JUILLET-AOUT 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Vous préparez votre mémoire ? Utilisez Bibliotique !

Riche d’un fonds documentaire unique, contenant toute la documentation utile à la profession pour l’exercice de ses missions, Bibliotique est une étape indispensable pour les futurs professionnels lors de la rédaction de leur mémoire d’expertise comptable.

 

Un fonds documentaire de référence

Spécialisé dans le domaine de la comptabilité et de l’audit, le fonds documentaire de Bibliotique est enrichi quotidiennement et couvre toutes les thématiques en lien avec les missions de la profession. Il contient l’ensemble des publications de l’Ordre des experts-comptables, de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes et des institutions liées à la profession.

Plus de 80 000 documents sont référencés dans sa base de données, où plus de la moitié des notices sont enrichies du document d’origine au format numérique. Le projet de numérisation du fonds papier, mis en œuvre lors de la fermeture de la salle de lecture en 2015, a permis d’enrichir et protéger une partie du fonds et de donner accès à des documents inaccessibles ailleurs : plan de comptes professionnels, histoire de la comptabilité ou de la profession…

 

Les mémoires, un apport pour la profession

Chaque année, en accord avec le ministère de l’Education nationale, les mémoires soutenus lors des sessions du Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) de mai et de novembre, qui ont obtenu une note minimale de 13/20 et sélectionnés par le jury, sont déposés à Bibliotique. Ils représentent un apport important dans le domaine de la recherche et du savoir comptables, parce qu’ils explorent de manière pratique et méthodologique des secteurs d’activités très spécifiques, synthétisent des approches techniques ou organisationnelles du métier ou proposent de nouvelles perspectives d’évolution. 

Ce fonds documentaire original et inédit (7 900 mémoires datant de 1965 à nos jours) est référencé dans la base de données de Bibliotique et diffusé au public avec l’accord de leurs auteurs. 

Il est utilisé par les mémorialistes, car ils doivent tenir compte des travaux et mémoires existants pour leur travail de recherche et la maîtrise de leur sujet. De plus, ils doivent veiller à actualiser leurs connaissances et, lors de la soutenance, montrer que la bibliographie du mémoire a été complétée par rapport à celle présentée dans le cadre de la demande d’agrément. 

 

Une base de données en ligne

Afin de faciliter les recherches et l’accès aux documents, la base de données de Bibliotique a été mise en ligne sur Bibliobaseonline.com.

Trois moteurs permettent d’effectuer des recherches simples, avancées ou spécifiques aux mémoires. Les listes de résultats peuvent être triées et affinées et les utilisateurs ont la possibilité de sélectionner les notices et de créer des dossiers de sélections. Les documents libres de droits ou publiés par les institutions professionnelles sont accessibles gratuitement. Pour ceux autorisés (articles de revue, autres publications…) à la copie par le CFC, Centre Français de la Copie, ils peuvent être commandés au format papier. 

Les mémoires, vendus aux prix de 21 € HT l’unité, sont, depuis le 15 janvier 2015, accessibles en téléchargement illimité pour tous les stagiaires en contrepartie du paiement d’une contribution de 20 € HT dans le cadre de leur cotisation annuelle. Les mémorialistes devraient pouvoir bénéficier d’un accès similaire, sur abonnement à souscrire sur le site, d’ici la fin de l’année 2017.

 

Enfin, en 2016, la CNCC, le CSOEC et leurs instances régionales ont décidé d’offrir un service de proximité en donnant accès au fonds documentaire de Bibliotique dans des points relais en région. Des partenariats sont progressivement mis en place à l’initiative des CROEC et des CRCC, pour permettre la consultation de la base de données Bibliobaseonline.com et des publications des deux institutions dans les établissements d’enseignement supérieur, partout en France. La liste des points de consultation est disponible sur le site.

D’autres travaux sont en cours de réflexion pour faire évoluer et compléter l’offre d’accès de toute la profession comptable à la base de données et aux services de Bibliotique. 

 

Pour en savoir +

Bibliotique.com et Bibliobaseonline.com

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

Septembre 2017

SIC N° 365

  • Zoom sur le programme du 72e Congrès
  • Passez à la vitesse supérieure avec capsurlenumerique.fr
  • Découvrez la version 2017 de l'étude « Marchés de la profession comptable »

Consulter

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter

Juin 2017

SIC N°363

  • 72e Congrès : demandez le programme
  • Sociétés d'expertise comptable : de nouveaux exemples de statuts
  • Les marchés de la profession comptable
  • Une élection présidentielle inédite : et après ?

Consulter

MAI 2017

SIC N° 362

  • 72e Congrès : une thématique et quatre axes consacrés au conseil
  • Rencontre avec Jean Bouquot, président de la CNCC
  • Les compte de campagne en pratique

Consulter