OCTOBRE 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Une année complète sous le signe de la croissance pour les TPE-PME françaises

L’Ordre des experts-comptables, au travers de son baromètre « Image PME », constate pour le 12e mois consécutif une croissance de l’activité des TPE-PME françaises.

 

Le chiffre d’affaires journalier moyen des entreprises françaises a progressé de 1,9 % par rapport au mois de mai 2016. C’est la plus forte croissance enregistrée par cet indice depuis sa création début 2015. Cette croissance record doit certes être mise en perspective avec un mois de mai 2016 marqué par une baisse de l’activité ; mais elle illustre néanmoins la bonne tenue de l’activité des TPE-PME en ce début d’année 2017. Les très bonnes performances continuent de se succéder depuis le mois de janvier 2017 avec des hausses du chiffre d’affaires supérieures ou égales à 1,6 %.

Toutes les régions françaises ont vu leur indice mensuel d’activité progresser en mai 2017, mais la cassure entre l’Ile-de-France et les autres régions françaises semble se confirmer. De nouveau en tête de classement, la Corse et les Pays de la Loire affichent des performances en hausse de plus de 3 %, tout comme l’Occitanie sur le mois de mai. Les autres régions enregistrent des croissances comprises entre 1,4 % (PACA) et 2,5 % (Bretagne). Pour le deuxième mois consécutif, l’Ile-de-France est clairement en deçà des autres régions en termes de croissance, avec une progression de 0,2 % du chiffre d’affaires. Difficile toutefois de dire si cette situation traduit l’amorce d’un nouveau cycle de croissance molle pour la région ou une plus grande dépendance des entreprises franciliennes au calendrier (vacances scolaires, ponts et jours fériés…).

La progression du chiffre d’affaires demeure une fonction croissante de la taille : alors que les entreprises réalisant plus de 500 KE de chiffre d’affaires annuel ont affiché une croissance supérieure à 2 %, celle des entités comprises entre 250 et 500 KE n’était “que” de 1 %. Le chiffre d’affaires journalier moyen des plus petites entreprises de la base (moins de 250 KE à l’année), s’est même (légèrement) contracté en mai : - 0,2 %, mais, rappelons-le, après trois mois consécutifs de hausse.

La progression de l’activité bénéficie à quatre des cinq secteurs d’activité suivis par l’Ordre des experts-comptables. Seules les TPE-PME de l’hébergement-restauration ont vu leur activité se contracter (-0,8 %) et ce, en dépit des nombreux ponts et jours fériés. Les TPE-PME du transport-entreposage ont quant à elles enregistré une hausse de 4 % de leur chiffre d’affaires. Les professionnels du commerce ont également le vent en poupe (+2,3 % en mai après une hausse de 1,5 % au mois d’avril). Les entreprises de l’industrie manufacturière ont en revanche fait moins bien qu’en avril (+1,3 %). L’activité des entreprises du secteur de la construction a rebondi, avec une croissance de 1,5 % par rapport à mai 2016, et des perspectives à court terme favorables.

 

L’investissement des TPE-PME a égalé, au cours du mois de mai, sa croissance record de décembre 2016 (+4,6 %). Après plusieurs mois de croissance soutenue de leur activité, les chefs d’entreprise semblent avoir retrouvé une certaine confiance en l’avenir. Sur les neuf derniers mois, les dépenses d’investissement des entreprises françaises auront donc progressé huit fois. Autrement dit, le coup de blues des dirigeants de TPE-PME de l’été 2016 (l’investissement s’était alors fortement contracté) semble bel et bien oublié. 

Phénomène assez rare pour être signalé, ce sont les plus petites entreprises (moins de 500 KE) qui ont tiré la croissance des dépenses d’investissement totales en mai 2017 (plus de 10 %). Les plus grandes entreprises de notre échantillon (1-50 Me) affichent, une fois n’est pas coutume, la plus faible croissance (moins de 1 %). 

La majorité des régions ont vu leurs TPE-PME accroitre leur investissement. Seules les TPE-PME de la Nouvelle-Aquitaine ont réduit leur effort en la matière (-1,8 %). 

De même, hormis l’hébergement-restauration (-0,3 %), les quatre autres secteurs ont affiché une progression de l’investissement (de +4,1 % pour le commerce à +21,6 % pour l’industrie manufacturière).

 

Source : Image PME, base Statexpert. Evolution en glissement annuel sur la base d’un périmètre constant d’environ 252 000 entreprises. Note de lecture : le chiffre d’affaires des TPE-PME françaises a progressé de 1,9 % en mai 2017 par rapport à mai 2016.

 

Source : Image PME, base Statexpert. Evolution en glissement annuel sur la base d’un périmètre constant. 

 

 

Pour en savoir +
www.imagepme.fr 

 

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Mise à jour : OCTOBRE 2017

Un début d’année 2017 bien orienté pour le chiffre d’affaires comme pour l’investissement

L’Ordre des experts-comptables, au travers de son baromètre « Image PME », constate, pour le 11e mois consécutif, une forte croissance de l’activité des TPE-PME en avril 2017.  

Mise à jour : OCTOBRE 2017

1er trimestre 2017 : poursuite de la croissance dans les TPE-PME

L’Ordre des experts-comptables, à travers son baromètre « Image PME » permettant de suivre l’activité, l’investissement et l’emploi, a constaté une poursuite de l’embellie tant en termes d’activité que d’investissement sur le premier trimestre 2017.

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

DECEMBRE 2017

SIC N° 368

  • Réforme du Code du travail : de nouvelles opportunités pour les entreprises
  • 5 questions à François Asselin, président de la Confédération des PME
  • Logiciels de caisse : « Tenez-vous prêts au 1er janvier 2018 »

Consulter

NOVEMBRE 2017

SIC N° 367

  • Congrès 2017 à Lille. Les experts-comptables ? Des experts conseil !
  • Les plénières
  • Les conférences

Consulter

OCTOBRE 2017

SIC N° 366

  • Les associations et les fondations : un marché ouvert à la profession
  • Déclaration sociale nominative : la DSN c'est parti !
  • Archivage des dossiers par les cabinets d'exercice comptable

Consulter

Septembre 2017

SIC N° 365

  • Zoom sur le programme du 72e Congrès
  • Passez à la vitesse supérieure avec capsurlenumerique.fr
  • Découvrez la version 2017 de l'étude « Marchés de la profession comptable »

Consulter