Septembre 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Un début d’année 2017 bien orienté pour le chiffre d’affaires comme pour l’investissement

L’Ordre des experts-comptables, au travers de son baromètre « Image PME », constate, pour le 11e mois consécutif, une forte croissance de l’activité des TPE-PME en avril 2017.

 

Les premiers mois de l’année 2017 confirment l’amélioration de l’activité pour les TPE-PME et ce, pour le 11e mois consécutif. L’indice mensuel d’activité des TPE-PME a de nouveau progressé de 1,8 % en avril 2017 (par rapport à avril 2016), soit la plus forte croissance enregistrée depuis la mise en place du baromètre en janvier 2015. Les très bonnes performances se succèdent ainsi depuis le mois de janvier 2017 avec des hausses du chiffre d’affaires supérieures ou égales à 1,6 %.

Autre bonne nouvelle, la croissance continue de concerner quasi toutes les régions françaises, avec des mentions particulières pour la Corse, les Pays de la Loire et la Bretagne, qui affichent des hausses d’activité supérieures à 4 % sur le mois d’avril. En revanche, l’Ile-de-France, seule région affichant une baisse, connaît un coût d’arrêt important (-1,8 %), après un mois de mars en hausse ; la volatilité de l’activité des entreprises de la région ainsi qu’une certaine dépendance au calendrier des vacances scolaires peuvent expliquer ces variations mensuelles.

En termes de taille d’activité, contrairement aux deux mois précédents, toutes les TPE-PME, quel que soit le chiffre d’affaires annuel réalisé, ont affiché une progression, même si celle-ci est plus réduite pour les plus petites d’entre elles.

La progression de l’activité bénéficie aux cinq secteurs d’activité suivis par l’Ordre des experts--comptables. Après un mois de mars en demi-teinte, les entreprises du secteur de l’hébergement-restauration ont enregistré une croissance très soutenue en avril 2017 (+ 8,7 %), par rapport au même mois de l’année 2016. La météo favorable, le calendrier des vacances scolaires et le retour de la clientèle étrangère, qui s’était fortement réduite en 2016, peuvent expliquer le niveau de croissance. Les TPE-PME des secteurs de l’industrie manufacturière et du transport-entreposage ont également vu leur chiffre d’affaires journalier moyen progresser de façon dynamique (autour de 3 %). La situation continue de s’améliorer pour les professionnels du commerce (+ 1,5 %). Pour la construction (+ 0,6 %), elle a légèrement marqué le pas en avril 2017, après un mois de mars exceptionnel.

 

En matière d’investissement, les données du mois d’avril ont confirmé que les chefs d’entreprise français étaient plutôt confiants en l’avenir, avec une hausse de 3 % du montant de l’investissement, par rapport à la même période de l’année précédente. Cela constitue une double bonne nouvelle car cela montre que la baisse de février était accidentelle ; d’autre part, la hausse d’avril 2017 est à mettre en perspective avec une forte hausse déjà constatée en avril 2016.

La majorité des régions ont vu leurs TPE-PME retrouver le chemin de l’investissement. Seules les TPE-PME d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte-d’Azur ont réduit leur effort en la matière. 

De même, hormis l’industrie manufacturière, les quatre autres secteurs ont affiché une progression de l’investissement. Quant à l’analyse par taille, elle montre que seules les entreprises réalisant entre 500 et 999 Ke de chiffre d’affaires annuel ont conservé le pied sur le frein en matière d’investissement. Toutes les autres, y compris les plus petites, ont été offensives en la matière. 

 

Source : Image PME, base Statexpert. Evolution en glissement annuel sur la base d’un périmètre constant d’environ 240 000 entreprises. Note
de lecture : le chiffre d’affaires des TPE-PME françaises a progressé de 1,8 % en avril 2017 par rapport à avril 2016.

 

Source : Image PME, base Statexpert. Evolution en glissement annuel sur la base d’un périmètre constant.

 

Pour en savoir +
www.imagepme.fr 

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

Septembre 2017

SIC N° 365

  • Zoom sur le programme du 72e Congrès
  • Passez à la vitesse supérieure avec capsurlenumerique.fr
  • Découvrez la version 2017 de l'étude « Marchés de la profession comptable »

Consulter

JUILLET-AOUT 2017

SIC N° 364

  • Les outils pratiques du 72e Congrès
  • Enquête de perception : « Et si vous pensiez comme vos clients ? »
  • Etude sur les marchés de la profession : le recours aux experts-comptables

Consulter

Juin 2017

SIC N°363

  • 72e Congrès : demandez le programme
  • Sociétés d'expertise comptable : de nouveaux exemples de statuts
  • Les marchés de la profession comptable
  • Une élection présidentielle inédite : et après ?

Consulter

MAI 2017

SIC N° 362

  • 72e Congrès : une thématique et quatre axes consacrés au conseil
  • Rencontre avec Jean Bouquot, président de la CNCC
  • Les compte de campagne en pratique

Consulter