de type entreprise »

Chaque professionnel sait que le conseil constitue un axe majeur de développement de la profession, et au-delà des incantations, il m’a semblé intéressant de réfléchir à une manière concrète de l’appréhender, et de le mettre en œuvre dans le cadre d’une démarche stratégique adaptée à chaque cabinet. Le marketing de l’offre de service du cabinet constitue un sujet qui doit davantage être au cœur des préoccupations des dirigeants de cabinet. Au-delà de la valorisation des savoir-faire du cabinet, le marketing des missions constituera à n’en pas douter un outil structurant de l’évolution des collaborateurs et de l’attractivité de la profession, s’il s’accompagne d’une réflexion sur une organisation centrée sur le produit et la valeur ajoutée délivrée au client.

 

Corinne Barrez, en charge de l’axe « Faire : des missions traditionnelles aux missions de conseil »

Une des priorités de demain pour notre métier sera de développer les missions de conseil  en matière comptable, fiscale, financière, juridique et sociale, adaptées aux besoins et exigences plus importants de notre clientèle.

Ma conviction est que ces missions de conseil, en s'appuyant sur les missions traditionnelles, deviendront la colonne vertébrale de notre profession.

L'objectif est de vous apporter un éclairage sur ces nouveaux enjeux, vous proposer des missions de conseil simples et pragmatiques, faciles à mettre en œuvre, répondant aux intérêts de notre profession.

 

La carte d’identité des rapporteurs adjointsCorinne Barrez
Date du diplôme d’expertise comptable : 2006
Région ordinale d’exercice : Pays de Loire
Fonctions électives : délégation patronale de la convention collective des experts-comptables depuis 2012
Autres fonctions : commissaire aux comptes et formatrice.

Marie-Christine Bologna
Diplôme : titulaire d’un MBA RH - université de Paris Dauphine obtenu en 2011
Fonction : responsable de formations comportementales au sein du département formation d’un cabinet d’expertise comptable
Autres fonctions : 20 ans d’expérience dans le domaine de la formation professionnelle.

Jean-Paul Ménager
Date du diplôme d’expertise comptable : mai 1989
Région ordinale d’exercice : Pays de Loire
Fonctions électives : 1er vice-président du Conseil régional de l’Ordre des Pays de Loire ; représentant pour le département de Loire-Atlantique ; président délégué de l’Institut régional de formation du Conseil régional (CEECCARA) ; président de la commission Formation
Autres fonctions : membre, depuis plus de 20 ans, de la commission Ifec Innovation et Productivité.

Pierre-Luc Sœur
Date du diplôme d’expertise comptable : 2001
Région ordinale d’exercice : Bourgogne Franche-Comté
Fonctions électives : élu au Conseil régional de l’Ordre de Bourgogne Franche Comté en 2016
Autres fonctions : Membre bureau Fédération ECF de 2008 à 2016 – Président syndicat ECF Bourgogne Franche-Comté. 

 

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Mise à jour : MAI 2017

72e Congrès : découvrez votre programme détente

Au-delà des séances de travail, le congrès de l’Ordre propose également des moments de détente et d’échanges : soirées, programmes accompagnants et sportifs… Autant de moments réservés à la profession pour profiter pleinement de ce 72e Congrès de l’Ordre.  

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter

Juin 2017

SIC N°363

MAI 2017

SIC N° 362

  • 72e Congrès : une thématique et quatre axes consacrés au conseil
  • Rencontre avec Jean Bouquot, président de la CNCC
  • Les compte de campagne en pratique

Consulter

Avril 2017

SIC N°361