JUILLET-AOUT 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Pourquoi adhérer au Club développement durable ?

Véritable lieu d’échanges, le Club développement durable se veut ouvert aux experts-comptables et aux autres parties prenantes concernées par la Responsabilité Sociétale d’Entreprise, RSE, afin de les fédérer pour assurer un levier en faveur de la RSE. Depuis 10 ans, cette association et ses membres œuvrent à l’étude et la prospective de toute question relative au développement durable et à la responsabilité sociétale, mais également à la réalisation et à la diffusion de savoir-faire, d’outils et de méthodes auprès de ses membres.

 

Etre membre du Club développement durable, c’est  :

  • bénéficier des outils développés au sein des différents groupes de travail thématiques ;
  • créer et/ou développer son réseau en matière de RSE, qu’il s’agisse de confrères novices ou avancés sur le sujet, de chefs d’entreprise, d’enseignants, afin d’échanger, sur des projets ou dans le cadre de missions communes, s’informer et se former sur les thématiques d’aujourd’hui et de demain ;
  • saisir les opportunités que présente la RSE et s’impliquer pour développer le conseil dans les cabinets, sélectionner les bonnes pratiques et les appliquer dans son entité, être précurseur sur certaines thématiques, réfléchir à l’évolution de la société.
Des groupes de travail thématiques 

Créé en 2015, le groupe de travail « Economie circulaire » s’est fixé comme objectifs la sensibilisation et la formation de la profession sur l’économie circulaire, la comptabilité et la fiscalité environnementales et le reporting extra-financier afin de pouvoir intégrer l’économie circulaire dans l’annexe des comptes. Les travaux se font en collaboration avec l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et l’Institut de l’économie circulaire.

Le groupe « Diagnostic RSO par métier » a conçu un outil sectoriel à l’intention des experts-comptables afin de les aider à mettre en place une démarche RSE au sein de leur cabinet, dans un premier temps, puis chez leurs clients. Cet autodiagnostic, qui se décline suivant les sept lignes directrices de l’ISO 26000 et le thème relatif aux parties prenantes, est entièrement dématérialisé et accessible sur le site du Conseil supérieur, rubrique Conseil Sup’ Services/Performance. 

Le groupe « Outils, missions, publications » a pour mission de formaliser les travaux émanant des autres groupes de travail et de les faire connaître. Les membres de ce groupe ont par ailleurs travaillé à la réalisation d’un outil méthodologique présentant l’empreinte économique locale d’une structure ou d’une activité, afin de donner un cadre homogène et comparable aux études afférentes. Il permet de présenter les indicateurs de façon claire, compréhensible et exhaustive et de fiabiliser les informations grâce à une méthode de collecte et de calcul transparente, directe et expliquée. Il pourra être une base de dialogue entre l’entrepreneur qui souhaite faire évoluer son activité et la collectivité locale par exemple. 

 

Projets 2018

Le Club développement durable a pour ambition de développer un certain nombre de partenariats avec des institutionnels, des organisations diverses en lien avec l’environnement, le social ou le sociétal, afin de développer sa notoriété et celle des experts--comptables et leur implication dans le domaine de la RSE. Il s’agit également de faire bénéficier les membres du Club d’outils, d’avantages et d’informations de la part des partenaires. Une newsletter trimestrielle pourrait être proposée aux membres et à toute personne intéressée.

Pour en savoir +
Rendez-vous sur le site du développement durable : www.cdd.asso.fr

Comment adhérer au Club développement durable ?
Rendez-vous sur la Boutique d’experts-comptables services. Un tarif préférentiel est proposé aux étudiants, aux mémorialistes et aux stagiaires. www.boutique-experts-comptables.com

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

NOVEMBRE 2017

SIC N° 367

  • Congrès 2017 à Lille. Les experts-comptables ? Des experts conseil !
  • Les plénières
  • Les conférences

Consulter

OCTOBRE 2017

SIC N° 366

  • Les associations et les fondations : un marché ouvert à la profession
  • Déclaration sociale nominative : la DSN c'est parti !
  • Archivage des dossiers par les cabinets d'exercice comptable

Consulter

Septembre 2017

SIC N° 365

  • Zoom sur le programme du 72e Congrès
  • Passez à la vitesse supérieure avec capsurlenumerique.fr
  • Découvrez la version 2017 de l'étude « Marchés de la profession comptable »

Consulter

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter