OCTOBRE 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Les missions confiées aux experts-comptables en matière de comptabilité

Le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables réédite son étude biennale sur les marchés de la profession comptable et vous présente le chapitre de l’étude consacré aux missions comptables qui leur sont confiées.

 
Une tendance à l’internalisation de la tenue de la comptabilité dans les entreprises 

La proportion des entreprises qui font appel à un professionnel pour la tenue de leur comptabilité s’est réduite entre 2010 et 2016. Seuls 43 % des TPE-PME interrogées font ainsi appel à un cabinet d’expertise comptable pour la tenue de leurs comptes en 2016, contre 54 % six ans plus tôt. A l’inverse, la part des chefs d’entreprise qui déclarent s’occuper eux-mêmes de leur tenue est passée de 40 % à 65 % en six ans. On peut d’ailleurs raisonnablement penser que la part des entreprises faisant appel à un professionnel de la comptabilité pour la tenue de leurs comptes devrait continuer de se réduire dans les années à venir. Les nouvelles technologies de l’information fournissent en effet de plus en plus d’opportunités aux entreprises de réaliser elles-mêmes (à moindre coût) tout ou partie de la saisie de leur comptabilité et l’utilisation de telles solutions devrait se répandre rapidement. D’un côté c’est une bonne nouvelle pour les cabinets qui pourront économiser du temps sur des activités à faible valeur ajoutée ; de l’autre, cela nécessitera naturellement de trouver de nouvelles sources de revenus pour compenser. 

Côté associations, 30 % d’entre elles ont recours à un expert-comptable pour la tenue de leur comptabilité, proportion globalement stable depuis 2010.

 

 
Des clients en demande de prestations à plus forte valeur ajoutée

La part des entreprises qui réclament à leur cabinet une mission très large en matière de comptabilité (tenue régulière de la comptabilité avec établissement des comptes annuels et des déclarations fiscales) s’est (légèrement) réduite entre 2010 et 2016. A l’inverse, les entreprises sont plus nombreuses à demander à leur partenaire une mission de tenue partielle, voire uniquement d’établissement des comptes. Cette évolution illustre à nouveau le fait que la tenue est peu créatrice de valeur pour les dirigeants d’entreprise et qu’ils commencent aujourd’hui à disposer d’outils qui leur permettent de prendre en charge cette tâche à moindre frais.

La préparation des comptes annuels est en revanche toujours majoritairement confiée à un professionnel de la comptabilité (six entreprises sur dix). Il est par ailleurs intéressant de constater que cette part ne baisse pas entre 2012 et 2016, contrairement à ce que l’on observe en matière de tenue. Au niveau des associations, une sur deux a recours à un professionnel de la comptabilité. Mais la part des associations qui internalisent la préparation des comptes annuels progresse fortement.

Cette tendance des clients à internaliser la tenue des comptes et la préparation des comptes annuels côté associations, montre clairement la nécessité pour les cabinets d’apporter plus de valeur ajoutée, plus d’utilité à leurs clients : tableaux de bord, suivi de la trésorerie, outils de pilotage…

 

Pour en savoir +
La version 2017 de l’ouvrage « Marchés de la profession comptable » est disponible sur Bibliordre : www.bibliordre.fr  et sur la Boutique www.boutique-experts-comptables.com




 

 

La méthodologie de l’étude 

L’étude a été réalisée grâce à une enquête téléphonique menée auprès d’un échantillon de 660 entreprises (de 0 à 249 salariés) et 260 associations (de 1 à 249 salariés). Les résultats ont été redressés en fonction de l’activité, de la taille et de la localisation géographique afin d’être représentatifs.

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Mise à jour : OCTOBRE 2017

Les motivations du recours à l’expert-comptable… ou à un autre prestataire

Le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables réédite son étude biennale sur les marchés de la profession comptable et vous présente le chapitre de l’étude consacré aux motivations du recours aux experts-comptables, ou à d’autres prestataires.

Mise à jour : OCTOBRE 2017

Le recours aux experts-comptables

Le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables réédite son étude biennale sur les marchés de la profession comptable et vous présente le premier chapitre de l’étude consacré au recours aux experts-comptables ou à d’autres prestataires.  

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

JUIN 2018

SIC N° 374

  • 73e Congrès : Stratégie et compétences pour la croissance
  • Règlement général sur la protection des données : tenez-vous prêts !
  • Le site internet de l'Ordre fait peau neuve !

Consulter

MAI 2018

SIC N°373

  • Gestion des données personnelles et RGPD
  • 73e Congrès : cabinet, missions et marchés !
  • Déclaration annuelle des papiers : êtes-vous prêts ?

Consulter

AVRIL 2018

SIC N°372

  • Bilan 2017 des TPE-PME françaises
  • Les fidélité des clients envers leur expert-comptable
  • Le triple A du Leader : ambitieux, anthentique, attachant !

Consulter

MARS 2018

SIC N°371

  • 10 commandements pour se prémunir de la cybercriminalité
  • 73e Congrès : stratégie et compétences pour la croissance
  • Le 73e Congrès ; un rendez-vous en terre d'exception à ne pas manquer

Consulter