Décembre 2018

SIC N° 379

AU SOMMAIRE:
Edito
Les plénières
Les conférences
La profession au congrès
Partenaires au congrès
Ça s'est passé au congrès
ECMP au congrès
Micro trottoir
Actu des régions
Les incontournables de l’Ordre
Partenaires
Décembre 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Toute la presse en parle !

Beaucoup de titres se sont fait l’écho du congrès, du rayonnement de la profession, des invités prestigieux et de son impact local. Une conférence de presse s’est tenue le jeudi pour permettre aux nombreux journalistes présents de poser leurs questions directement à Charles-René Tandé et aux rapporteurs Marie-Dominique Cavalli et Gilbert le Pironnec.

 

La presse nationale, locale (La Montagne, Le Journal de l'éco, Le Courrier des Entreprises) et professionnelle (Journal Spécial des Sociétés, Le Monde du Chiffre, Comptaonline, Actuel-Expert-Comptable, Affiches parisiennes, L'Agefi Actifs) ont tous relayé l’information : un congrès réunissant plus de 4 000 participants se tenait à Clermont-Ferrand début octobre.

 

Dans un article paru dans Les Echos le 11 octobre, Charles-René Tandé a mis en lumière les enjeux de la profession en précisant que « Chaque cabinet doit réfléchir et faire ses choix stratégiques : certains voudront poursuivre leurs missions traditionnelles, d’autres souhaiteront les élargir et les diversifier pour en développer de nouvelles. Certains vont opter pour une spécialisation dans un secteur ou un domaine, d’autres préféreront évoluer vers le « full service » au service des petites entreprises. En tout état de cause, le numérique ouvre de formidables perspectives et la loi Pacte permet aujourd’hui aux experts-comptables d’élargir le champ de leurs activités. Il faut en saisir toutes les opportunités et nous développer sur nos deux piliers : la confiance que nous apportons et la performance que nous recherchons systématiquement pour satisfaire nos clients. »

 

Sur France 3 Auvergne Rhône Alpes, il a valorisé les propositions de l’Ordre dans le cadre de la loi Pacte, « un assouplissement en faveur des entreprises. Nous avons été porteurs d’idées en faveur des entreprises sur la transmission ou des évolutions du pacte Dutreil, d’autres évolutions et simplifications pourront être intéressantes pour les clients comme la création d’un mandat implicite (plus simple, moins de papier), la mise en place d’un mandat de règlement. Le chef d’entreprise pourra intégralement déléguer la partie administrative : l’expert-comptable pourra même payer ses factures. Cet assouplissement promet une meilleure relation (…). Le prélèvement à la source est aussi un sujet d’actualité depuis plusieurs mois. Nous avons fait des propositions d’évolution. Faire des déclarations fiscales pour les particuliers fait aussi partie des missions de l’expert-comptable ».

 

Dans le Tout Lyon Affiches, Charles-René Tandé s’est réjoui de la « forte participation (qui) témoigne de l'engouement de notre profession pour les enjeux importants à venir. Nous devons avoir une vision au bénéfice de nos cabinets. Ces derniers doivent définir de vraies stratégies, en tenant compte des évolutions technologiques et législatives. La blockchain, le big data ou encore l'intelligence artificielle sont perçus comme des évolutions angoissantes. Si aucun secteur d'activité n'est menacé de disparition, certaines tâches seront automatisées et disruptées. Il faut voir ces évolutions comme des opportunités. L'occasion de montrer l'agilité et la capacité d'adaptation de notre profession ».

 

Une revue de presse exhaustive est disponible sur le site du 73e Congrès : congres.experts-comptables.com > Médiathèque > Revue de presse

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

SEPTEMBRE 2019

SIC N° 387

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter

MAI 2019

SIC N° 384

  • Les chiffres-clés de la filière comptable
  • Lutte contre le blanchiment : la France évaluée en 2020 par le Gafi
  • Administration provisoire de l'expert-comptable

Consulter