JUILLET-AOUT 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Le recours aux experts-comptables

Le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables réédite son étude biennale sur les marchés de la profession comptable et vous présente le premier chapitre de l’étude consacré au recours aux experts-comptables ou à d’autres prestataires.

 

L’expert-comptable, partenaire n° 1 des TPE-PME et associations françaises

Sur les six dernières années, l’expert-comptable reste, de très loin, le principal partenaire des TPE-PME et des associations. Selon les années, ce sont en effet entre sept et huit TPE-PME françaises sur dix qui ont recours aux services d’un cabinet ou d’une AGC ; une proportion que l’on retrouve peu ou prou au sein des associations. A titre de comparaison, le taux de pénétration dans les TPE-PME des avocats ou des notaires sur les dernières années est environ deux fois moins élevé. 

 

La méthodologie de l’étude 
L’étude a été réalisée grâce à une enquête téléphonique menée auprès d’un échantillon de 660 entreprises (de 0 à 249 salariés) et 260 associations (de 1 à 249 salariés). Les résultats ont été redressés en fonction de l’activité, de la taille et de la localisation géographique afin d’être représentatifs de l’ensemble des entreprises et associations françaises.

 

Les TPE et les petites PME restent, sans conteste, le cœur de cible de la profession comptable

Plus de 90 % des entreprises employant entre 3 et 49 salariés ont ainsi recours à un professionnel de la comptabilité ; un taux qui oscille entre 50 % et 70 % pour les 0 à 2 salariés et qui tombe aux alentours de 40 % dans les entreprises employant entre 50 et 249 salariés. En grandissant, les entreprises tendent en effet logiquement à internaliser certaines tâches comptables (notamment celles à plus faible valeur ajoutée), ce qui diminue d’autant leur recours à des prestataires externes.

 

Quant au recours à un commissaire aux comptes, il est très fortement dépendant de la taille des entreprises, une tendance qui tend à se renforcer depuis quelques années, compte tenu notamment du relèvement des seuils : les entreprises de moins de deux salariés sont ainsi moins de 10 % à faire appel à un professionnel de l’audit légal ; alors que celles employant plus de vingt collaborateurs sont plus de 80 % dans ce cas, avec un taux qui dépasse les 95 % dans les structures de plus de cinquante salariés.

Pour toutes les autres catégories de prestataires externes (avocats, notaires, sociétés informatiques, cabinets de recrutement…) hormis les centres et associations de gestion agréés, le taux de recours des TPE-PME est clairement une fonction croissante de la taille des entreprises.

 

Un constat similaire pour les associations

Le taux de pénétration des experts-comptables reste très élevé dans les associations de 3 à 49 salariés (entre 70 % et 80 %), mais il est moindre dans les structures de plus petite taille et dans celles de plus grande taille (environ 50 %). Comme les entreprises, les associations de plus de cinquante salariés tendent en effet à internaliser la fonction dès qu’elles ont la surface suffisante. Le recours aux avocats, notaires, sociétés informatiques et autres cabinets de recrutement, s’accroît également avec la taille des associations. Concernant les commissaires aux comptes, le taux de recours des plus petites associations (moins de 5 salariés) continue de baisser (une tendance que l’on observait déjà en 2014), alors qu’il reste stable pour les autres tailles d’associations.

Pour en savoir +La version 2017 de l’ouvrage « Marchés de la profession comptable » est disponible sur Bibliordre : www.bibliordre.fr  et sur la Boutique : www.boutique-experts-comptables.com


 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

Septembre 2017

SIC N° 365

  • Zoom sur le programme du 72e Congrès
  • Passez à la vitesse supérieure avec capsurlenumerique.fr
  • Découvrez la version 2017 de l'étude « Marchés de la profession comptable »

Consulter

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter

Juin 2017

SIC N°363

  • 72e Congrès : demandez le programme
  • Sociétés d'expertise comptable : de nouveaux exemples de statuts
  • Les marchés de la profession comptable
  • Une élection présidentielle inédite : et après ?

Consulter

MAI 2017

SIC N° 362

  • 72e Congrès : une thématique et quatre axes consacrés au conseil
  • Rencontre avec Jean Bouquot, président de la CNCC
  • Les compte de campagne en pratique

Consulter