JUILLET-AOUT 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

La Cavec

Interview de Jean-Claude Spitz président de la Cavec

« Je veux faire de la Cavec une caisse d’excellence »

En janvier 2017, Jean-Claude Spitz a été élu président de la Cavec, Caisse d’assurance vieillesse des experts-comptables et des commissaires aux comptes, succédant ainsi à Pol Lavefve. Il souhaite consolider les acquis de son prédécesseur pour améliorer et développer les services proposés aux adhérents. Interview.

 

Où en est la Cavec dans sa transformation ?

Avant d’évoquer ce point, je tiens d’abord à saluer le travail très important accompli par mon prédécesseur, Pol Lavefve. Grâce à son talent, à sa pugnacité, à son sens du dialogue et avec l’aide de son Conseil d’administration et de son prédécesseur, Michel Giordano, il a su négocier le départ de la Cavec de l’Association Groupe Berri. 

La Cavec est maintenant fonctionnellement autonome. Nous nous sommes dotés d’un système d’informations performant et de notre propre centre d’appels qui nous permettent d’une part d’offrir un service plus personnalisé à nos adhérents et d’autre part de bénéficier d’un outil de pilotage précis et permanent. 

 

Quelles sont les actions prévues cette année ?

Améliorer le recouvrement des cotisations, développer nos services en ligne, renforcer notre qualité de service : il reste beaucoup à faire pour consolider ce qui a été entrepris. Les équipes de la Cavec évoluent pour s’inscrire dans la transformation d’une caisse “administrative” en une caisse de services.

Lors de la “bascule” informatique, nous avons constaté que les informations contenues dans le fichier des adhérents n’étaient pas suffisamment renseignées. Nous allons devoir fiabiliser les données de nos 30 000 affiliés pour nous permettre d’être encore plus réactifs et plus efficaces. Nous pourrons ainsi intervenir plus vite si un adhérent, à la suite d’un arrêt de maladie ou d’une baisse de son chiffre d’affaires, rencontre des difficultés pour payer ses cotisations. 

Je rappelle qu’un expert-comptable peut être radié de l’Ordre s’il n’est pas à jour de ses cotisations à la Cavec.

 
Quel est votre objectif pour la Cavec ?

L’objectif de la mandature est de faire de la Cavec une caisse de retraite et de prévoyance d’excellence. Cela signifie une caisse qui connaît bien ses adhérents, qui est capable de répondre à leurs besoins en fonction de leur évolution personnelle et professionnelle, qui traite de manière équitable ses cotisants et ses prestataires et qui gère bien les fonds qui lui sont confiés. 

Plus concrètement, cela va passer par une amélioration du régime d’invalidité-décès, le développement des actions de prévention en matière de santé et la création d’une garantie dépendance pour nos affiliés. La perte d’autonomie constitue un enjeu majeur de société. En tant que pilier de la prévoyance de la profession, la Cavec se doit de traiter ce sujet.

Enfin, je souhaite que la Cavec s’adresse davantage aux jeunes experts-comptables. La plupart d’entre eux méconnaissent leurs droits et les possibilités que la caisse leur offre en matière de prévoyance. C’est le paradoxe de notre métier : nous nous préoccupons de la protection sociale de nos clients, mais pas assez de la nôtre !

Un professionnel engagé
Diplômé de l’ESCP Europe en 1972 (en même temps que Jean-Pierre Raffarin), Jean-Claude Spitz entre dans un cabinet international d’audit et s’inscrit à l’Ordre et à la Compagnie en 1978. Il s’associera par la suite dans deux cabinets avant de rejoindre, en 2007, le cabinet dont il est depuis associé gérant. Parallèlement, il entre dans la vie syndicale de la profession dès 1979, est élu à l’Ordre de Paris-IDF en 1996 et en devient le président en 2002. Il est élu au Conseil supérieur de 2005 à 2012 et nommé vice-président en charge de la communication, de 2005 à 2008. Depuis janvier 2017, il est président de la Cavec. 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

Septembre 2017

SIC N° 365

  • Zoom sur le programme du 72e Congrès
  • Passez à la vitesse supérieure avec capsurlenumerique.fr
  • Découvrez la version 2017 de l'étude « Marchés de la profession comptable »

Consulter

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter

Juin 2017

SIC N°363

  • 72e Congrès : demandez le programme
  • Sociétés d'expertise comptable : de nouveaux exemples de statuts
  • Les marchés de la profession comptable
  • Une élection présidentielle inédite : et après ?

Consulter

MAI 2017

SIC N° 362

  • 72e Congrès : une thématique et quatre axes consacrés au conseil
  • Rencontre avec Jean Bouquot, président de la CNCC
  • Les compte de campagne en pratique

Consulter