DECEMBRE 2017

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Stage d’expertise comptable : supports et ressources

L’édition 2017-2018 du catalogue des formations du stage d’expertise comptable a été envoyée à tous les experts-comptables stagiaires, contrôleurs du stage et maîtres de stage. Cette brochure éditée tous les ans est encore diffusée en format papier car il est essentiel que tous les acteurs du stage l’aient sous la main. Détails.

 

La préparation à un diplôme et à un métier à multiples facettes

Plus qu’un stage cette étape entre deux diplômes, le DSCG et le DEC, s’insère dans un ensemble pédagogique et professionnel qui doit permettre aux experts-comptables stagiaires d’approfondir leurs connaissances théoriques et techniques, d’acquérir la maturité et l’expérience nécessaires au bon exercice de la profession et de se préparer aux épreuves du diplôme d’expertise comptable (DEC). La qualité du stage effectué s’apprécie tout au long du stage et au moment des derniers examens. 

Le stage d’expertise comptable met en relation des personnes qui ont chacune une mission spécifique, des engagements à respecter ainsi que des droits et des obligations. C’est un contrat tripartite entre trois personnes, l’expert-comptable stagiaire, le maître de stage et le contrôleur de stage ; ce qui rend les situations parfois complexes. Il n’est donc pas superflu de pouvoir se référer à une documentation accessible et à jour. Une base documentaire interactive est en cours de conception pour partager les bonnes pratiques, faciliter l’accès aux questions et solutions.

 

Le catalogue 2017-2018 

Cet outil rappelle le contexte et les fondamentaux du stage, cite les textes de références et les publie dans leur intégralité, fait un parallèle avec le stage de commissaire aux comptes et présente en détail l’ensemble des formations obligatoires des experts-comptables stagiaires en fonction des différentes durées du stage. Il reprend également les principales orientations du Comité national du stage sur des problématiques récurrentes.

 

Les questions les plus courantes tournent autour des modalités d’inscription et de réalisation du stage, par exemple :

  • condition de diplômes, cas du DSCG incomplet ;
  • stage au sein d’une AGC, au sein d’un cabinet de commissariat aux comptes non inscrit à l’Ordre, hors de France, en entreprise… ;
  • profil et agrément du maître de stage ;
  • obligations liées au stage ;
  • validité de l’attestation de fin de stage, limites, prorogation, renouvellement ; etc.

 

Le programme de formation des experts-comptables stagiaires est obligatoire, ambitieux et progressif. Il comporte des éléments de cours en e-learning et des journées en présentiel pour les échanges et les exercices. Il répond à plusieurs objectifs gradués en fonction de l’avancement dans le stage :

  • découvrir et assimiler les connaissances et savoirs métiers ;
  • se perfectionner, acquérir les savoir-faire et réflexes professionnels ;
  • consolider les connaissances nécessaires pour les épreuves du DEC, et développer une capacité de manager.

 

Ce programme varie selon la durée du stage (3 ans, 2 ans, 1 an). Il couvre les contenus attachés à chacune des deux épreuves écrites du DEC. Une fois le stage terminé, l’ancien expert-comptable stagiaire (mémorialiste) peut avoir accès à l’ensemble des modules e-learning régulièrement actualisés pour préparer ses examens. C’est une ressource à utiliser sans hésitation pour réviser.

A noter que les mémorialistes ont désormais un accès illimité aux mémoires d'expertise comptable en souscrivant un abonnement annuel (20 e HT/an) à Bibliotique : http://bibliobaseonline.com.

 

Les projets pour 2018-2019

Constatant la difficulté pour la majorité des experts-comptables stagiaires exerçant essentiellement dans un environnement d’expertise comptable, d’assimiler le volet audit-commissariat aux comptes, la commission Formation du Conseil supérieur, présidée par Nicole Calvinhac et le Comité national du stage, présidé par Marie-Claude Mignon, contrôleur national du stage, ont décidé de rééquilibrer ce programme. La solution qui s’est imposée était de diminuer les heures d’e-learning et de renforcer les journées en présentiel. Cette option va aussi alléger la part de travail personnel des stagiaires qui sont presque tous obligés, c’est bien connu, d’acquérir les bases e-learning hors temps de travail c’est-à-dire à domicile. Un travail de refonte est en cours en coordination avec la Compagnie nationale des commissaires aux comptes pour une application qui s’étendra de mai 2018 à mai 2019. 

