JUILLET-AOUT 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Optez pour le guide des «Professions libérales » afin de faciliter vos missions  !

A compter du congrès 2018, le guide comprendra plusieurs nouveaux outils (exemple de rapport de fin de mission, vidéos pédagogiques et outils de communication) qui viendront compléter ceux déjà disponibles (fiches métiers, actualité fiscale, modèles de dossier de travail et simulateur).
28 fiches métier

Synthétiques, ces fiches vous permettent de maîtriser l’environnement et les particularités des 28 principales professions libérales. Elles sont structurées autour de différentes thématiques  :

  • une définition de la profession  ;
  • l’organisation de la profession avec une liste et les coordonnées des différents organismes nationaux et syndicats professionnels  ;
  • les modes d’exercice de la profession qui vous renseignent sur les formes juridiques qui peuvent être adoptées  ;
  • les principales spécificités comptables, fiscales et sociales  ;
  • le régime du micro-entrepreneur.

Ces fiches sont complétées par les statistiques de l’Union nationale des associations agréées (Unasa) et de l’Association Régionale Agréée de l’union des Professions Libérales (ARAPL). Chaque trimestre, sept fiches sont actualisées et les 28 fiches sont ainsi mises à jour tous les ans.

 

Un outil de simulation

Un simulateur pour comparer l'entreprise individuelle et la SEL

Le simulateur permet de comparer les charges sociales et fiscales de l’exercice d’une activité libérale en entreprise individuelle dans la catégorie BNC et en Société d’Exercice Libéral (SEL) soumise à l’impôt sur les sociétés.

Pour cela, sont à renseigner les informations correspondant à la situation de votre client : profession exercée, données et prévisions financières, situation familiale, autres revenus… Les données saisies dans la partie relative à l’exercice individuel sont reprises automatiquement dans celle traitant de la SEL.

Les particularités de chaque profession sont prises en compte, notamment au niveau des caisses de retraite.

Le simulateur est réalisé sous la forme d’un tableur Excel. Il est mis en forme afin que vous puissiez imprimer et présenter une simulation à votre client. Comme tous les fichiers Excel, vous pouvez également le personnaliser, en insérant votre logo par exemple.

 

Un simulateur à jour des nouveautés sociales et fiscales 2018

Pour les cotisations sociales, les calculs sont effectués à partir des taux en vigueur au 1er janvier 2018.

Pour l’impôt sur le revenu, les calculs intègrent le barème 2018 applicable aux revenus de 2017. Ils traitent les situations familiales les plus courantes (célibataires ou mariés, avec ou sans enfants). Le simulateur détermine le taux moyen d’imposition à partir de l’activité et des autres revenus du foyer. Il prend en compte le plafonnement du quotient familial. Pour les dividendes, l’outil applique le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) et permet à l’utilisateur d’opter pour l’application du barème progressif.

 

Deux modèles de dossier de travail (permanent et annuel)

Ces deux dossiers sont proposés avec des fichiers sous format Word et Excel intégralement modifiables et personnalisables avec le logo de votre cabinet.

Le dossier permanent comporte des exemples de lettre de mission adaptés aux particularités de l’activité et conformes au référentiel normatif. Le dossier annuel vous propose également des feuilles de calcul (traitement fiscal et comptable de la CSG-CRDS, rapprochement comptabilité/DSN, etc.).

 

Une synthèse de l’actualité fiscale

Cette partie présente les principales nouveautés fiscales de l’année (textes légaux et règlementaires, jurisprudence, doctrine) applicables aux titulaires de bénéfices non commerciaux. Des liens permettent d’accéder aux sources commentées.

 

De nouveaux outils à partir du congrès 2018  !

Un exemple de rapport de fin de mission

Pour compléter les exemples de lettre de mission, le formulaire d’acceptation et les dossiers de travail permanent et annuel, un exemple de rapport de fin de mission sera prochainement disponible. Proposé en format Word, il sera totalement personnalisable.

 

Des vidéos pédagogiques

A partir du mois d’octobre, le guide sera régulièrement enrichi de courtes vidéos présentant les différentes fonctionnalités des outils ou apportant une réponse synthétique à des questions techniques. Une nouvelle façon, ludique et dynamique, de se tenir informé, de découvrir les outils proposés et d’être sensibilisé sur des points techniques spécifiques à ce secteur !

 

Des fiches de synthèse

Les fiches de synthèse s’enrichissent de nouvelles thématiques : TVA, liste des caisses de retraite complémentaires, etc. Ces fiches permettent d’avoir un comparatif rapide des 28 activités traitées.

 

Des outils de communication

Avant d’effectuer une mission, il faut l’intégrer à l’offre du cabinet et la vendre à ses clients. Afin de vous aider, le guide comprendra trois nouveaux outils afin de communiquer auprès de vos collaborateurs, de vos clients et de vos prospects  :

  • une fiche mission marketing cabinet, vous présente quelques conseils et bonnes pratiques afin de vous aider à intégrer cette mission dans l’offre du cabinet, à organiser la production interne, à présenter la mission aux membres du cabinet et à promouvoir la mission auprès de clients ou prospects  ;
  • une fiche mission marketing client destinée à être mise à disposition dans le cabinet (dans la salle d’attente, par exemple). Fournie sous la forme d’un fichier PDF aux formats A4 et A5, vous pourrez si vous le souhaitez intégrer votre logo  ;
  • un diaporama, afin de présenter aux clients l’offre d’accompagnement que vous leur proposez. Il s’agit d’un fichier Powerpoint dont vous pouvez personnaliser le contenu et adapter la mise en forme pour un rendez-vous ou une réunion.
Les 28 principales professions libérales Administrateur et mandataire judiciaire, agents commerciaux, agents généraux d’assurance, architecte, artiste, auteur d’œuvres de l’esprit, auto-école, avocat, chirurgien-dentiste, commissaire aux comptes, commissaire-priseur judiciaire, conseil en gestion de patrimoine, conseil en informatique, conseiller en investissements financiers, expert-comptable, formateur de la formation continue, géomètre-expert, greffier de tribunal de commerce, huissier de justice, infirmier, laboratoire d’analyses médicales, médecin, ostéopathe, notaire, professions paramédicales, sage-femme, traducteur interprète, vétérinaire.
Pour en savoir +Le guide des professions libérales est accessible sur abonnement. Sa souscription s’effectue à partir du site de la boutique  : www.boutique-experts-comptables.com.

Lors du congrès, vous pourrez assister à une démonstration du simulateur et découvrir les principales nouveautés 2018  : « Le guide des professions libérales  : un outil pour vous accompagner dans votre mission ! » (Inscription sur congres.experts-comptables.com)

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

OCTOBRE 2018

SIC N° 377

  • Prélèvement à la source : une réforme majeure
  • Cendra Motin : le PAS est enclenché
  • Fusion Agirc et Arrco : bien s'y préparer

Consulter

SEPTEMBRE 2018

SIC N° 376

  • 5 questions à Florence Hauducœur
  • Le projet de loi Pacte examiné en commission spéciale
  • 73e Congrès : Préparez votre parcours thématique

Consulter

JUILLET-AOUT 2018

SIC N° 375

  • Les outils du 73e Congrès
  • Le quiz du 73e Congrès
  • Comptexpert : comment déléguer vos droits ?

Consulter

JUIN 2018

SIC N° 374

  • 73e Congrès : Stratégie et compétences pour la croissance
  • Règlement général sur la protection des données : tenez-vous prêts !
  • Le site internet de l'Ordre fait peau neuve !

Consulter