Décembre 2018

SIC N° 379

AU SOMMAIRE:
Edito
Les plénières
Les conférences
La profession au congrès
Partenaires au congrès
Ça s'est passé au congrès
ECMP au congrès
Micro trottoir
Actu des régions
Les incontournables de l’Ordre
Partenaires
Décembre 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Des animations partenaires inspirantes

Avec pas moins de 45 heures de contenus thématiques, les partenaires ont proposé aux congressistes de nombreuses animations destinées à enrichir leur réflexion sur l'orientation stratégique de leur cabinet. Des animations dont le format court et ciblé a séduit.

« Ce sont des petites pastilles d'information particulièrement utiles et pratiques, que l'on peut suivre entre deux conférences », se réjouit une jeune congressiste. Ces « petites pastilles », ce sont les rendez-vous qui ont été proposés comme chaque année par les partenaires au cœur de l'exposition. Kiosques actualités, ateliers solutions et « 30 minutes pour convaincre », trois types de rendez-vous pour un même objectif : permettre aux entreprises exposantes d'apporter leur contribution au contenu thématique du congrès.

 

« Le partage de la valeur dans la loi Pacte, une opportunité réelle pour les experts-comptables de développer une nouvelle stratégie d'accompagnement des entreprises » ou encore « En quoi la robotisation de la comptabilité impacte-t-elle l'organisation du cabinet et la relation avec ses clients ? » : à travers des thèmes au cœur de l'actualité de la profession, ces sessions ont permis aux congressistes de prolonger leur réflexion sur les mutations à venir dans leur secteur d'activité et de s'interroger sur la stratégie à adopter par leur cabinet, en lien direct avec la thématique 2018 du congrès (« stratégie et compétences pour la croissance »).

 

« Une information ciblée »

« Les cabinets doivent évoluer et nous devons chercher des pistes d'action. Je vais donc assister à la conférence qui évoque une nouvelle activité possible : faire du recrutement pour nos clients », explique ainsi une congressiste, à quelques minutes du lancement du « 30 minutes pour convaincre » ''Devenez conseil RH de vos clients''. La veille, c'est une session dédiée au marché associatif qui avait suscité l'intérêt d'une expert-comptable stagiaire : « Je dois approfondir certains thèmes pour mon mémoire dans lequel je m'intéresse au secteur associatif, expliquait-elle. Ce « 30 minutes » propose une information ciblée de nature à m'intéresser ».

 

Une « information ciblée » délivrée sur un temps court (30 minutes à une heure) : voilà qui a séduit les congressistes. Un format attractif qui s'accompagne d'une volonté de développer échanges et interactivité. Ainsi, lors des « 30 minutes pour convaincre », les participants pouvaient envoyer directement des questions par SMS à l'animateur de la mini-conférence. En outre, les discussions ont pu se poursuivre au-delà du temps de la session d'information. C'était notamment le cas lors des kiosques actualités, séquencés en deux temps. Après 30 minutes d'intervention où un partenaire et un expert-comptable étaient présents en tribune, un espace “lounge” attenant permettait de prolonger l'échange. De même, la configuration de l'espace dédié aux « 30 minutes pour convaincre », petite agora entourée des stands des partenaires, a permis là aussi aux congressistes comme aux partenaires de multiplier les prises de contact.

 

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

JANVIER 2019

SIC N° 380

  • Le prélèvement à la source : c'est parti !
  • Bruno Parent : directeur général de la Direction générale des finances publiques
  • Les défis mondiaux de la comptabilité

Consulter

Décembre 2018

SIC N° 379

  • ​73e Congrès « Stratégie et compétences pour la croissance »

Consulter

Novembre 2018

SIC N° 378

  • Règles de signature des travaux des cabinets d'expertise comptable
  • jesignexpert.com, la nouvelle plateforme de signature électronique
  • Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics

Consulter

OCTOBRE 2018

SIC N° 377

  • Prélèvement à la source : une réforme majeure
  • Cendra Motin : le PAS est enclenché
  • Fusion Agirc et Arrco : bien s'y préparer

Consulter