JUILLET-AOUT 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Deux nouvelles conférences de la profession

« L’évolution des missions du professionnel comptable, l’évolution de l’environnement des entreprises, la révolution numérique et ses impacts… sommes-nous formés
pour cela ? »

Une conférence proposée par la FIDEF « Fédération Internationale des Experts-Comptables Français »

 

A l’heure où chacun s’accorde à dire que notre contexte d’exercice change profondément, ne faut-il pas s’interroger sur notre préparation pour répondre à tous ces nouveaux défis qui se présentent à nous.

Nous sommes titulaires d’un diplôme d’État dont le parcours est formaté selon un mode LMD et un contenu figé ; nous savons que la préparation au conseil n’est pas au cœur des syllabus, nous savons combien il est difficile et long de faire évoluer ce type de diplôme.

La comparaison avec l’approche anglosaxonne du diplôme professionnel invite à réfléchir sur les stratégies comparées qui conduisent l’évolution et l’adaptation de nos professions.

Face à cette exigence de notre marché, la réactivité qu’il attend, le seul moyen “souple” dont nous disposons aujourd’hui est probablement la formation professionnelle.

L’objectif de cet atelier est partager avec vous cette réflexion qui devrait conduire à s’interroger sur le rôle et l’offre de notre système de formation. 

 

 

« Sortir de la posture de l’expert, renforcer son leadership féminin et affirmer son rôle
de manager et de conseil... »

Une conférence proposée par l’Association « Femmes Experts-comptables » 

 

Apprendre aux femmes à exercer leur métier de dirigeante, de manager et de conseil stratégique, selon un standard qui leur est propre, est une nécessité si nous voulons renforcer l’attractivité de la profession. Le pouvoir a été, jusque-là, l’affaire des hommes. Les rares femmes qui y étaient admises, influencées par le standard masculin, ne pouvaient qu’imiter les hommes. Ce fameux standard masculin s’est construit de façon historique dans l’armée et la politique, puis il s’est étendu à l’entreprise. Or, les « Actifs » féminins sont nombreux pour diriger une organisation : courage, capacité de délivrer, efficacité, efficience, intuition, diplomatie, motivation, organisation, pugnacité. La présence des femmes dans la gouvernance change la culture de l’organisation, elle en bonifie les valeurs. La femme expert-comptable qui adoptera une posture de manager selon un réel standard féminin, avec ses compétences techniques de haut niveau, sera, de manière induite, un conseil précieux pour l’entreprise cliente en matière de performance et de compétitivité. Son expérience sera déterminante pour le client. 

 

Inscrivez-vous sur le site du 72e Congrès : https://congres.experts-comptables.com

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

NOVEMBRE 2017

SIC N° 367

  • Congrès 2017 à Lille. Les experts-comptables ? Des experts conseil !
  • Les plénières
  • Les conférences

Consulter

OCTOBRE 2017

SIC N° 366

  • Les associations et les fondations : un marché ouvert à la profession
  • Déclaration sociale nominative : la DSN c'est parti !
  • Archivage des dossiers par les cabinets d'exercice comptable

Consulter

Septembre 2017

SIC N° 365

  • Zoom sur le programme du 72e Congrès
  • Passez à la vitesse supérieure avec capsurlenumerique.fr
  • Découvrez la version 2017 de l'étude « Marchés de la profession comptable »

Consulter

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter