Décembre 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Le stand : « mon espace », le site « privé » du Conseil supérieur en 3D

Toute l’offre documentaire, les outils, les services et les formations conçus par le Conseil supérieur pour accompagner les experts-comptables dans leur exercice professionnel quotidien présentés par des collaborateurs mobilisés, c’est ce que les congressistes ont pu découvrir sur le stand du Conseil supérieur. Désormais accessible dans la « partie privée » de son site, lancée pour l’occasion.

Êtes-vous déjà entré physiquement dans un site internet ? C’est à cette expérience hors normes que les congressistes ont été invités lors du congrès sur le stand du Conseil supérieur. Car pour lancer « Mon espace », la partie « privée » de son site, son habituelle « place » s’est transformée en une réplique en 3D physique de ce nouvel espace virtuel. D’où un stand « fermé » aux murs rectangulaires tendus d’un tulle gris translucide, percé de vastes portes encadrées de rouge, ponctué de chevrons, reproduction fidèle de l’écran d’accueil du site et traduction de l'identité graphique de la marque.

 

Bienvenue dans mon site

Les experts-comptables qui entrent aujourd’hui pour la première fois d’un clic dans leur espace « privé » sont sans doute saisis, comme les congressistes l’ont été, ne résistant pas à l’envie d’aller voir, derrière les murs, le contenu du stand, leur curiosité stimulée par des portes attractives.

Saisis par la sobriété extérieure, la clarté de la structure et la fluidité de circulation, puis impressionnés par la richesse du contenu et ravis par la simplicité pour y accéder.

Accueillis comme chez eux par une équipe mobiliséee de permanents du Conseil supérieur, les congressistes ont pu visiter les différents espaces du stand, conçus en écho de l’arborescence et des rubriques du site. Immédiatement, ils ont repéré les incontournables et les nouveautés à ne pas rater, mis en exergue au cœur de l’espace par des présentations suivies de quiz.

 

 
Les incontournables pigmentés de nouveautés

Un clic sur un onglet de « Mon espace », au lieu d’un pas lors du congrès, tel est aujourd’hui l’accès à la nouvelle Boutique, où vont migrer tous les produits, ouvrages et services payants proposés par le Conseil supérieur. Une boutique enrichie de deux nouvelles fonctionnalités : un accès direct aux clubs et un historique des commandes. En complément, Bibliordre propose en téléchargement l'ensemble des productions de l'Ordre, où ont été ajoutés les présentations des conférences, le livre cadeau… accessibles pendant un temps en exclusivité aux seuls inscrits au congrès.

 

 

Aussi facilement, les internautes peuvent – comme ont pu le constater les congressistes pendant trois jours – tout savoir sur bibliobaseonline (la base documentaire de la profession), sur les publications du Conseil supérieur, ses services, Infodoc, ses Clubs, l’Académie et ses webinaires, l’association Femmes experts-comptables.

 

La formation : toute l’offre pour continuer à enrichir ses connaissances et gagner en compétences

Ce congrès associant étroitement « stratégie » et « compétences », un grand espace était consacré à la formation : aux côtés des formations conçues et proposées par le CFPC et dispensées dans les IRF, une présentation des formations diplômantes universitaires et de grandes écoles était proposée à destination des professionnels souhaitant acquérir de nouvelles compétences dans une optique de spécialisation. Parce qu’il est stratégique pour un cabinet de développer de nouvelles missions assises sur l’acquisition de compétences aigües, le service formation du Conseil supérieur mettait à la disposition des experts-comptables une liste non-exhaustive de masters et de DU choisis pour leur programme particulièrement adaptés aux besoins des cabinets et leur cadencement sur l’année, compatible avec un leur exercice professionnel. Cette liste était accompagnée de l’ensemble des brochures universitaires leur permettant d’avoir en un rapide coup d’œil, le contenu et les modalités de chacun des diplômes sélectionnés.

 

Les congressistes intéressés ont pu, en outre, discuter précisément de certains cursus grâce à la présence de représentants de quatre Universités et d’une école de management : Paris Dauphine, Toulouse Capitole, Clermont-Ferrand et l’IFG Paris.

 

 
Le site « privé », l’identité numérique et les autodiagnostics, les lancements phares du congrès

Les congressistes se sont pressés pour explorer « Mon espace », le nouveau site « privé », porte d’entrée unique pour accéder à toutes les informations ainsi qu’aux nouveaux outils ou services du Conseil supérieur, désormais en ligne prochainement. L’accès simplifié à tous les contenus via des entrées par thèmes, comme à ses abonnements, aux analyses sectorielles… les a conquis.

 

Affluence particulièrement record dans la partie du stand consacrée à l’identité numérique pour comprendre les bénéfices apportés par Comptexpert (le sésame d’accès à « Mon espace »), à Expertpass (véritable carte d’identité numérique). Et démonstrations très suivies de la toute nouvelle plateforme de signature de la profession : « jesignexpert.com ». Ses fonctionnalités : signature, scellement, délégation de droits aux collaborateurs, tableau de bord… tout a retenu l’attention des congressistes, curieux de savoir comment les utiliser en pratique.

