JUILLET-AOUT 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Rythme soutenu des actions en Corse

Le Conseil régional de l’Ordre de Corse prend à cœur de servir au mieux les experts-comptables, les entreprises et l’économie régionale, ayant bien conscience que le début de l’année 2017 a été chargé pour les cabinets, avec le passage obligé à la Déclaration Sociale Nominative (DSN) puis la période fiscale, dans un contexte tendu financièrement pour les entreprises. Détails.

 

Les relations entre le Conseil régional et la DGFIP, ainsi qu’avec les autres institutions ont été entretenues avec soin, afin d’améliorer encore l’influence et l’image de la profession mais également le quotidien des consœurs et confrères. Le Conseil régional a également organisé ou participé activement à des actions d’échange avec les autres acteurs économiques locaux tels que la Banque de France et les autres établissements bancaires, les collectivités locales et l’agence de développement économique de la Corse, les chambres consulaires et organisations syndicales. 

 

La communication sur Statexpert et Image PME a démarré avec le constat d’un intérêt très fort de la part des acteurs locaux. Elle valorise notre profession et témoigne de notre force en matière d’influence.

Par ailleurs, à l’occasion de la session du Conseil régional de l’Ordre de Corse de mars 2017, Charles-René Tandé, président du Conseil supérieur, s’est rendu, pour son premier déplacement en région, à la rencontre des experts-comptables de Corse pour nous présenter son programme de mandature. 

Enfin, sur le plan régalien, ce début d’année aura été marqué par la participation de l’Ordre des experts-comptables de Corse à la réunion de sensibilisation et d’information sur Tracfin, le 13 mars 2017, sur invitation du procureur général de la cour d’appel de Bastia, Franck Rastoul et en présence du directeur de Tracfin, Bruno Dalles. Au programme : présentation de cas typologiques de blanchiment de capitaux et des modalités de fonctionnement de la plateforme Ermes, permettant les déclarations de soupçons en ligne. 

 

Les principales actions de décembre 2016 à juin 2017

 

Missions fiscales 
  • Organisation de conférences « Lois de finances 2017 et rectificative 2016 » à Ajaccio et à Bastia, les 6 et 7 février dernier, en partenariat avec les chambres de commerce et d’industrie présentées cette année par les services de la direction des Finances publiques de Corse.
  • Echange de documentation sur les mesures spéciales pour la Corse ; participation aux réflexions avec la collectivité territoriale de Corse sur le projet de statut fiscal et social, à Ajaccio et Bastia ; organisations de réunions d’information et d’échanges sur les nouveautés avec les DDFIP et sur le prélèvement à la source.
  • Organisation de réunions d’échanges et d’informations, suite à l’instauration de l’examen périodique de sincérité (EPS) par les organismes de gestions agréés (OGA), avec les experts-comptables et dirigeants des OGA sur la réglementation et la mise en œuvre des EPS les 24 avril à Ajaccio et 26 avril à Bastia.
  • Communication dans la presse sur l’opération nationale « Allo Impôts ».
Missions sociales 
  • Déploiement de la convention signée en 2016 avec l’Urssaf.
  • Présentation de la loi de Sécurité sociale 2017 et point d’étape sur les difficultés de mise en œuvre de la DSN, avec échange d’expériences, les 20 mars à Ajaccio et 27 mars à Bastia.
  • Présentation par la Direccte du compte personnel d’activité.
  • Information sur les mesures d’aide à l’emploi et action de sensibilisation pour recourir sereinement à la sous-traitance.
  • Participation et intervention Marie-Dominique Cavalli, président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de Corse, à la journée « Impresà si » sur le thème « l’entreprise et handicap » organisée par l’Agence de développement économique de la Corse (Adec), le 19 mai 2017 à Bastia.
Missions financement et santé des entreprises 
  • Présentation des mesures de financement et d’aides locales aux entreprises par BPI France région Corse, l’ADEC et la Caisse de développement économique de la Corse (Cadec) suivie d’échanges avec les experts-comptables les 23 février 2017 à Bastia et 24 février 2017 à Ajaccio.
  • Présentation de la convention Conseil supérieur et BPI France sur le financement du numérique et signature d’une convention CROEC et la Cadec sur le même thème et plus adaptée à la taille des cabinets de Corse.
  • Participation à la présentation des résultats 2016 et des perspectives 2017 des entreprises de la région Corse par la Banque de France : Marie-Dominique Cavalli est intervenue et a présenté les résultats issus du baromètre Image PME Corse à partir des données de Statexpert, le 15 mars à Ajaccio et le 16 mars à Borgo.
  • Animation d’un atelier lors d’un Colloque « Difficultés des entreprises »  le 28 juin à Ajaccio. 
Missions création d’entreprise 
  • Participation active aux initiatives locales d’encouragement à la création et à l’esprit d’entreprise : rencontres de la Capa ; rencontres Adec ; Copil Pépite à l’Université de Corse.
  • Participation en continue aux comités d’agrément Corse Initiative Réseau.
  • Promotion de Business Story : insertion d’encarts dans la presse locale, communication dans Régions Magazine (spécial Corse).
Missions transmission d’entreprise
  • Participation active aux « Ren-contres Transmission d’entreprise » organisées par les chambres de commerce et les chambres de métiers, au cours desquelles les experts-comptables sont intervenus sur le sujet de « l’évaluation des fonds et la fiscalité » et ont offert des entretiens individuels. Après celles tenues dans quatre régions de Corse du Sud en novembre 2016, celles de Haute-Corse se sont tenues les 30 mai 2017 à Bastia, 31 mai à Ghisonaccia et 1er juin à Calvi.
Missions secteur public 
  • Promotion et intervention à la journée Mécénat organisée par la mairie d’Ajaccio sur le thème des crédits d’impôt mécénat.
  • Présence à l’audience de la Chambre régionale des comptes et organisation d’une rencontre avec les conseillers pour mieux appréhender nos univers professionnels respectifs, le 15 juin 2017 à l’Ile-Rousse.
  • Organisation de la formation sur les comptes de campagne par l’intermédiaire de notre organisme de formation l’AFECC et promotion par voie de presse auprès des mandataires financiers. 
Toutes ces actions s’accompagnent d’efforts soutenus en matière de formation et le catalogue 2017 de l’AFECC est en ligne sur le site dédié par le CFPC, après concertations avec la commission Formation du Conseil régional et les délégués des clubs Social et Fiscal.

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

NOVEMBRE 2017

SIC N° 367

  • Congrès 2017 à Lille. Les experts-comptables ? Des experts conseil !
  • Les plénières
  • Les conférences

Consulter

OCTOBRE 2017

SIC N° 366

  • Les associations et les fondations : un marché ouvert à la profession
  • Déclaration sociale nominative : la DSN c'est parti !
  • Archivage des dossiers par les cabinets d'exercice comptable

Consulter

Septembre 2017

SIC N° 365

  • Zoom sur le programme du 72e Congrès
  • Passez à la vitesse supérieure avec capsurlenumerique.fr
  • Découvrez la version 2017 de l'étude « Marchés de la profession comptable »

Consulter

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter