JUIN 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Le site internet de l'ordre fait peau neuve !

Avec plus de 700 pages, réparties sur les espaces public et privé, auxquelles s’ajoutent plus de 65 sites, l’offre digitale de l’Ordre est riche, mais aussi complexe. Afin de répondre aux besoins de tous les utilisateurs, une refonte de l’environnement digital a été lancée. Première étape : le site grand public.
Une refonte globale

Les sites de l’Ordre proposent énormément de contenus divers  : informations techniques, publications, outils, structures, actions thématiques, solutions liées à l’identité numérique de l’institution et évènements. A ces sites, se rajoutent des newsletters dédiées et autres lettres d’informations, plus ou moins spécifiques.

Devant cette accumulation de portails, provoquant une surabondance et une lisibilité réduite des actions de l’Ordre, une refonte du site www.experts-comptables.fr a été engagée.

 

La mise en place d’une page portail

Cette refonte a abouti à proposer deux parties distinctes  : une en direction du grand public, accessible à tous, et une seconde, en direction des experts-comptables, accessible uniquement en se connectant via Comptexpert, le compte utilisateur unique de l'expert-comptable.

Afin de faciliter l’aiguillage entre le site grand public et le site privé, une page portail dédiée a été conçue  ; elle permet également d’accéder rapidement à l’annuaire des experts-comptables, la boutique de l'Ordre des experts-comptables, au site du congrès national de l'institution ou encore à hubemploi, la plateforme dédiée aux métiers de l'expertise comptable.

Les utilisateurs y retrouveront également des accès aux services de l’Ordre (Bibliotique, le CFPC, les clubs de l'Ordre ou encore Infodoc-experts) et aux ressources documentaires de la profession (Sic numérique, Revue Française de Comptabilité, Bibliobaseonline, Bibliovigie, Bibliordre).

Le Conseil supérieur a mis en place une page portail pour faciliter l'aiguillage entre le site grand public et le site réservé aux professions de l'expertise comptable.

Etape 1  : lancement du site grand public

Le site public s’adresse au grand public, étudiants, chefs d’entreprise, journalistes, ect. souhaitant en savoir plus sur la profession et ses missions.
Ils y retrouveront une présentation complète du métier et de l’institution, mais aussi un grand nombre d'informations en fonction de leurs besoins : découvrir la profession, devenir expert-comptable, être conseillé par un expert. Ainsi, la section dédiée aux futurs professionnels et étudiants détaille le cursus et les filiaires, alors qu’une autre met en avant les capacités d’un expert-comptable dans l’élaboration ou l’accompagnement d’une entreprise, association…

Ce site "public" permet également de faire le relais des actualités et événements de l’institution : lancement de dispositifs (Allo-Impôt, Chemin du mécénat...), manifestations (Congrès, Forum des associations…), publication de guides ou outils (référentiel normatif, plaquettes…). Les contenus plus techniques seront dorénavant exclusivement postés sur le site réservé aux professionnels.
Etape 2  : l’espace réservé à la profession

La refonte de la partie privée vise à permettre à tous les professionnels de l’expertise comptable de retrouver en un seul et même lieu tous les contenus techniques du site actuel, mais également ceux de Conseil Sup’ Services et d’autres sites internet n’ayant pas besoin d’une existence propre (Clubs, Infodoc-experts…). Les professionnels, connectés avec leurs Comptexpert, accéderont directement à l'information en fonction de leur profil et de leur droit (abonné ou adhérent).

Cet espace relaiera les actualités et événements de l’institution, mais également des actualités techniques liés à l’exercice professionnel (réglementation professionnelle, formation et performance du cabinet) ou à l’expertise par domaine, mission ou secteur.
Ce projet de refonte a pour objectif moins explicite de faciliter l’accès à un même document disponible à plusieurs endroits. Par exemple, un professionnel pourra consulter une note de synthèse Infodoc-expert, qui sera également accessible sur le site vitrine de ce service, et répertorié dans la base de données de Bibliotique, Bibliobaseonline.

Cette refonte de l’espace privé, lancée en fin d’année 2017, devrait être présentée à la profession lors du 73e Congrès de l'Ordre.

Etape par étape, l’Ordre réorganise ainsi son environnement digital en simplifiant et en regroupant les contenus, et en réduisant le nombre de pages et de sites ; et ce dans un unique but  : améliorer le parcours de ses utilisateurs.
Pour en savoir plus
Rendez-vous au 73e Congrès pour découvrir le nouveau site de l'Ordre ainsi que son espace privé.
www.congres.experts-comptables.com

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

JUIN 2018

SIC N° 374

  • 73e Congrès : Stratégie et compétences pour la croissance
  • Règlement général sur la protection des données : tenez-vous prêts !
  • Le site internet de l'Ordre fait peau neuve !

Consulter

MAI 2018

SIC N°373

  • Gestion des données personnelles et RGPD
  • 73e Congrès : cabinet, missions et marchés !
  • Déclaration annuelle des papiers : êtes-vous prêts ?

Consulter

AVRIL 2018

SIC N°372

  • Bilan 2017 des TPE-PME françaises
  • Les fidélité des clients envers leur expert-comptable
  • Le triple A du Leader : ambitieux, anthentique, attachant !

Consulter

MARS 2018

SIC N°371

  • 10 commandements pour se prémunir de la cybercriminalité
  • 73e Congrès : stratégie et compétences pour la croissance
  • Le 73e Congrès ; un rendez-vous en terre d'exception à ne pas manquer

Consulter