Novembre 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Des diplômés en entreprise de plus en plus actifs aux côtés de l’Ordre

Le 21 juin 2018, l’Institut des diplômés d’Expertise Comptable en Entreprise (ECE) a tenu son assemblée générale. L’occasion de faire le bilan des activités de ce réseau de plus en plus actif aux côtés de l’Ordre des experts-comptables.

Le Salon de l’Étudiant, les commissions de l’article 7 bis, la 8e cérémonie de remise du diplôme d’expertise comptable et du certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes et bien d’autres événements ont donné l’occasion à ECE de participer activement au rapprochement de la famille des experts-comptables dans sa totalité.

Lors de la seconde édition du prix «  entreprise  », Eric Freudenreich, président de l’association, a exhorté les nouveaux diplômés à s’installer ou à s’associer en cabinet dans la mesure où ECE sera toujours là pour les accueillir si leur évolution professionnelle devait les orienter vers l’entreprise, l’enseignement ou l’administration.

 

Un évènement phare a été la conférence annuelle organisée par ECE sur le thème des énergies renouvelables, en présence de Charles-René Tandé. En sa qualité de président du Conseil supérieur de l’ordre et d’observateur permanent auprès du conseil d’administration d’ECE, il appelle de ses vœux « un lien fort entre tous les diplômés d’expertise comptable, qu’ils exercent en cabinet ou en entreprise ». Anna Creti, professeure à l’Université Paris-Dauphine en économie du climat, Philippe Crouzet, président du directoire de Vallourec et Corine Dubruel qui représentait CentraleSupélec Energie ont confronté leurs expertises sur la transition énergétique.

 

Les membres d’ECE peuvent aussi désormais profiter de l'offre du Conseil supérieur, des Conseil régionaux de Paris Ile-de-France et d’Orléans, pour accéder dans les mêmes conditions que celles fixées pour les membres de l’Ordre, à leurs publications, formations, consultations, clubs, congrès et autres manifestations.

Depuis 2017, ECE s’appuie sur un cabinet de recrutement qui alimente un flux d’offres pour les diplômés en entreprise. Avec leur Expertpass, les membres d’ECE peuvent aussi postuler aux offres de la plateforme Hubemploi.fr pour évoluer en cabinet.

 

Si ECE a relevé le défi qui consiste à recenser tous les diplômés en entreprise avec le concours de l'Ordre, cette approche gagne à être complétée par des initiatives régionales. C’est dans cet esprit qu’Olivier Nioche, président du Conseil régional d'Orléans, a pris les devants en identifiant et en contactant une trentaine de diplômés en entreprise. Sébastien Blanche qui représente ECE dans la région les a accueillis avec les partenaires et les élus du Conseil régional pour une visite de l’entreprise d’équipement médical dans laquelle il exerce.

Les comptes ont été établis par un cabinet d'expertise comptable et ont été adoptés à l'unanimité.

 

A l’issue de l’assemblée, la soirée se poursuivait par une conférence sur l’actualité et les enjeux de l’immobilier. Sophie Duval, directrice des comptabilités d’ICADE, animait la table ronde composée de trois invités : Olivier Safar, administrateur de biens, Isabelle Rossignol, directeur général délégué d’AEW Ciloger, et Jean-Louis Coudrillier, directeur immobilier du groupe Air Liquide.

Eric Freudenreich
Président de l’association ECE

Pour en savoir +
Retrouvez sur le site de l’association le rapport du président 2018  : www.ece.asso.fr

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter

MAI 2019

SIC N° 384

  • Les chiffres-clés de la filière comptable
  • Lutte contre le blanchiment : la France évaluée en 2020 par le Gafi
  • Administration provisoire de l'expert-comptable

Consulter

AVRIL 2019

SIC N° 383

  • S'engager dans l'action au service de l'économie
  • Un congrès pour plonger au cœur des flux
  • Site privé : mais où gérer les délégations de droits Comptexpert

Consulter

MARS 2019

SIC N° 382

  • Les principaux dispositifs de l'épargne salariale
  • 74e Congrès : l'expert-comptable au cœur des flux
  • L'expert-comptable, un conseil qui compte

Consulter