JUILLET-AOUT 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Certificat de spécialisation Lutte contre la fraude et la criminalité financière

 

La criminalité économique et financière représente une menace en forte hausse pour toutes les entreprises. Selon l’étude 2017 Euler Hermes, 8 entreprises sur 10 ont été victimes d’une tentative de fraude sur l’année écoulée et 1 sur 5 a subi au moins une fraude avérée. La cybercriminalité est le type de délinquance qui connaît la plus forte hausse (x2 en quelques années) elle représente 53% des fraudes aujourd’hui.

 

Cette situation préoccupante s’explique par plusieurs facteurs, principalement la reconversion des groupes criminels sur ce marché au détriment d’autres trafics davantage sanctionnés, comme les stupéfiants, et la fragilisation des entreprises par la numérisation, l’impératif de rapidité et l’effacement de loyauté d’une partie des salariés.

 

Pour les professionnels du chiffre, ce phénomène représente à la fois un risque et une opportunité. C’est d’abord un risque car les cabinets sont des entreprises comme les autres et à ce titre, elles peuvent être victimes d’une fraude (les entreprises considèrent que la cybercriminalité représente leur 2e plus fort risque après l’interruption d’activité due à un sinistre1). La fraude est également un risque car un expert-comptable ou un commissaire aux comptes pourrait être poursuivi pour complicité, même à son insu, d’un client impliqué dans ce type de délinquance.

 

A l’inverse, la hausse du risque criminel peut aussi constituer une opportunité pour les professionnels du chiffre grâce à leur connaissance approfondie, via leur activité déclarative, des indices d’une activité économique anormale. Cette compétence crédibilise toute proposition de mission de conseil en matière de fraude qu’ils pourraient présenter à leurs clients.

 

C’est pour toutes ces raisons que le Conseil supérieur et le Cnam ont signé le 13 juin 2018 une convention de promotion d’un certificat universitaire de spécialisation Lutte contre la fraude et la criminalité financière à destination spécifique des professionnels du chiffre.

 

Véritable titre qualifiant reconnu, ce certificat de spécialisation sera dispensé sur 45 heures en présentiel auxquelles s’ajoute 45 heures de travail personnel tutoré, étalées tout au long de l’année, selon des horaires compatibles avec la vie professionnelle. Au programme : les évolutions de la criminalité économique et financière, les menaces numériques, les obligations en matière de lutte contre le blanchiment, l’exercice illégal, les ripostes possibles et l’audit de fraude.

 

 

1. 7e édition du baromètre des risques d'Allianz publié par Allianz Global Corporate & Specialty AGCS.

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

JUILLET-AOUT 2018

SIC N° 375

  • Les outils du 73e Congrès
  • Le quiz du 73e Congrès
  • Comptexpert : comment déléguer vos droits ?

Consulter

JUIN 2018

SIC N° 374

  • 73e Congrès : Stratégie et compétences pour la croissance
  • Règlement général sur la protection des données : tenez-vous prêts !
  • Le site internet de l'Ordre fait peau neuve !

Consulter

MAI 2018

SIC N°373

  • Gestion des données personnelles et RGPD
  • 73e Congrès : cabinet, missions et marchés !
  • Déclaration annuelle des papiers : êtes-vous prêts ?

Consulter

AVRIL 2018

SIC N°372

  • Bilan 2017 des TPE-PME françaises
  • Les fidélité des clients envers leur expert-comptable
  • Le triple A du Leader : ambitieux, anthentique, attachant !

Consulter