Conseil Supérieur Ordre des Experts-Comptables
Au sommaire :
Edito
En bref
5 questions à...
Focus
Action publique
Vie de l'Ordre
Exercice professionnel
Actu des régions
A lire dans la RFC
Consulter le SIC papier
Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.
Vivatech : l’Ordre et la Compagnie en accélérateurs de croissance
Inscrire Paris à l’agenda mondial du digital, à l’instar du Consumer electronics show de Las Vegas, du Mobile world congress ou du Smart cities expo de Barcelone, telle était l’ambition (réussie) de Vivatech, du 15 au 17 juin dernier, dont le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables et la Compagnie nationale des commissaires aux comptes étaient les partenaires actifs. Pourquoi et comment.
68 000 visiteurs, des dizaines de grands groupes et près de 6 000 startup. C’est cela, Vivatech, qui a tenu mi-juin sa deuxième édition. Avec un nom pareil, on pouvait s’attendre à communier lors de « LA » grande messe du numérique, sur un territoire peuplé de robots et de licornes qui ne communiquent que par algorithmes. Vitrine de l’innovation, ce salon offre surtout l’opportunité d’une plongée dans un écosystème dont il est utile d’apprendre les codes. Mais Vivatech c’est aussi et surtout un lieu où se rencontrent des projets et des hommes…
Ce genre de rencontres, les professionnels du chiffre le connaissent bien ; mieux, c’est leur métier de les rendre possibles, de les rendre fructueuses, de les rendre efficaces. D’où l’idée toute simple d’aller le rappeler aux geeks de tout poil et autres startuper barbus des générations X et Y.
Etape une : jouer collectif et associer commisaires aux comptes et experts-comptables sur un même lieu pour offrir le plus large panel d’approches. Cela s’appelle « coaching center » et cela prend place sur 100 m², au cœur de l’espace Accelerate de Vivatech.
Etape deux : composer la bonne partition, celle qui sonne juste aux oreilles des techies, en configurant l’offre au plus près du besoin. A bien y réfléchir, les enjeux des startup sont identiques à ceux des TPE ou des PME avec un handicap supplémentaire : convaincre de la pertinence de projets dont on ne comprend pas tout sur des marchés dont on ne connaît pas tout non plus. Et c’est là l’intérêt de la démarche : rappeler que lever des fonds, choisir le meilleur environnement juridique et fiscal, opter pour les statuts les plus adaptés, anticiper sur les besoins de croissance, cela repose sur une expertise, une expérience. Celle des métiers du chiffre.
Etape trois : réunir une trentaine de confrères motivés dont des membres du CJEC, pour des échanges (plus de deux cents rendez-vous tenus) toujours fructueux et parfois singuliers… Comme ce dialogue engagé en français, puis très vite en anglais avant de s’installer définitivement en ukrainien, langue d’origine du coach et du coaché !
A l’heure du bilan, l’engagement conjoint des deux institutions à Vivatech confirme la pertinence de l’adage « de l’échange naît la richesse ». Il faut croire que l’économiste Adam Smith était un philosophe caché…
De belles rencontres et plusieurs rendez-vous pour des benchmarks juridiques et fiscaux lorsqu’il s’agit de créer une filiale en France plutôt qu’en Allemagne ou au Royaume-Uni (dont les perspectives de Brexit font décidément très peur…)
La solution pour ne plus placer son téléphone portable contre ses lunettes consiste à les transformer en objets connectés… « Installée en Suisse, je me verrais bien revenir en France pour lancer le produit. Je suis venue vérifier l’attractivité de l’environnement et j’ai trouvé au coaching center pas mal de réponses ».
Des profils variés et des approches originales pour des conseils en stratégie et en internationalisation : intégration d’intelligence artificielle (IA) dans le management, plateforme d’échanges pour l’Afrique et même une startup qui découvre six mois après sa première facture qu’elle a des obligations comptables !
« Mon expert-comptable, c’est mon médecin de famille. Il connaît tellement bien mon activité, ma société, qu’il est capable d’allumer les warnings quand il le faut et surtout d’anticiper nos besoins. Nos rendez-vous mensuels en font un coach hors pair. »
La startup qui décode les startup, il l’a rencontrée (Ethercourt.io) ! Ajouter à la vision financière et économique de l’expertise comptable une évaluation technologique par des experts en technologies (changement climatique, e-santé, etc), il fallait y penser, surtout quand on veut diminuer le risque pour les investisseurs. Un beau sujet pour les commissions des deux institutions.
« Vivatech, c’est un peu une jardinerie digitale. J’y ai trouvé des graines d’innovation que nous allons faire pousser au sein du comité. Et notre coaching center, c’est le corner des experts pour accélérer la croissance des meilleures graines ! Il s’est affirmé comme une zone d’expertise très efficace ».
Parcourir l'historique du SIC :
Toutes les parutions
SIC N° 390
- Infodoc-experts au service de la profession
- Un conseil qui compte : épisode 3
- La facture électronique où en sommes-nous ?
SIC N° 389
- 74e Congrès « L'expert-comptable au cœur des flux »
SIC N° 388
- La SPE, une réunion de compétences
- Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
- Evolutions de la réglementation de la profession : compétences spécialisées
SIC N° 387
- 74e Congrès : L'expert-comptable au cœur des flux
- Le Gafi publie ses lignes directrices pour la profession comptable
- Loi Pacte et entreprises : les principales mesures en droit des affaires