MAI 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

La croissance par le conseil

« Etre performant dans l’accompagnement de nos clients n’est pas une question de taille et nous ferons en sorte de donner à chacun les clés nécessaires à leur développement. »

 

Notre prochain congrès de l’Ordre, dont il est question dans ce numéro du Sic, aura pour thématique « Expert-Comptable – Expert Conseil ».

J’avais fait de la croissance par le conseil un axe central de mon programme de mandature et je suis très heureux que le Conseil supérieur ait décidé de ce thème pour notre 72e Congrès. 

 

Ce n’est pas la première fois que nous abordons cette question mais le temps est venu d’en faire une priorité absolue pour nos cabinets. Plusieurs raisons militent en ce sens.

 

La première est que nos clients en ont besoin car force est de constater que les entreprises françaises et leurs dirigeants souffrent d’un manque d’accompagnement alors même que leur parcours est jalonné de choix stratégiques – investissement, innovation, recrutement, exportation, transmission/cession – et dont les décisions peuvent avoir des conséquences importantes sur le fonctionnement de l’entreprise. Si nos voisins allemands ont des entreprises qui se développent mieux que les nôtres, il est légitime de penser que le fait que le marché du conseil y soit beaucoup plus développé et mature en est une des explications.

 

La deuxième est que nos cabinets doivent se sortir de l’étau dans lequel les a placés le déclaratif. Nos équipes sont asphyxiées et nos clients ne perçoivent plus la valeur de notre intervention. Le numérique, qui nous permet d’automatiser les tâches, est une opportunité qui doit nous donner du temps et de l’oxygène pour mettre en œuvre une stratégie de croissance.

 

Enfin, il n’aura échappé à personne que la valeur accordée par le marché à nos activités traditionnelles a tendance à baisser et qu’il nous faut trouver des relais de croissance.

Tous les cabinets sont concernés car tous doivent pouvoir tirer leur épingle du jeu. Etre performant dans l’accompagnement de nos clients n’est pas une question de taille et nous ferons en sorte de donner à chacun les clés nécessaires à leur développement.

 

Les travaux entrepris par la nouvelle équipe en charge du Conseil supérieur vont dans ce sens et j’ai bon espoir d’obtenir dès cette année, des premiers résultats qui permettront à nos cabinets de mieux se positionner et à nos clients de mieux appréhender la multiplicité de nos compétences.

 

Bien évidemment, la dynamique que nous souhaitons lancer pour le développement du conseil ne nous fait pas négliger l’action auprès des pouvoirs publics sur les sujets qui préoccupent au quotidien nos cabinets et nous vous tiendrons informés au fil de l’eau des avancées obtenues.

 

Nous avons l’ambition de construire les bases de la croissance future de notre profession tout en facilitant l’exercice quotidien de chacun.

 

Charles-René Tandé
Président du Conseil supérieur

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter

Juin 2017

SIC N°363

MAI 2017

SIC N° 362

  • 72e Congrès : une thématique et quatre axes consacrés au conseil
  • Rencontre avec Jean Bouquot, président de la CNCC
  • Les compte de campagne en pratique

Consulter

Avril 2017

SIC N°361