MAI 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

La croissance de l’activité et de l’investissement des TPE-PME se poursuit

L’Ordre des experts-comptables, au travers de son baromètre « Image PME », constate, en janvier 2017 et pour le 8e mois consécutif, une forte croissance de l’activité des TPE-PME.

 

L’année 2016 s’était bien terminée. 2017 a bien commencé, avec un indice mensuel d’activité des TPE-PME qui est resté bien orienté au cours du mois de janvier.

Le chiffre d’affaires journalier moyen des TPE-PME a en effet progressé de +1,7 % au cours du premier mois de l’année, par rapport à janvier 2016. La croissance des entreprises françaises a été sensiblement plus soutenue que durant le mois de décembre 2016. Autre bonne nouvelle, la croissance a concerné l’ensemble des régions françaises, avec une mention particulière pour la Corse qui a connu la plus forte hausse sur la période (+3,3 %). Les régions Pays de la Loire (+2,6 %) et Occitanie (+2 %) confirment également leur bonne santé avec des croissances supérieures à la moyenne nationale depuis plusieurs mois. Enfin, l’Ile-de-France se classe pour le -deuxième mois consécutif parmi les régions les plus en croissance en termes d’activité (+2 %).

On note toutefois une différence selon la taille de chiffre d’affaires des entreprises. La hausse d’activité est en effet portée par les entreprises réalisant plus d’un million d’euros à l’année, tandis que celles réalisant moins de 500 K euros ont, comme en décembre, vu leur indice mensuel d’activité se contracter.

La progression de l’activité bénéficie à quatre des cinq secteurs d’activité suivis par l’Ordre des experts-comptables. Le transport et entreposage, secteur structurellement soumis aux variations conjoncturelles, a connu une de ses plus fortes croissances (+12,3 % par rapport à janvier 2016). La construction (+3 %) et l’industrie manufacturière (+1 %) ont également vu leur chiffre d’affaires progresser, ce qui constitue une bonne nouvelle après les baisses enregistrées en décembre. Le commerce (+0,8 %) poursuit sa croissance mais de façon moins rapide que sur les derniers mois. Dans l’hébergement restauration, après un léger rebond observé depuis septembre, le secteur marque à nouveau le pas, avec une baisse d’activité significative par rapport à janvier 2016 (-3,6 %).

 

Source : Image PME, base Statexpert. Evolution en glissement annuel sur la base d’un périmètre constant d’environ 240 000 entreprises. Note de lecture : le chiffre d’affaires des TPE-PME françaises a progressé de 1,7 % en janvier 2017 par rapport à janvier 2016.

 

En matière d’investissement également, les TPE-PME françaises poursuivent leur effort pour le 5e mois consécutif, même si la croissance est légèrement moins marquée qu’au cours des mois précédents. Les dépenses d’investissement des TPE-PME ont ainsi progressé de 1,7 % en janvier 2017 (par rapport à janvier 2016).

 

Contrairement à ce que l’on observait en décembre, la progression des dépenses d’investissement n’a, en revanche, pas été homogène selon la taille des entreprises. Alors que les entreprises réalisant plus d’1 M euros de chiffre d’affaires annuel ont massivement investi en janvier (+10 %)… Celles de plus petite taille ont fait preuve de la plus extrême prudence, avec des dépenses en baisse significative (entre -4 % et -10 %).

 

Source : Image PME, base Statexpert. Evolution en glissement annuel sur la base d’un périmètre constant.
Pour en savoir +
www.imagepme.fr

 

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Mise à jour : MAI 2017

Une fin d’année 2016 placée sous le signe de la croissance

L’Ordre des experts-comptables, à travers son baromètre « Image PME » permettant de suivre l’activité, l’investissement et l’emploi, a constaté une progression sur la fin d’année 2016 de l’ensemble des indicateurs suivis.  

Mise à jour : MAI 2017

L’activité et l’investissement des TPE-PME repartent à la hausse depuis septembre 2016

L’Ordre des experts-comptables, au travers de son baromètre « Image PME », a constaté la plus forte évolution de l’activité depuis sa création en janvier 2015.  

Mise à jour : MAI 2017

Image PME : l’activité et l'emploi repartent à la hausse

Depuis son lancement en mai 2016, l’Ordre des experts-comptables propose via Image PME, son outil d’analyse de la vie économique disponible sur un site internet et une application mobile, la tendance d’évolution de l’activité et de l’emploi chaque mois et chaque trimestre.

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter

Juin 2017

SIC N°363

MAI 2017

SIC N° 362

  • 72e Congrès : une thématique et quatre axes consacrés au conseil
  • Rencontre avec Jean Bouquot, président de la CNCC
  • Les compte de campagne en pratique

Consulter

Avril 2017

SIC N°361