Novembre 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Le secteur public 2.0  !

Le Conseil supérieur a inauguré une première émission consacrée au Secteur public : «  A vous Cognacq-Jay  ! ». Objectif : sensibiliser les experts-comptables au potentiel de ce secteur. D'autant qu'une nouvelle étape liée à la dématérialisation de la commande publique est enclenchée.
« À vous Cognacq-Jay » première  !

Une nouvelle émission a vu le jour le 26 septembre dans les locaux emblématiques du Conseil supérieur  : «  A vous Cognacq-Jay  ! Le rendez-vous des experts  ». Consacrée aux sujets d’actualité, aux marchés et à la stratégie, elle en décrypte les problématiques à travers les témoignages d’experts-comptables et d’intervenants extérieurs.

La première émission portait sur le «  Secteur Public  : décryptage, enjeux et atouts des experts comptables  », permettant ainsi aux experts-comptables de comprendre l’importance et la pluralité des marchés, la mutation des collectivités locales et les facteurs de réussite pour ce segment.

Les intervenants de l'émission étaient Lucie Desblancs, vice-présidente du Conseil supérieur en charge du secteur public, Philippe Laurent, secrétaire général de l’Association des Maires de France (AMF), président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, maire de Sceaux, Jean-Michel Moreau et Michel Giordano, experts-comptables et commissaires aux comptes dans le secteur public.

Vous pouvez revoir cette émission sur la chaîne : avouscognacqjay.com

 

La dématérialisation de la commande publique

Adopté en décembre 2017, le plan de transformation numérique de la commande publique a pour ambition de fixer la feuille de route des actions à conduire dans les cinq prochaines années, dans un contexte de transformation numérique de l’État et de construction de « l’État-plateforme ».

Depuis le 1er octobre, les passations des marchés publics doivent être entièrement dématérialisées. Ainsi, les données essentielles de ces contrats doivent être publiées sur les profils d’acheteurs.

Sont concernés  : 

  • Les marchés dont le montant est supérieur ou égal à 25 000 € HT  ; 
  • Les étapes de la passation  : publication des avis, mise en ligne des documents de la consultation (cahier des charges…), réception des candidatures/offres, toutes demandes des entreprises et des acheteurs, négociations et informations (courrier de rejet, attribution, notification, etc.).

La signature électronique remplace la signature manuscrite et elle n’est nécessaire que pour l’attribution du marché (le certificat électronique devient donc indispensable). Vous pouvez, par conséquent, accompagner vos clients dans la mise en œuvre de la dématérialisation au sein de leur entreprise, en les aidant à choisir leur signature électronique et à se familiariser avec les plateformes de profil acheteur, qui permettent de prendre connaissance et de télécharger les documents de la consultation, de transmettre les réponses, d'échanger avec l’acheteur…

A terme, cette mesure va permettre aux PME de répondre plus facilement aux appels d’offres, dont la procédure est parfois compliquée.

 

Vous retrouverez toutes les informations et des guides pratiques sur le site de la direction des affaires juridiques (DAJ)
www.economie.gouv.fr/daj.

Pour en savoir plus
Vous pouvez revoir cette émission sur la chaîne  : avouscognacqjay.com

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

Décembre 2018

SIC N° 379

  • ​73e Congrès « Stratégie et compétences pour la croissance »

Consulter

Novembre 2018

SIC N° 378

  • Règles de signature des travaux des cabinets d'expertise comptable
  • jesignexpert.com, la nouvelle plateforme de signature électronique
  • Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics

Consulter

OCTOBRE 2018

SIC N° 377

  • Prélèvement à la source : une réforme majeure
  • Cendra Motin : le PAS est enclenché
  • Fusion Agirc et Arrco : bien s'y préparer

Consulter

SEPTEMBRE 2018

SIC N° 376

  • 5 questions à Florence Hauducœur
  • Le projet de loi Pacte examiné en commission spéciale
  • 73e Congrès : Préparez votre parcours thématique

Consulter