Septembre 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

DEC session de mai 2017 : 435 admis

Le jury du diplôme d’expertise comptable (DEC) s’est réuni le jeudi 22 juin 2017 à la Maison des Examens (SIEC) à Arcueil afin de délibérer sur les résultats de la session de mai 2017. Sic publie un extrait du rapport du jury.

 

La session de mai 2017 rassemblait relativement peu de candidats avec 1 340 inscrits, toutes épreuves confondues, dont seulement 636 candidats diplômables, soit un peu moins de la moitié des inscrits. Après délibération, ce sont 435 candidats qui ont obtenu leur diplôme, soit un taux de réussite de 68,55 %, taux qui se situe pleinement dans la moyenne des taux habituellement enregistrés. 

Sur les 435 diplômés, on recense 40 % de femmes et 60 % d’hommes, la proportion de diplômées étant en retrait. Le taux de réussite des hommes est, pour cette session, supérieur de 4 points (70,3 %) à celui des femmes. Le diplômé le plus âgé a 60 ans et le plus jeune a 24 ans. Trois diplômés enregistrent une moyenne générale supérieure à 15 sur 20 et 24 % des candidats obtiennent leur diplôme sans bénéficier de notes reportables.

La session de mai 2017 montre assez nettement un tassement des moyennes générales. Alors qu’habituellement le quart des diplômés enregistre une moyenne générale comprise entre 10 et 11, ce taux s’approche du tiers pour la présente session. Inversement, seuls 11,2 % des candidats ont une moyenne générale supérieure ou égale à 13 contre 17 % pour la dernière session.

Comme pour la session précédente, on constate que le quart des candidats diplomables est éliminé : 2 candidats sont éliminés en déontologie, 48 en révision et 123 en soutenance, certains candidats obtenant des notes éliminatoires dans deux épreuves. 28 candidats sont éliminés en dépit d’un total de points atteignant ou dépassant 80.

 

Remarques spécifiques à chacune des épreuves

Epreuve de déontologie et réglementation professionnelle

Pour cette session, l’épreuve prenait la forme de questions à réponses courtes (QRC), moitié sur l’expertise comptable, moitié sur le commissariat aux comptes. L’épreuve a été globalement peu réussie dans la mesure où la moyenne générale de l’épreuve est de 10,91. 647 candidats ont composé pour cette épreuve et 31 % ont une note inférieure à 10, dont 27 copies ont une note inférieure à 6 sur 20. Manifestement, l’épreuve n’est pas assez travaillée. Les correcteurs constatent que sur certaines questions, déjà sorties dans le passé, les réponses sont souvent inexactes. Les candidats répondent parfois à des questions qui ne leur sont pas posées. Beaucoup de notes se situent aux alentours de la moyenne, ce qui pose la question de l’opportunité de reporter cette note.

 

Taux de réussite de 2012 à 2017

 

Epreuve de révision légale et contractuelle

839 candidats étaient présents. La moyenne enregistrée sur cette épreuve est faible (7,72) ce qui en fait la troisième plus mauvaise moyenne depuis la réforme de 2010. Seuls 19 % des candidats atteignent la moyenne et 20 % ont une note éliminatoire. Les notes vont de 0,5 à 13,4 sur 20. Le sujet comportait trois dossiers indépendants sur la procédure d’alerte, la consolidation et l’intégration fiscale. Le dossier sur la consolidation a été manifestement à l’origine des résultats médiocres de la session.

 

Epreuve de soutenance

En ce qui concerne cette épreuve, 597 soutenances de mémoire ont eu lieu. 79 % des notes attribuées sont supérieures ou égales à 10. La moyenne générale de l’épreuve de soutenance est de 11/20, à nouveau en très légère progression. Un candidat a obtenu la note de 18/20, trois candidats ont obtenu 17 et 13 mémoires ont reçu la note de 16/20 (voir encadré). 

 

La note du jury aux candidats a été modifiée. Le président du jury rappelle que les articles et publications relatives au DEC n’engagent que leurs auteurs et ne sauraient en aucun cas constituer une prise de position officielle du jury.

Soutenance du mémoire
Le jury tient à rappeler les points suivants :
> Les éventuels échanges entre un examinateur et un candidat dans le cadre de la procédure d’agrément doivent prendre fin au plus tard lors du dépôt du mémoire au SIEC en vue de la soutenance.
> Les candidats qui souhaitent avoir des compléments d’information sur la décision d’agrément qui leur a été notifiée doivent contacter personnellement l’examinateur et ne pas avoir recours à une personne interposée.
> Si un candidat souhaite formuler des observations à réception de sa feuille d’évaluation après une soutenance, ces réclamations doivent être adressées au SIEC. Elles doivent être formulées par le candidat lui-même. Le candidat ne peut en aucun cas chercher à contacter les membres de la commission d’examen qui l’ont interrogé directement ou a fortiori là encore par le biais d’une personne interposée.
Dans tous les cas, les échanges avec les examinateurs doivent rester courtois.
Prochaine cérémonie de remise du DEC

Elle se tiendra vendredi 24 novembre 2017 à 17h au Palais des Congrès, Porte Maillot à Paris 17e. Cette cérémonie concerne les diplômés de la session de novembre 2016 (643 admis) et ceux de la session de mai 2017 (435 admis). Cet événement accueillera également les derniers candidats admis au Certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes (Cafcac). Les diplômés concernés ont reçu leur invitation au cours du mois de juillet via un logiciel d’invitation.

Martial Chadefaux

Professeur à l’université de Bourgogne

Président du jury du DEC

Documents à télécharger

DEC_MAI2017_RAPPORT DU JURY.PDF

(pdf - 845.41 Ko - Mise en ligne le 29/08/2017 )

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

Septembre 2017

SIC N° 365

  • Zoom sur le programme du 72e Congrès
  • Passez à la vitesse supérieure avec capsurlenumerique.fr
  • Découvrez la version 2017 de l'étude « Marchés de la profession comptable »

Consulter

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter

Juin 2017

SIC N°363

  • 72e Congrès : demandez le programme
  • Sociétés d'expertise comptable : de nouveaux exemples de statuts
  • Les marchés de la profession comptable
  • Une élection présidentielle inédite : et après ?

Consulter

MAI 2017

SIC N° 362

  • 72e Congrès : une thématique et quatre axes consacrés au conseil
  • Rencontre avec Jean Bouquot, président de la CNCC
  • Les compte de campagne en pratique

Consulter