Septembre 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Cap sur le numérique pour ne pas perdre le nord

Besoin d’engager ou d’accélérer votre transition numérique ? Passez à la vitesse supérieure avec Capsurlenumerique.fr. Cap sur le numérique, programme de l’Ordre, a vu le jour pour agir concrètement face aux défis qui s’imposent à tous et accompagner les cabinets dans cette révolution numérique. Nous vous proposons une visite guidée de cette plateforme qui structure la démarche de l’expert-comptable en organisant un parcours balisé de conduite du changement, de l’évaluation à la stratégie pour aboutir à la mise en œuvre d’un plan.

 

Un portail et une vitrine

Initié dans le plan d’accompagnement à la transition numérique des cabinets1, Cap sur le numérique remplit une double fonction :

  • Vitrine de l’engagement de l’Ordre, le site est un gage pour les clients et un exemple pour la tutelle illustrant la prise de conscience des nécessaires mutations. En rappelant que l’expert-comptable demeure le plus proche conseil des TPE et PME, la plateforme réaffirme l’engagement de l’Ordre dans cette transition numérique.
  • Portail de ressources pour les cabinets, le site propose des outils concrets venant enrichir l’offre de services à la profession et faciliter la conduite du changement des experts-comptables et de leurs collaborateurs.

Ce double enjeu reprend le sens des deux accords de partenariat passés avec la BPI France et le Conseil National du Numérique (CNNum) pour successivement aider les cabinets d’expertise comptable à financer les investissements liés à leur transition numérique et accompagner les TPE et PME dans cette dernière.

 

Quatre points cardinaux : comprendre, s’évaluer, se former, s’informer 

Il est nécessaire pour les cabinets de prendre conscience des opportunités que revêt la digitalisation et d’en analyser les impacts dans leur propre environnement mais aussi dans celui plus large des confrères ou des entreprises qui s’engagent et avec qui l’on peut partager des expériences et des bonnes pratiques. L’enjeu n’est pas seulement technologique, mais avant tout humain et stratégique. Cette nouvelle plateforme a pour vocation de comprendre, s’évaluer, se former et s’informer pour être en mesure de relever les défis du numérique.

 

Comprendre

Consiste à expliquer la démarche proposée par le Comité transition numérique, présidé par Sanaa Moussaïd, rattaché à la commission Numérique du Conseil supérieur, présidée par Dominique Jourde. Parce que la transition numérique impose de revoir les business modèles et de s’orienter sur des missions à plus forte valeur ajoutée, l’Ordre a proposé de mettre le cap sur le numérique à travers cette nouvelle plateforme.

 

S’évaluer

Constitue le volet diagnostic et a pour vocation de vous aider à optimiser la transformation numérique de votre cabinet. Cap sur le numérique propose ainsi deux diagnostics distincts mais complémentaires : le diagnostic de maturité du cabinet et le diagnostic des compétences digitales de vos équipes. 

 

Se former

Propose de sensibiliser les experts-comptables et les collaborateurs aux enjeux du numérique. Ces formations sont segmentées en deux espaces : la transition qui correspond à la sensibilisation à l’environnement numérique et l’accélération centrée sur des thématiques plus pointues.

 

S’informer

Propose une mutualisation des connaissances et des ressources. S’informer nécessite d’être éclairé par des témoignages sur les bonnes pratiques, des initiatives, des informations et des rencontres. A noter, un glossaire, le « Wikinum » répertoriant tous les termes liés au numérique dont la vocation, comme l’ensemble du site, est de s’enrichir quotidiennement. 

Une newsletter hebdomadaire viendra prochainement alimenter l’espace « ressources » pour délivrer une veille et les « bons plans » afin de rester informé.

 

Compte d’authentification Comptexpert requis

Certaines pages ou contenus sont réservés aux utilisateurs identifiés par Comptexpert, le compte d’authentification unique de l’Ordre qui permet d’accéder à l’ensemble des ressources réservées dans le périmètre des sites de l’institution. Rappelons que la création de ce compte, pour les experts--comptables comme pour les collaborateurs, est simple et gratuite. C’est d’autant plus nécessaire que les espaces de diagnostics l’utilisent pour garantir la confidentialité des données et choisir les entités lorsqu’un utilisateur en compte plusieurs.

