JUIN 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Poitou-Charentes-Vendée 

L'année 2018 en actions !

L’année 2018 a démarré en Poitou-Charentes-Vendée comme les lignes TGV à grande vitesse : avec des temps forts qui ont réuni un grand nombre de consœurs et confrères. Détails.
Informations et échanges
 

Une 1re rencontre d’experts, s’est déroulée le 10 janvier 2018 devant plus de cent participants. Animée par Jean-Pierre Cossin, conseiller maître à la Cour des comptes, elle avait pour thème : « Panorama de l’actualité fiscale 2018 ». A cette occasion, Jean-Pierre Cossin a présenté toutes les évolutions qui obligent à connaître les lois nouvelles telles que :

  • la Flat Tax de 30 % qui bénéficie aux revenus mobiliers et aux plus-values ;
  • les modalités d’imposition de la fortune immobilière(IFI) qui se substitue à l’ISF ;
  • la mise en œuvre du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. 

 

Une deuxième rencontre d’experts, animée par Marie André, intervenant au sein de la Direction du projet Prélèvement à la Source (PAS) de la DGFIP, s’est déroulée le 5 février 2018. Marie André a présenté aux 150 consœurs et confrères présents, les dernières évolutions du dispositif prévues dans le cadre du 2e projet de loi de finances rectificative pour 2017, dont l’entrée en vigueur est fixée au 1er janvier 2019. Elle a également présenté les informations et options qui seront accessibles aux contribuables dès la prochaine campagne déclarative des revenus (printemps 2018).

Cette réunion avait pour objectif de donner une information complète préalablement à la prochaine campagne déclarative.

Des réunions de travail et d’échanges sur trois départements (Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne) ont également été organisées avec les tribunaux de commerce autour du thème : « Acteurs des procédures de prévention des difficultés des entreprises : échangeons ! »

 

Objectif : échanger entre les différentes parties prenantes aux procédures sur :

  •   l’état des lieux des différentes procédures ;
  •   les différents rôles dans la procédure ;
  •   les liens et relations avec les experts-comptables ;
  •   les observations sur le déroulement des procédures ;
  •   les pistes d’amélioration entre les différents acteurs.

 

Une rencontre des experts-comptables a également été organisée avec les élus des chambres de commerce et d’industrie de Charente-Maritime. L’occasion de dialoguer et d’échanger sur des sujets tels que :

  •   recherche de leviers de financement ;
  •   analyse sectorielle et économique ;
  •   innovation ;
  •   formation des dirigeants ;
  •   RSE et développement durable ;
  •   base de données.
La commission Agricole régionale revit

Grâce à l’implication de notre consœur Sylvie Douteau, expert-comptable à Challans, qui a une solide connaissance du monde agricole (formation de base ingénieur agricole), la commission Agricole du Conseil régional de l’ordre a revu le jour.

En effet, Sylvie participe aux commissions nationales, avec un retour des infos au niveau régional.

Sur 2018, et sur sa proposition, nous avons décidé de participer à la remise du prix Agricole ACSE (Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation). Ce concours, organisé au niveau national, a été décliné au sein de notre région ordinale le 20 mars dernier. Un excellent vecteur de communication pour faire connaître la profession d’expert-comptable, ses compétences et ses missions, aux étudiants agricoles (futurs responsables d’exploitation), aux responsables d’établissements d’enseignement.

Félicitations à :

 

  •  Clément Collin (lycée Les Etablières de La Roche-sur-Yon) qui a reçu le 1er prix pour son mémoire sur le thème : «  Embauche d’un salarié à mi-temps et agrandissement de l’atelier engraisseur en créant un bâtiment taurillons »
  • Rémy Nuhin (lycée l’Oisellerie à La Couronne), 2nd prix, pour son mémoire sur le thème : « Organiser le départ en retraite de l’un des associés : réorganisation du travail et réorganisation juridique de l’entreprise ».
Lancement du baromètre de la profession : Image PME

Une opération qui a mis du temps à démarrer… Le lancement a eu lieu en fin d’année 2017 avec d’excellentes retombées presse en début d’année. Un excellent vecteur de communication pour la profession auprès des médias et de la PQR : baromètre complet qui permet de donner une image précise de l’économie du territoire en s’appuyant sur deux indicateurs : le chiffre d’affaires des entreprises et le niveau d’investissement. Cet outil statistique est réalisé en partenariat avec l’IAE de Poitiers. Rendez-vous est donné à la presse tous les trimestres.

 

L’attractivité de la profession

 

Une grande mobilisation pour l’attractivité de la profession avec une active participation dans les salons :

  •  COFEM à Bressuire le 30 janvier dernier ;
  •  FOFE à Angoulême les 2 et 3 février dernier ;
  • De nombreuses présentations de la profession dans les collèges, lycées et université.

Le point d’orgue sera donné les 21 et 22 novembre prochain avec l’organisation du 17e tournoi de gestion dans le parc du Puy-du-Fou (Vendée), privatisé pour l’occasion.

 

Save the date

Challenge voile national - 30, 31 août et 1er septembre 2018

Nous vous donnons rendez-vous, les 30, 31 août et 1er septembre 2018 pour le traditionnel Challenge voile national. Cette 28e édition attend cette année près de 450 participants à la Rochelle. Le challenge voile est une manifestation très appréciée, empreinte de convivialité qui se retrouve au 2e rang des manifestations nationales après le congrès de l’Ordre.

23e Université d’été - 31 août 2018 à La Rochelle
Rendez-vous également vendredi 31 août à La Rochelle pour la 23e Université d’été. (Attention cette année - changement de lieu : espace Encan pour encore plus de proximité avec le Challenge voile national).
Un grand temps fort de notre action formation qui permet de rassembler les experts-comptables, les stagiaires autour de conférences et ateliers avec la participation de nos fidèles partenaires. Au programme : une conférence introductive, animée par Frédéric Frery, professeur ESCP Europe et Directeur Scientifique du European Excecutive MBA, sur le thème « Prêts pour la disruption ? » Et en clôture, une conférence, animée par Idriss Aberkane, consultant international, éditorialiste au journal le Point, sur le thème « Libérez votre cerveau ! ».

Assemblée générale et prestation de serment - 27 septembre 2018
Le dernier trimestre 2018 sera quant à lui marqué, entre autres, par : l’assemblée générale et la prestation de serment qui se dérouleront le jeudi 27 septembre à l’Acclameur à Niort, en présence de Bernard Lalande, sénateur et questeur, qui a accepté d’être le parrain de la promotion : l’organisation est en cours, et les élus des Deux-Sèvres sont déjà sur "le pont" pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Prenez date !

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

Novembre 2018

SIC N° 378

  • Règles de signature des travaux des cabinets d'expertise comptable
  • jesignexpert.com, la nouvelle plateforme de signature électronique
  • Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics

Consulter

OCTOBRE 2018

SIC N° 377

  • Prélèvement à la source : une réforme majeure
  • Cendra Motin : le PAS est enclenché
  • Fusion Agirc et Arrco : bien s'y préparer

Consulter

SEPTEMBRE 2018

SIC N° 376

  • 5 questions à Florence Hauducœur
  • Le projet de loi Pacte examiné en commission spéciale
  • 73e Congrès : Préparez votre parcours thématique

Consulter

JUILLET-AOUT 2018

SIC N° 375

  • Les outils du 73e Congrès
  • Le quiz du 73e Congrès
  • Comptexpert : comment déléguer vos droits ?

Consulter