OCTOBRE 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Conseil régional d'Aquitaine

Qu’il fait bon vivre en Aquitaine !

L’Aquitaine est une région avec beaucoup d’atouts. La réforme territoriale annoncée promet d'accroître encore ses attraits.

2020 sera l’année où le congrès national de l’Ordre aura lieu à Bordeaux après 20 ans d’absence dans le Sud-Ouest. Voilà une première bonne raison pour laquelle il ne faudra, pour rien au monde, rater cet événement.

2020 sera aussi l’année du premier congrès de l’Ordre après la réforme territoriale de notre profession. Ce ne sera donc pas seulement un congrès aquitain ; ce sera un congrès néo-aquitain bénéficiant des ressources, du savoir faire, des idées et de la convivialité des actuels Conseils régionaux de Limoges, de Poitou-Charentes et d’Aquitaine, trois régions réputées pour leur sérieux certes, mais surtout pour leur esprit festif et leur grande culture d’accueil. Voilà une deuxième excellente raison de prévoir de venir à Bordeaux du 30 septembre au 2 octobre 2020 !

A l’heure où nous sommes préoccupés par notre avenir, il est important de mettre la technique et la politique de côté et de nous focaliser sur ce qui nous fait vraiment vibrer ! Et ce qui nous fait vibrer c’est l’optimisme. Pour l’instant, la réforme territoriale n’est pas encore opérationnelle. Aussi, cet article vous présente quelques actions menées dans l’actuelle Aquitaine. Il ne fera pas l’éloge des rendez-vous d’experts qui rassemblent, presque deux fois par semaine, bon nombre de confrères aquitains autour de thématiques techniques et prospectives. Il ne présentera pas, non plus, le développement de la visioconférence qui permet à chacun d’entre nous de bénéficier de ces réunions d’informations sur l’ensemble du territoire. Enfin, il ne détaillera pas les manifestations organisées avec les tribunaux de commerce, les barreaux et les administrateurs judiciaires sur la prévention des difficultés, l’accueil du CIP national à Bordeaux début septembre (voir article dans ce numéro), ni les actions citoyennes dans lesquelles l’Ordre s’engage telles que les permanences d’experts-comptables pour les adhérents de la ligue contre le cancer, la participation à la course du ruban rose ou le soutien de l’équipage « Tajin’Tonic » parti il y a quelques jours distribuer des dons aux enfants défavorisés du sud du Maroc.

 

 

Le mieux est de faire un focus sur ce qui se passe en Aquitaine pour démontrer qu’au-delà des incontournables missions réglementaires suivies avec rigueur et fermeté par le Conseil de l’Ordre, c’est avant tout l’esprit de fête qui nous fédère quel que soit le département dans lequel nous exerçons !

Par exemple, il existe à Marmande, en Lot-et-Garonne, l’un des principaux festivals rocks de l’hexagone : Garorock. Sur une initiative de la chambre départementale, le Conseil régional est devenu partenaire de ce festival qui rassemble plus de 130 000 participants en invitant les confrères à une soirée musicale exceptionnelle. Pour l’instant, le nombre de places offertes est limité à une cinquantaine, mais ce nombre évoluera si des confrères d’autres régions souhaitent nous rejoindre…

 

 

Dans les Pyrénées-Atlantiques, également sur une initiative de la chambre départementale du pays basque, une peña est spécialement réservée pour les experts-comptables lors des fêtes de Bayonne. Là aussi, les motivés sont les bienvenus ! La particularité du pays basque est de ne pas avoir les mêmes frontières que le territoire national… Le Conseil de l’ordre d’Aquitaine ayant noué un partenariat étroit avec les experts-comptables du pays basque espagnol, notre université d’été 2018 s’est déroulée à San Sebastian. On n’en dira pas plus…

 

 

Les Landes sont un département particulièrement attaché aux fêtes… Le Conseil régional devait y organiser en 2018 une session délocalisée en invitant les confrères et les représentants des institutions locales. Néanmoins, au regard de l’actualité professionnelle, c’est à Bercy que le CRO Aquitaine a tenu sa session de juin. En tout état de cause, nous nous rattraperons l’année prochaine !

 

 

La Gironde, ce n’est pas seulement Bordeaux où le CRO a son siège. C’est pour cela que l’AG 2018 a eu lieu, début octobre, à Arcachon dans cet esprit convivial qui nous est envié : une sorte de réminiscence des vacances avec notamment des dégustations d’huîtres et de foie gras.

Si après ça, vous n’avez pas envie de vous inscrire au congrès 2020…

 

 

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

Décembre 2018

SIC N° 379

  • ​73e Congrès « Stratégie et compétences pour la croissance »

Consulter

Novembre 2018

SIC N° 378

  • Règles de signature des travaux des cabinets d'expertise comptable
  • jesignexpert.com, la nouvelle plateforme de signature électronique
  • Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics

Consulter

OCTOBRE 2018

SIC N° 377

  • Prélèvement à la source : une réforme majeure
  • Cendra Motin : le PAS est enclenché
  • Fusion Agirc et Arrco : bien s'y préparer

Consulter

SEPTEMBRE 2018

SIC N° 376

  • 5 questions à Florence Hauducœur
  • Le projet de loi Pacte examiné en commission spéciale
  • 73e Congrès : Préparez votre parcours thématique

Consulter