 

Forte demande aussi concernant les autodiagnostics, rubrique inédite mise en ligne sur le site “privé”. Pour en savoir plus sur « L’autodiagnostic stratégique du cabinet », en lien direct avec le thème du congrès et prolongement du livre cadeau. Car il propose toutes les questions clés à se poser pour identifier où en est son cabinet, permet en fonction de ses choix de définir son modèle “VIP” et d’obtenir une analyse de sa “typicité”. Puis il indique des pistes pour passer à l’action, suggère des décisions à prendre et un calendrier de mise en œuvre. Intérêt également marqué pour découvrir « Les autodiagnostics thématiques » permettant d’identifier les besoins des clients et de leur proposer de nouvelles missions pour les accompagner dans leur développement.

 

 
Deux cadeaux, deux “musts”

2 000 exemplaires du livre cadeau « Stratégie pour l’expert-comptable », offerts dès le premier jour…

« Les Incontournables de l’Ordre 2018 » ont été distribués en un temps record.

Pour l’un, comme pour l’autre, les piles d’exemplaires ont fondu comme neige au soleil qui a resplendi trois jours durant sur le Puy-de-Dôme !

 
Vous avez dit « Les Incontournables » ?

Vous reconnaissez-vous dans :

  • Je ne sais pas tout ce que propose le Conseil supérieur 
  • Si j’avais su que tel outil ou service existait, j’aurais gagné un temps précieux  
  • Une réponse a sûrement déjà été apportée à ma question, mais où ? 

Revers de l’ampleur du travail mené par les équipes du Conseil supérieur, les experts-comptables n’ont pas toujours une vision exhaustive de tout ce que le Conseil supérieur peut leur apporter au quotidien, ni où trouver l’information pertinente et à jour dont ils ont besoin.

 

Désormais « Ayez le réflexe Conseil supérieur ! », consultez à tout moment « Les Incontournables de l’Ordre 2018 » et devenez incollables. En 41 fiches pratiques, les « Incontournables » vous présentent de manière synthétique son offre complète d’accompagnement. L’identité numérique, les services, les outils pratiques, les ouvrages, les ressources documentaires, les rendez-vous à ne pas manquer, chaque fiche consacrée à « Un outil – un bénéfice », indique ce qu'il propose et où le trouver.

« Les Incontournables », un document qui porte bien son nom, un outil pratique attendu et déjà “collector”.

 
Coulisses du stand

Ils sont expert, graphiste, commercial, architecte de l’information, responsable des ressources humaines, ­comptable, webmaster… tous niveaux hiérarchiques confondus…

Leur point commun ? Tous collaborateurs du Conseil supérieur (plus de 90 !), tous volontaires mobilisés pour le congrès, sur son stand, aux différents points d’information.

Leur mission : présenter tout le panel des ressources proposées par le Conseil supérieur pour aider les experts­comptables dans leur quotidien, faire des démonstrations pédagogiques des nouveaux outils ou services conçus dans l’année, échanger et faire connaître toute la diversité et l'étendue de leurs missions.

Tous « se mettent en quatre » pour accueillir et renseigner les congressistes, qu’ils soient présents pour la première fois (près de 500 cette année) ou habitués.

 

Cette année, ils bénéficiaient du renfort d'une vingtaine d’étudiants clermontois de l’École supérieure de commerce, filière « audit-expertise-conseil ».

« Préparé d’une année sur l’autre », le congrès constitue un point d’orgue, un temps fort annuel de leur activité. Comme ils en témoignent, c’est une occasion unique pour : « présenter l’ensemble de nos actions », « lancer des nouveautés », « montrer nos outils », « faire redécouvrir la richesse de notre offre », « rencontrer des experts­comptables, recueillir leurs feed-back pour s’améliorer, mesurer leur appétence sur tel ou tel sujet, confronter des idées avec le terrain »…

Une nouvelle fois, un bel « esprit d’équipe » a soufflé sur le stand au service de la profession.

 

Pour aller plus loin

Le stand du congrès est une vitrine de l’activité du Conseil. Pour retrouver l’intégralité des informations qu'il diffuse, des services et des outils qu’il conçoit pour les experts‑comptables : rendez-vous sur son site, www.experts-comptables.fr.

Tous les outils de l'Ordre se retrouvent dans les Incontournables : à télécharger gratuitement sur bibliordre.fr

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter

MAI 2019

SIC N° 384

  • Les chiffres-clés de la filière comptable
  • Lutte contre le blanchiment : la France évaluée en 2020 par le Gafi
  • Administration provisoire de l'expert-comptable

Consulter

AVRIL 2019

SIC N° 383

  • S'engager dans l'action au service de l'économie
  • Un congrès pour plonger au cœur des flux
  • Site privé : mais où gérer les délégations de droits Comptexpert

Consulter