MAI 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Jean-Luc Barçon nous a quittés

« L’annonce de la disparition soudaine de Jean-Luc Barçon a été pour celles et ceux qui l’ont connu un choc brutal. Jean-Luc était un expert-comptable investi depuis très longtemps pour ses consœurs et confrères. Il nous quitte quelques mois après avoir été élu président du Conseil régional de l’ordre de Bourgogne Franche-Comté. La profession perd un de ses serviteurs. Je m’associe pleinement à l’hommage rendu ci-dessous par ses proches.

Toutes nos pensées vont vers sa famille et ses amis. »

Charles-René Tandé

 

Jean-Luc Barçon, président en exercice de l’Ordre régional des experts-comptables de Bourgogne Franche-Comté, nous a quittés mercredi 26 avril 2017 dans un tragique accident de la route.

 

Sa disparition est une grande perte pour notre profession. Jean-Luc a fait toutes ses études à Dijon. A l’issue d’un BAC B, il a choisi la faculté de sciences économiques. Gérard Charreaux, Martial Chadefaux et Jean-Pierre Casimir lui ont fait découvrir la filière de l’expertise comptable. Il fut diplômé de la 1re promotion MSTCF de Dijon sous l’égide de Martial Chadefaux, actuel directeur du Master CCA de Dijon et président du jury du diplôme d’expertise comptable.

Il a fait son stage d’expertise comptable au sein du cabinet Roger Lhuillier à Dijon. Roger Lhuillier et son épouse lui ont toujours fait confiance dans le rachat de leur cabinet par Jean-Luc. 

Il obtient son diplôme d’expertise comptable en 1997.

Il entre ensuite à l’Ifec. Il deviendra président d’Ifec Jeune Bourgogne, puis président de la section Ifec Bourgogne.

Il a exercé les fonctions de contrôleur principal du stage, puis a été vice-président du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables de Bourgogne Franche-Comté et président de la commission Communication.

Le 16 décembre 2016, il devient président du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables de Bourgogne Franche-Comté. Il aimait à dire que pour pouvoir exercer cette mission avec sérénité et disponibilité, il pouvait compter sur son équipe de collaboratrices et de collaborateurs au sein de son cabinet et qu’ils l’avaient toujours encouragé et soutenu dans ses choix et assisté au quotidien pour le bon fonctionnement du cabinet.

Il mesurait la responsabilité qui était la sienne et était investi plus que jamais dans sa nouvelle mission ordinale qu’il exerçait avec une immense passion et dévouement au service de ses confrères.

Des projets, il en avait plein la tête pour la profession : la rédaction d’un nouvel annuaire de la profession, la création d’une commission Numérique dont il mesurait les enjeux, l’accompagnement des experts-comptables stagiaires, l’attractivité de la profession, la lutte contre l’exercice illégal… Et enfin, l’organisation du congrès régional 2017 sous un autre format, qui devait être “son congrès” avec une contribution intellectuelle très éclairante pour ses confrères et un volet de large convivialité pour la clôture avec la présence de Nicolas Canteloup dont il était un fan inconditionnel.

Personnalité attachante, pleine d’humour, communicante et très professionnelle, il était très apprécié par ses pairs.

Tu vas nous manquer Jean-Luc !

Toutes nos pensées vont à son épouse Corinne, à Elodie et Arnaud ses enfants, à Ethan son petit-fils, sa famille, à ses collaborateurs et aux élus et permanents du Conseil régional.

 

Les élus, les présidents d’honneur et les permanents du Conseil régional de l'ordre des experts-comptables de Bourgogne Franche-Comté

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

OCTOBRE 2017

SIC N° 366

  • Les associations et les fondations : un marché ouvert à la profession
  • Déclaration sociale nominative : la DSN c'est parti !
  • Archivage des dossiers par les cabinets d'exercice comptable

Consulter

Septembre 2017

SIC N° 365

  • Zoom sur le programme du 72e Congrès
  • Passez à la vitesse supérieure avec capsurlenumerique.fr
  • Découvrez la version 2017 de l'étude « Marchés de la profession comptable »

Consulter

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter

Juin 2017

SIC N°363

  • 72e Congrès : demandez le programme
  • Sociétés d'expertise comptable : de nouveaux exemples de statuts
  • Les marchés de la profession comptable
  • Une élection présidentielle inédite : et après ?

Consulter