JUIN 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Philippe Sauveplane

Vice-président en charge du secteur Communication et Attractivité

Informer les experts-comptables sur les derniers services et outils élaborés par le Conseil supérieur, faire rayonner la profession auprès de tous les publics externes, attirer des jeunes vers la filière… Quelle que soit la cible, sur tous les sujets, le secteur Communication et Attractivité, à travers sa commission, œuvre au service des experts-comptables et de la profession.
Pourquoi avez-vous accepté de présider ce secteur ?

Depuis des années, d’abord en tant que formateur, puis dans les instances régionales, j’ai toujours été engagé
(cf. bio express). Le Conseil supérieur doit soutenir efficacement les cabinets, contribuer à la promotion de nos métiers auprès des jeunes et faire rayonner la marque « expert-comptable ». Ces missions sont des vrais défis, passionnants à relever. Mettre mon expérience de président de région, ma connaissance du tissu professionnel dans toute sa diversité et mon enthousiasme, au service de la profession m’a donc paru tout naturel.

 

Quels sont les enjeux du secteur Communication et Attractivité ?

 

Nous avons trois principaux enjeux :

 
L’enjeu numéro un est d’être utile aux experts-comptables. Sur le terrain, beaucoup de confrères ignorent que les supports d’information récurrents du Conseil supérieur apportent de nombreuses réponses à leurs questions et que les outils dont ils ont besoin existent déjà. En ce moment, par exemple, un pack a été réalisé sur le prélèvement à la source, un autre sur le RGPD, qui sont des sujets complexes. Notre objectif est véritablement de faire connaître ces outils pour qu'ils soient utilisés et ainsi contribuer à renforcer l’efficience de l'institution auprès de ses membres.

 
Le deuxième enjeu est de faire en sorte que la profession soit reconnue et visible dans son environnement, qu’elle soit connue pour toutes ses compétences et dans toute sa dimension de conseil. La positionner comme essentielle à la croissance économique est primordial, tout particulièrement aujourd’hui… Il nous faut donc développer la marque « expert-comptable » et assurer la notoriété de l’institution pour la rendre incontournable.

 
Le troisième enjeu, tout aussi crucial, est d’être une profession de « destination ». Il s’agit ici de donner envie, de générer de l’affinité pour la profession et de faire en sorte que les jeunes n’arrivent pas dans la filière par hasard mais que cela résulte d’un vrai choix d’avenir. Le travail à mener consiste à attirer l’attention des jeunes, à les rassurer sur le potentiel de la profession en leur démontrant que nos métiers évoluent vers des missions à plus forte valeur ajoutée.

Transversal, résolument inscrit dans une dynamique du “rendre service” à tous les autres secteurs de l’institution afin de valoriser leurs travaux, le secteur Communication et Attractivité doit jongler entre des sollicitations permanentes, l’actualité et ses propres priorités.

 

Quelles ont été et sont justement vos priorités depuis mars 2017 ?

La refonte du site internet a été l’une des premières. Depuis bientôt un an, avec la contribution de nombreux acteurs du Conseil supérieur, nous l’avons entièrement revu afin qu’il soit totalement orienté utilisateur et plus lisible. Dès juin, le site “public” sera opérationnel et dès septembre, nos membres pourront accéder plus facilement à toutes les informations, outils et services produits par le Conseil supérieur sur la partie « privée » du site.

Notre deuxième priorité a été de moderniser notre territoire de marque et de procéder à sa déclinaison opérationnelle sur tous nos supports d’information (le magazine Sic, la Sicnewsletter et naturellement le site internet), nos prises de parole, nos flyers, nos campagnes de communication…

 

Quels sont les autres chantiers en cours et quelles sont les réalisations les plus marquantes ?