 

Les autres formations obligatoires du stage sur les missions liées aux comptes annuels, les missions de conseil, les épreuves du DEC, le management ou la communication seront également revues sans sortir du cadre imposé par le programme du DEC. Il est en outre prévu d’utiliser différemment le quota des journées dites à thèmes libres. Une journée de formation sur la lutte anti-blanchiment est maintenue jusqu’à nouvel ordre. La participation, une fois au cours du stage, à un événement institutionnel reste vivement conseillée et pourrait même s'imposer.

 

Sic fera le point sur ces nouvelles dispositions du stage d’ici l’été 2018 au démarrage de la campagne de formation pour 2018-2019.

L’e-learning : un outil exigeant
Au cours de leur stage, les experts-comptables stagiaires ont un minimum de 119 heures de cours en e-learning (pour un stage de 3 ans). La somme de matières à assimiler explique cet important volume. Pour ne pas bloquer plus de journées en présentiel que celles qui sont actuellement prévues (21 jours pour un stage de 3 ans), la solution était dans la mixité des modes d’apprentissage.
L’outil e-learning permet aux stagiaires d’accéder aux savoirs liés aux exigences du diplôme d’une part, à l’exercice de professions réglementées d’autre part. Les journées de regroupement en présentiel sont axées sur des rappels, des cas pratiques, des échanges d’expériences. Il est impératif que les stagiaires aient parcouru et assimilé les cours en ligne avant de participer à la journée de formation. Depuis la mise en place de la nouvelle plateforme pédagogique et la dématérialisation des supports pour le présentiel, il est demandé aux stagiaires de réaliser 80 % des modules e-learning pour pouvoir télécharger leur support. Le non-respect de ce prérequis entraine des retards, des déséquilibres du groupe et des difficultés d’animation. Tout le monde est pénalisé.
Tous les stagiaires doivent avoir à cœur de respecter les consignes et les délais, cela fait aussi partie de l'apprentissage du métier. Les maîtres de stage ont, eux, le devoir d’encourager leurs stagiaires à respecter leurs obligations et de s’enquérir de leur avancement dans le stage. Au moment de l’inscription en stage, le maître de stage et l’expert-comptable stagiaire signent une fiche d’engagement qui rappelle l’ensemble des droits et devoirs de chacun.

Pour en savoir + : Contactez votre Conseil régional
Pour tout complément d’information
hmichelin@cs.experts-comptables.org et, à compter du 1er janvier 2018 :
dnechelis@cs.experts-comptables.org

 

 

 

 

 

 

Documents à télécharger

CFPC-FORMATIONS-STAGIAIRES-2017-2018.PDF

(pdf - 2.94 Mo - Mise en ligne le 13/12/2017 )

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

JUILLET-AOUT 2018

SIC N° 375

  • Les outils du 73e Congrès
  • Le quiz du 73e Congrès
  • Comptexpert : comment déléguer vos droits ?

Consulter

JUIN 2018

SIC N° 374

  • 73e Congrès : Stratégie et compétences pour la croissance
  • Règlement général sur la protection des données : tenez-vous prêts !
  • Le site internet de l'Ordre fait peau neuve !

Consulter

MAI 2018

SIC N°373

  • Gestion des données personnelles et RGPD
  • 73e Congrès : cabinet, missions et marchés !
  • Déclaration annuelle des papiers : êtes-vous prêts ?

Consulter

AVRIL 2018

SIC N°372

  • Bilan 2017 des TPE-PME françaises
  • Les fidélité des clients envers leur expert-comptable
  • Le triple A du Leader : ambitieux, anthentique, attachant !

Consulter