JUILLET-AOUT 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Un été studieux pour une rentrée optimiste

« Une évolution de la réglementation peut parfois ouvrir des perspectives nouvelles et réorienter la stratégie d’un cabinet. »

 

L’été 2018 sera un été particulièrement studieux pour l’Ordre car de nombreux projets menés de longue date pourraient connaitre un aboutissement avec la loi Pacte, présentée en Conseil des ministres le 18 juin et qui devrait être discuté au Parlement au début du prochain automne.

Le Conseil supérieur, réuni en session extraordinaire le 14 juin dernier, a validé plusieurs mesures visant à faire évoluer les textes encadrant l’exercice de notre profession pour les adapter aux besoins de notre marché et a décidé de lancer plusieurs chantiers visant à positionner l’expert-comptable au cœur des flux de données.

 

Ces projets, qui vont être présentés à la profession, ont été transmis au Gouvernement afin qu’ils puissent être étudiés dans le cadre du projet de loi Pacte.

 

Du 10 au 12 octobre 2018, au moment de notre 73e Congrès, nos parlementaires seront en pleine discussion du projet de loi Pacte ainsi que du PLF et du PLFSS. Ces trois textes sont sans doute ceux qui auront le plus d’impact sur nos clients et nos cabinets. Notre congrès se déroule donc à un moment clé et les conférences seront l’occasion de faire un point d’actualité sur les différentes mesures en cours d’examen.

 

Nous travaillons activement aujourd’hui pour ouvrir le champ des possibles aux experts-comptables et j’espère que nous pourrons communiquer en avant-première sur certaines avancées dès le mois d’octobre. Une évolution de la réglementation peut parfois ouvrir des perspectives nouvelles et réorienter la stratégie d’un cabinet.

 

Au-delà du bénéfice personnel que chacun pourra, je l’espère, tirer des nouveautés apportées par les textes, je souhaite que ce congrès soit l’occasion une fois encore pour notre profession, dans son ensemble, de marquer une importante mobilisation, symbole d’une profession forte et unie.

 

Charles-René Tandé

Président du Conseil supérieur

 

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

OCTOBRE 2019

SIC N° 388

  • La SPE, une réunion de compétences
  • Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
  • Evolutions de la réglementation de la profession : compétences spécialisées

Consulter

SEPTEMBRE 2019

SIC N° 387

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter