MAI 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Le stage d’expertise comptable

La réalisation du stage suscite, de la part des Conseils régionaux, des questions d’ordre stratégique et réglementaire auxquelles le Comité national du stage apporte des réponses. La revue Sic publie régulièrement quelques-unes de ces réponses. C’est aussi l’occasion de rappeler les enjeux des journées de formation du stage et du contrôle du stage.

 

Fiche générale de synthèse du stage, quels sont les signataires ?

Cette fiche unique dans le dossier de stage, récapitule le déroulement du stage et atteste la réalité du stage. Plusieurs acteurs la signent : le contrôleur adjoint du stage, le président du comité régional du stage (CRS), le président du conseil régional de l’Ordre, ainsi que le commissaire aux comptes membre du CRS et le président de la CRCC concernée. Il s’agit de personnes qui sont en proximité avec le stagiaire et en principe de la même région. Si l’expert-­comptable stagiaire a réalisé ses 2/3 du stage et ses heures de commissariat aux comptes dans une autre région que celle qui va lui délivrer l’attestation de fin de stage, la signature du président de la CRCC concernée à l’origine s’obtient par voie électronique, à défaut c’est le président de la CRCC proche qui signe. Il est facile à ce dernier de vérifier si le maître (ou le co maître de stage) commissaire aux comptes concerné a bien été habilité dans les conditions prévues. Dans tous les cas, il convient d’être pragmatique et de ne pas alourdir le circuit des signatures (comité national du stage du 4 mai 2017).

 

Diminution d’une année de la durée du stage après invalidation du stage, quelle réponse ?

La demande de diminution d’une année de stage (stage en 2 ans au lieu de 3) est liée à l’expérience professionnelle antérieure à l’inscription en stage et doit être de trois ans au moins dans le secteur considéré. La période de stage invalidée de fait parce que l’expert-comptable stagiaire n’a pas obtenu le DSCG dans les délais requis (à l’issue des trois années de suspension de stage), n’est pas un élément de refus dès lors que l’intéressé a continué à travailler en cabinet. L’invalidation ne remet pas en cause l’expérience terrain de la personne et c’est ce qui compte pour la demande de diminution d’une année de stage (comité national du stage du 4 mai 2017). 

Formation des contrôleurs du stage, calendrier 2017
Les contrôleurs du stage qui animent les journées de formation en présentiel du stage suivent une formation spécifique aux contenus et à la méthodologie de ces journées ainsi qu’aux contenus e-learning (formations mixtes). Ce cycle de formation des contrôleurs du stage est organisé et financé par le département formation du Conseil supérieur de l’ordre. Il est animé par les concepteurs des programmes. Il est indispensable de participer à ces sessions pour optimiser la portée pédagogique des journées stagiaires. C’est un programme à la carte et chaque contrôleur du stage participe aux formations dont il a besoin pour ses animations de l’année. Une invitation a été envoyée à tous les contrôleurs du stage relayée par les Conseils régionaux.

Calendrier 2017
>  7, 8 et 9 juin : modules Audit 1, 2, 3 du stage et supports des trois journées de formation aux techniques de révision ;
>  Du 13 au 16 juin : modules portant sur les missions de l’expert-comptable, sur la déontologie et le contrôle de qualité (EC et CAC), sur le management du cabinet et la communication, sur les examens du DEC ;
> Lundi 12 juin : formation des nouveaux contrôleurs du stage à l’environnement du stage et au rôle des contrôleurs

S’ajoute à ce programme, les formations optionnelles aux techniques d’animation (cycles de 2 jours) organisées en trois niveaux (maîtrise, perfectionnement, professionnalisation) vivement recommandées également. Ces formations, gratuites pour les contrôleurs du stage et pour les animateurs CFPC/IRF, regroupent huit participants maximum ; elles sont co animées par un professionnel et par un consultant ; elles peuvent être délocalisées.

Renseignement et inscription : cchaar@cs.experts-comptables.org ou hmichelin@cs.experts-comptables.org
Pour en savoir +
Pour le détail de ce planning  www.sic.experts-comptables.com

 

 

Documents à télécharger

FORMATIONCONTRÔLEURS_2017_PLANNING_2.PDF

(pdf - 221.88 Ko - Mise en ligne le 15/05/2017 )

FORMATIONCONTRÔLEURS_2017_PLANNING_3_TECHANIMATION.PDF

(pdf - 391.94 Ko - Mise en ligne le 15/05/2017 )

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

NOVEMBRE 2017

SIC N° 367

  • Congrès 2017 à Lille. Les experts-comptables ? Des experts conseil !
  • Les plénières
  • Les conférences

Consulter

OCTOBRE 2017

SIC N° 366

  • Les associations et les fondations : un marché ouvert à la profession
  • Déclaration sociale nominative : la DSN c'est parti !
  • Archivage des dossiers par les cabinets d'exercice comptable

Consulter

Septembre 2017

SIC N° 365

  • Zoom sur le programme du 72e Congrès
  • Passez à la vitesse supérieure avec capsurlenumerique.fr
  • Découvrez la version 2017 de l'étude « Marchés de la profession comptable »

Consulter

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter