MAI 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Professions libérales : la nouvelle version du simulateur est disponible

Le simulateur dédié aux professions libérales a été actualisé en ce début d’année. Cet outil de simulation spécifique aux professions libérales, réalisé à partir d’un tableur Excel, permet de comparer les charges sociales et fiscales de l’exercice d’une activité en entreprise individuelle dans la catégorie BNC et en Société d’Exercice Libéral (SEL) soumise à l’impôt sur les sociétés.

 

Un outil qui intègre différentes fonctions

Le simulateur intègre les dernières modifications, notamment celles issues des lois de finances et de financement de la Sécurité sociale pour 2017. Pour réaliser cette comparaison, plusieurs fonctions sont proposées : 

  • les particularités sociales de chaque profession concernant l’assurance vieillesse : l’outil fait une approche des cotisations sociales en fonction des taux applicables à chaque profession à jour au 1er janvier 2017. Les calculs se font automatiquement “en dedans” pour appréhender exactement le coût des charges sociales afférentes au bénéfice de l’année. Il n’intègre pas les éventuelles régularisations que le professionnel aurait à supporter au titre d’années antérieures. De même, les plafonnements de déductibilité des cotisations facultatives souscrites dans le cadre de la loi Madelin ne sont pas appréhendés. Il intègre la nouvelle réduction du taux d’assurance maladie prévue par la loi de financement de la Sécurité sociale 2017.

L’outil détermine l’impôt sur le revenu à payer sur la base du barème 2017 applicable aux revenus de 2016 : il traite les situations familiales (célibataires ou mariés, avec ou sans enfants) et calcule le taux moyen d’imposition à partir des revenus tirés de l’activité et des autres revenus du foyer. Ces calculs prennent en compte le plafonnement du quotient familial. Néanmoins, l’impôt calculé ne tient pas compte des réductions et crédits d’impôts éventuels.

Cotisations sur les revenus modestes : l’outil ne gère pas les revenus en dessous des cotisations minimales. 

 

 
Comment accéder au simulateur ?

Le simulateur est intégré à l’outil proposé à la vente dans le guide des professions libérales. Ce guide comprend 28 fiches métiers qui permettent de découvrir l’environnement et les particularités de chaque activité, deux modèles de dossier de travail (permanent et annuel) et une synthèse de l’actualité fiscale.

Pour en savoir +L’ensemble de l’outil est accessible sur abonnement. Sa souscription s’effectue sur le site de la boutique au tarif de 60,20 euros TTC l’année.

http://boutique-experts-comptables.com

Des identifiants vous seront communiqués et vous donneront accès à l’ensemble du guide sur le site
www.guidedesprofessionsliberales.fr

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

OCTOBRE 2017

SIC N° 366

  • Les associations et les fondations : un marché ouvert à la profession
  • Déclaration sociale nominative : la DSN c'est parti !
  • Archivage des dossiers par les cabinets d'exercice comptable

Consulter

Septembre 2017

SIC N° 365

  • Zoom sur le programme du 72e Congrès
  • Passez à la vitesse supérieure avec capsurlenumerique.fr
  • Découvrez la version 2017 de l'étude « Marchés de la profession comptable »

Consulter

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter

Juin 2017

SIC N°363

  • 72e Congrès : demandez le programme
  • Sociétés d'expertise comptable : de nouveaux exemples de statuts
  • Les marchés de la profession comptable
  • Une élection présidentielle inédite : et après ?

Consulter