JUIN 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Rapport Villani  : l’IA à l’ordre du jour pour les experts-comptables

Alors que le rapport Villani met en lumière la place de la France dans l’intelligence artificielle, l’IA est sans doute l’innovation qui va avoir le plus d’impact dans le métier d’expert-comptable. Zoom.
Concept créé par John McCarthy (également pionnier du Cloud computing), l’intelligence artificielle (IA, ou AI en anglais pour Artificial Intelligence) se définit comme la simulation d’intelligence par des machines au moyen de différentes techniques, faisant notamment appel aux sciences cognitives, aux réseaux neuronaux, aux mathématiques et à l’informatique. L’IA trouve des applications aussi bien dans les tâches répétitives que dans la résolution de problématiques complexes.

Le rapport Villani, qui vient d’être publié, exprime la volonté de faire de la France un pays phare de l’intelligence artificielle. Dès janvier 2018, Facebook et Google ont annoncé la création de centres R&D avec des investissements significatifs dans l’IA. Toutefois, les deux pays qui concentrent l’essentiel de l’investissement dans cette technologie demeurent les Etats-Unis et la Chine.

En novembre 2017, l’étude Blackline-Censuswide a souligné l’accueil favorable des entreprises françaises à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les secteurs financiers et comptables. Un tiers des directions administratives et financières des grandes entreprises françaises utilisent déjà l’IA, que ce soit pour automatiser des tâches, améliorer les processus de recrutement ou mettre à jour des reportings.

L’impact de l’IA dans les missions de base des experts comptables est souvent limité à l’accompagnement ou au remplacement des humains dans les tâches répétitives, qu’il s’agisse de saisie ou d’échanges de données. Ce sont des applications essentielles pour gagner en productivité et en efficacité. C’est aussi une opportunité pour que les collaborateurs consacrent plus de temps à la relation avec les clients.

L’impact de l’IA est aussi considérable dans les missions de conseil des experts-comptables. La capacité à traiter des grands volumes de données et à produire des analyses est une opportunité pour les cabinets qui veulent apporter plus de valeur à leurs clients : meilleure réactivité, analyses en temps réel, analyses sectorielles, comptes prévisionnels...

L’expert-comptable n’est pas expert de la tenue comptable ou de la préparation de comptes justes, il est expert du conseil auprès du chef d’entreprise. Sa place n’est donc pas remise en cause à condition de  :

  • faire preuve d’une grande réactivité face à l’instantanéité de l’information  ;
  • maîtriser les technologies et innovations pour que celles-ci l’accompagnent dans ses missions.

L’agilité du professionnel du chiffre est donc sa principale vertu  !

 

POUR ALLER PLUS LOIN SUR CE THÈME
Rendez-vous avec les partenaires de la profession lors du 73e Congrès.
www.congres.experts-comptables.com

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter

MAI 2019

SIC N° 384

  • Les chiffres-clés de la filière comptable
  • Lutte contre le blanchiment : la France évaluée en 2020 par le Gafi
  • Administration provisoire de l'expert-comptable

Consulter

AVRIL 2019

SIC N° 383

  • S'engager dans l'action au service de l'économie
  • Un congrès pour plonger au cœur des flux
  • Site privé : mais où gérer les délégations de droits Comptexpert

Consulter

MARS 2019

SIC N° 382

  • Les principaux dispositifs de l'épargne salariale
  • 74e Congrès : l'expert-comptable au cœur des flux
  • L'expert-comptable, un conseil qui compte

Consulter