MAI 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Estivales 2017 : un rendez-vous avec votre avenir

Tous les deux ans, l’Anecs et le CJEC organisent les Estivales, unique congrès dédié aux jeunes professionnels. L’édition 2017, « A vos marques, prêts, réussissez ! », se tiendra les 30 juin et 1er juillet prochain à Paris. Ces deux journées, personnalisables, se composent d’ateliers et de tables rondes proposant des réponses concrètes aux problématiques des étudiants, stagiaires, mémorialistes, jeunes diplômés et des jeunes cabinets en phase de développement.

 
Des conférences plénières autour des enjeux de la profession

En ouverture, une première plénière présentera les résultats du baromètre numérique lancé en février 2017 par l’Anecs, le CJEC et le magazine « La Profession comptable ». Elle sera suivie d’une table ronde sur le thème de l’interprofessionnalité réunira des intervenants évoquant en pratique la mise en place de l’interprofessionnalité dans les jeunes cabinets d’expertise comptable.

En clôture de ces deux jours, la plénière « Avenir de la profession » accueillera les présidents du Conseil supérieur l’ordre des experts-­comptables, Charles-René Tandé, et de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, Jean Bouquot ; l’occasion d’apporter des réponses aux attentes des jeunes professionnels présents.

 

23 ateliers et cinq parcours

Parcours cursus et diplôme

Les étudiants, stagiaires et mémorialistes présents trouveront, lors de six ateliers dédiés, toutes les réponses à leurs questions en fonction de leur avancement dans le stage et de l’obtention du diplôme : réussir son DSCG ; stage mode d’emploi ; les rapports semestriels : ce qu’il faut savoir ! ; choisir le thème de son mémoire et rédiger sa notice ; rédiger son mémoire et le soutenir ; préparer les épreuves écrites du DEC.

 

Parcours installation

Traiter des formes d’installation et des besoins liés, voici l’objectif des ateliers de ce parcours : créer ex nihilo ; racheter un cabinet ou une clientèle ; s’associer sans objectif de cession ; le financement du jeune cabinet ; quelle informatique pour le jeune professionnel ? ; ou encore la responsabilité civile professionnelle.

 

Parcours développement du cabinet

Une fois lancé, le jeune cabinet est à la recherche de clés lui permettant d’assurer son développement. C’est sur ce thème que sont proposés les ateliers : marketer son offre de service ; combien je facture ? ; la communication du jeune cabinet ; plateforme digitale du cabinet : l’expert-comptable à l’heure des choix ; techniques de vente appliquées au cabinet d’expertise comptable et enfin conquérir le marché de la création d’entreprise.

 

Parcours audit

Thématique chère aux bureaux nationaux de l’Anecs et du CJEC, l’audit a, cette année encore, un parcours entièrement dédié permettant de surcroît de ­comptabiliser cinq heures de formation homologuée ou une journée de formation à thème libre pour les stagiaires dans leurs obligations de formation CAC.

Vous hésitez à vous inscrire ? Quelques avantages…
En tant que stagiaire
>  L’inscription aux deux journées peut être enregistrée comme une journée libre par le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables dans la limite d’une journée pendant les trois années de stage (conditions de participation : cinq ateliers et deux plénières) ;
> Elle peut aussi compter comme une journée libre par la CNCC (conditions de participation : trois ateliers audit homologués + deux plénières).

En tant que jeune inscrit
> Votre inscription aux deux journées comptabilise une journée de formation dans le cadre des 40h obligatoires annuelles par le Conseil supérieur (Conditions de participation : cinq ateliers et deux plénières - en cours de validation) ;
> Les ateliers du parcours audit sont en cours d’homologation par le Comité scientifique auprès la CNCC et compte pour 1h30 à 2h de formation homologuées selon les ateliers (trois ateliers audit possibles soit 5 h maximum).
Pour en savoir +
Toutes les informations et inscriptions en ligne : www.lesestivales2017.org

 

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

NOVEMBRE 2017

SIC N° 367

  • Congrès 2017 à Lille. Les experts-comptables ? Des experts conseil !
  • Les plénières
  • Les conférences

Consulter

OCTOBRE 2017

SIC N° 366

  • Les associations et les fondations : un marché ouvert à la profession
  • Déclaration sociale nominative : la DSN c'est parti !
  • Archivage des dossiers par les cabinets d'exercice comptable

Consulter

Septembre 2017

SIC N° 365

  • Zoom sur le programme du 72e Congrès
  • Passez à la vitesse supérieure avec capsurlenumerique.fr
  • Découvrez la version 2017 de l'étude « Marchés de la profession comptable »

Consulter

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter