JUILLET-AOUT 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Actualités du Nord-Pas-de-Calais

Cérémonie de remise de médailles au CRO de Lille Nord-Pas-de-Calais
Les collaborateurs des cabinets d’expertise comptable du Nord-Pas-de-Calais mis à l’honneur.

Le vendredi 18 mai dernier, le Conseil régional de l’ordre des experts-comptables Lille Nord-Pas-de-Calais a organisé une cérémonie originale entièrement dédiée aux collaborateurs de la profession. Elle s’est déroulée au Domaine de la Chanterelle, à Verlinghem, près de Lille.

 

Convaincus de l’importance de mettre en avant et de récompenser les collaborateurs des cabinets, le Conseil régional de l’ordre du Nord-Pas-de-Calais organise de nombreuses actions à leur attention, notamment des formations gratuites sur l’actualité fiscale, sociale, juridique et comptable dans dix villes de la région mais aussi cette manifestation placée sous le signe de la convivialité.

 

Animée par Hubert Tondeur, président du Conseil régional de l’ordre, cette cérémonie a réuni plus de 350 personnes  : les collaborateurs médaillés, leurs famille et collègues et bien sûr les experts-comptables qui les emploient.

 

Trois types de médailles gravées aux noms de chaque collaborateur ont été attribuées en fonction de l’ancienneté au sein de la profession : or pour celles ou ceux qui ont au moins 35 ans d’activité, argent pour une activité d’au moins 30 ans et enfin bronze pour une activité de plus de 20 ans. Une distinction particulière a également été faite pour les collaborateurs avec au moins 40 ans d’activité  !

 

Cette cérémonie a déjà été organisée à Lille en 2012 : 35 cabinets d’expertise comptable avaient souhaité récompenser leurs collaborateurs. Pour la cérémonie du 18 mai, 56 cabinets ont sollicité l’attribution d’une médaille pour au total près de 210 collaborateurs  !

 

C’est au Domaine de la Chanterelle qu’Hubert Tondeur a ainsi remis 43 médailles de bronze, 56 médailles d’argent et 55 médailles d’or, dont quatorze «  Grand or  » aux 154 présents.

La cérémonie s’est ensuite clôturée par un cocktail convivial dans les jardins du domaine. Détente, bonne humeur et soleil étaient au rendez-vous !

 

« Les experts-comptables du Nord-Pas-de-Calais et leurs collaborateurs bientôt bilingues  ! »

 

La région Nord-Pas-de-Calais est située à un carrefour européen. Les élus ont donc décidé de proposer, à compter de juillet 2018, des cours d’anglais pour les experts-comptables et leurs collaborateurs dans quatre villes de la région. Il s’agira de 30 heures de conversation courante et professionnelle à un tarif tout à fait préférentiel de 250 euros par personne.
Accompagnement stratégique et conseiller de synthèse
Zoom sur les nouvelles actions de formation mises en place par le Conseil régional de l’ordre et l’Irec, Institut de formation de la région Nord-Pas-de-Calais.

Conscients des défis qui se présentent actuellement à la profession d’expert-comptable et de l’impérieuse nécessité d’appréhender rapidement l’ensemble des évolutions auxquelles elle est confrontée pour en faire des opportunités, les élus de l’Ordre du Nord-Pas-de-Calais et de l’Irec ont récemment décidé de proposer aux experts-comptables deux formations inédites : accompagnement stratégique et conseiller de synthèse.

 

Les experts-comptables ont toute légitimité pour exercer ce type de mission mais ne sont pas suffisamment reconnus.

Pourtant, qui mieux que l’expert-comptable peut mener une analyse stratégique pour son client dont il connait les forces et les faiblesses, avec une vision financière, juridique et sociale  ?

 

A chaque étape de la vie de l’entreprise ou de son développement, l’expert-comptable accompagne le dirigeant dans la structuration de sa démarche stratégique. Il passe du temps à discuter avec ses clients, à les éclairer, leur donner des pistes de réflexion mais aussi à les réconforter et les encourager.

Malheureusement, il ne sait pas toujours structurer cette offre de service, la valoriser et en faire une vraie source de revenus.

La formation sur l’accompagnement stratégique des PME se déroule sur trois jours. Animée par un consultant en stratégie et direction d’entreprise de profil international, elle est centrée sur la PME mais peut aussi être transposée à d’autres entités, telles que les associations, agences publiques, etc.

 

Les objectifs sont de faire connaître les principales dimensions de l’analyse stratégique, de l’élaboration de la stratégie au suivi de sa mise en œuvre.

Les participants sont amenés à s’interroger sur des questionnements stratégiques complexes, à prendre du recul et à conceptualiser les problématiques, en les dotant de grilles de lecture et d’outils permettant de conduire des analyses documentées, d’élaborer des options stratégiques et de construire des plans d’action pour déployer ces stratégies.

Au programme  : études sectorielles  ; analyse des marchés et segmentation, identification des facteurs clés de succès par segment, évaluation des évolutions technologiques possibles, analyse interne (compétences clés, organisation, identité-culture), analyse de la dynamique concurrentielle, anticipation des mouvements stratégiques possibles, élaboration de nouveaux «  business models » et de « business plans  ».

Stéphane Hachette, expert-comptable qui participe à cette formation, en a souligné la qualité «  Cette formation donne un cadre structurel et des réflexes qui rendent beaucoup plus efficace et structuré le dialogue avec le chef d’entreprise sur sa stratégie.  »

Animée par un ancien professeur de l’Ecole centrale, actuel titulaire de la chaire de Management stratégique du Cnam et doté d’une grande expérience de conseiller du dirigeant d’entreprise, la formation sur la démarche de conseiller de synthèse du dirigeant de PME se déroule sur deux jours.

Nombre de dirigeants d’entreprise se sentent professionnellement isolés, ne disposant pas d’interlocuteur de confiance avec qui partager leurs questions, leurs doutes, leurs idées.

Le «  conseiller de synthèse  » propose une solution à ce type d’attente, qui reste souvent tacite et inconsciente.

Le «  conseiller de synthèse  » se distingue du coach qui travaille davantage sur des registres psychologiques et comportementaux, y compris sur le plan personnel et privé.

Il est plutôt un partenaire de confiance, capable d’opérer sur une large palette de sujets liés au business, offrant des éclairages et des synthèses à forte valeur ajoutée pour le dirigeant qui se dote ainsi d’un «  sparring partner* ».

 

*Sparring-partner est un anglicisme utilisé pour désigner un partenaire d'entraînement dans certains sports, notamment dans le milieu de la boxe et du tennis.
Contact : Pour toute question sur cette formation, contactez Brigitte Cadet au 03 20 15 80 86

 

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

Décembre 2018

SIC N° 379

  • ​73e Congrès « Stratégie et compétences pour la croissance »

Consulter

Novembre 2018

SIC N° 378

  • Règles de signature des travaux des cabinets d'expertise comptable
  • jesignexpert.com, la nouvelle plateforme de signature électronique
  • Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics

Consulter

OCTOBRE 2018

SIC N° 377

  • Prélèvement à la source : une réforme majeure
  • Cendra Motin : le PAS est enclenché
  • Fusion Agirc et Arrco : bien s'y préparer

Consulter

SEPTEMBRE 2018

SIC N° 376

  • 5 questions à Florence Hauducœur
  • Le projet de loi Pacte examiné en commission spéciale
  • 73e Congrès : Préparez votre parcours thématique

Consulter