Au-delà des supports d’information récurrents, nous nous attachons à développer les relations presse (médias nationaux et presse spécialisée) et à animer notre présence sur les réseaux sociaux. Nous nous attachons aussi à réinventer chaque année le rapport d’activité pour qu’il soit le reflet du dynamisme de notre profession et puisse servir de « support vitrine » pour les parties prenantes. Valoriser systématiquement, avant, pendant et après chacun de nos événements (le congrès national, naturellement mais plus largement tous les événements des commissions, comités et clubs : Journée du numérique, Chemins du mécénat, webinaires sur des thèmes d’actualité...) est aussi une de nos priorités.

En parallèle, nous témoignons régulièrement de notre dynamisme sur les grands thèmes d’actualité aux côtés des entreprises par notre participation au salon des entrepreneurs, au salon Vivatech, au forum PME by CPME, au salon des maires…

Autre réalisation, nous avons créé un « Kit attractivité » pour contribuer à la cohérence de nos prises de parole et accroître l’impact de nos actions : élaboré avec le concours des Conseils régionaux de l’Ordre, il met à la disposition des 20 000 experts-comptables une présentation harmonisée de la profession à destination des étudiants. Selon la cible et le type d’intervention, l’expert-comptable choisit le ton adapté : pédagogique, ludique, illustratif, parmi une palette d'outils : présentations power point, films, motion design…

Nous poursuivons par ailleurs les actions ciblées (campagne de publicité et opérations de médiatisation) pour faire toujours mieux connaître du grand public notre profession, avec par exemple Business story, Image PME ou encore Hubemploi.

 

Que pouvez-vous annoncer d’inédit pour demain ?

Nous organisons, du 15 au 19 octobre prochain, la semaine de l’attractivité. A cette occasion, les Conseils régionaux de l’Ordre et les cabinets vont, autant que possible, concentrer leurs actions sur ces journées pour mieux se faire connaître auprès des jeunes : "Nuit qui compte", Tournois de gestion, Opérations portes ouvertes, interventions dans les établissements de formation… Cette ouverture sans précédent de la profession à son environnement va permettre une communication nationale importante.

Je souhaite également renforcer la dynamique de la commission Communication qui réunit les élus en charge de ce sujet dans les Conseils régionaux. Objectifs : partager les bonnes pratiques, échanger sur les besoins, mieux répartir et optimiser nos moyens.

Enfin, je peux vous annoncer une grande campagne de communication pour 2018-2019 pour illustrer concrètement l’apport de l’expert-comptable, exposer clairement la palette de ses compétences pour accompagner les chefs d’entreprise, les jeunes créateurs, les acteurs publics et plus largement, prouver sa contribution au service de l’économie.

BIO EXPRESS
Philippe Sauveplane

Expert-comptable et commissaire aux comptes, il a créé un cabinet indépendant en 1992.
1995-2014: concepteur et animateur de formation pour l’Institut régional de formation de Montpellier
2009-2010: élu au Conseil régional de l’ordre des experts-comptables de Montpellier, en charge de la formation et de l’attractivité
2009-2014: membre de la commission Formation du Conseil supérieur
2010-2014 : vice-président puis président de l’Institut régional de formation de Montpellier
2011-2016: vice-président puis président du Conseil régional de l’ordre de Montpellier
Depuis mars 2017 : vice-président du Conseil supérieur

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

JUIN 2018

SIC N° 374

  • 73e Congrès : Stratégie et compétences pour la croissance
  • Règlement général sur la protection des données : tenez-vous prêts !
  • Le site internet de l'Ordre fait peau neuve !

Consulter

MAI 2018

SIC N°373

  • Gestion des données personnelles et RGPD
  • 73e Congrès : cabinet, missions et marchés !
  • Déclaration annuelle des papiers : êtes-vous prêts ?

Consulter

AVRIL 2018

SIC N°372

  • Bilan 2017 des TPE-PME françaises
  • Les fidélité des clients envers leur expert-comptable
  • Le triple A du Leader : ambitieux, anthentique, attachant !

Consulter

MARS 2018

SIC N°371

  • 10 commandements pour se prémunir de la cybercriminalité
  • 73e Congrès : stratégie et compétences pour la croissance
  • Le 73e Congrès ; un rendez-vous en terre d'exception à ne pas manquer

Consulter