 

Diagnostic, benchmark, parcours

« Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va » disait Sénèque…

 

Transposée à la transition numérique, cette maxime de bon sens vise à inciter les professionnels de l’expertise comptable à franchir le pas. C’est ainsi que le programme Cap sur le numérique propose des outils d’évaluation propres tels que :

 

Le diagnostic de maturité numérique du cabinet

Le parcours cabinet propose un questionnaire portant sur onze thématiques : stratégie/projet de cabinet, marketing/commercial, communication, relation client, ressources humaines, missions traditionnelles et nouvelles, organisation et performance du cabinet, conduite du changement, outils et solutions numériques et autres outils du CSO.

 

L’évaluation individuelle des compétences des collaborateurs

Le parcours collaborateur est quant à lui orienté sur la connaissance de l’environnement numérique au sens large : bureautique, Internet, réseaux sociaux, pratiques professionnelles…

Composé d’une centaine de questions, vingt minutes environ sont nécessaires pour répondre au questionnaire, disposer d’indicateurs pertinents et prendre connaissance du rapport. Même s’il est préférable d’engager le diagnostic en une seule phase, vous avez néanmoins la possibilité de répondre en plusieurs fois. (cf. graphique 1)

 

Un score est généré à l'issue du test sous forme de graphique et de diagramme

 

 

A l’issue du test, un rapport est généré au regard des scores obtenus pour chaque thématique et propose des conseils et pistes d’engagements. Les résultats, présentés sous forme de graphiques et diagrammes, peuvent être comparés à la moyenne des diagnostics réalisés par l’ensemble des confrères, avant de flécher vers des MOOC d’environ une minute trente rappelant les concepts clefs de chaque thématique et proposant une première approche des principaux enjeux de la transition numérique. (cf graphique 2)

 

Le diagnostic cabinet

En complément, cinq modules d’e-learning technologiques sont disponibles sur la plateforme d’e-learning du CFPC pour permettre de s’approprier tous les enjeux de la transition :

  • Le FEC : les règles enfin connues
  • Dématérialisation des documents : factures et bulletins de salaires
  • La facture électronique
  • Le bulletin de paie électronique
  • Les espaces sécurisés

Ces modules doivent par ailleurs être appréhendés parallèlement aux séminaires gratuits, à destination des experts-comptables et des collaborateurs, dispensés par les IRF.

En bref, Cap sur le numérique c’est… Informer les experts-comptables et leurs équipes

 

>   MOOC
>   Bonnes pratiques et ressources
>   Supports de présentation
>    Newsletter
>    Films d’animation
>    Partage de connaissance (suggérer, débattre…)

Diagnostiquer les cabinets

Former les experts-comptables et les collaborateurs
>    2 formations génériques gratuites dispensées par les IRF : une pour les experts-comptables et une pour les collaborateurs
>    E-learning technologiques : modules d’1h30

Analyser les impacts

Évaluer les compétences

Aider les cabinets à accompagner leurs clients
Venez tester votre maturité numérique au 72e Congrès.

Cap sur le numérique sera présenté au congrès de Lille sur la place du Conseil supérieur.
Belle opportunité, si vous ne l’avez déjà fait, de tester vos connaissances et votre approche de la culture numérique avec le diagnostic en ligne spécialement élaboré pour les cabinets d’expertise comptable.

Rendez-vous Place du numérique
Pour en savoir +Besoin d’engager ou d’accélerer votre transition numérique ?
 www.capsurlenumerique.fr

 

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

NOVEMBRE 2017

SIC N° 367

  • Congrès 2017 à Lille. Les experts-comptables ? Des experts conseil !
  • Les plénières
  • Les conférences

Consulter

OCTOBRE 2017

SIC N° 366

  • Les associations et les fondations : un marché ouvert à la profession
  • Déclaration sociale nominative : la DSN c'est parti !
  • Archivage des dossiers par les cabinets d'exercice comptable

Consulter

Septembre 2017

SIC N° 365

  • Zoom sur le programme du 72e Congrès
  • Passez à la vitesse supérieure avec capsurlenumerique.fr
  • Découvrez la version 2017 de l'étude « Marchés de la profession comptable »

Consulter

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter