JANVIER 2019

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Ralentissement de la croissance des TPE-PME sur le 3e trimestre 2018

L’Ordre des experts-comptables, à travers son baromètre « Image PME » permettant de suivre l’activité, l’investissement et l’emploi, constate un ralentissement de la hausse du chiffre d’affaires sur le 3e trimestre et une baisse de l’investissement qui se poursuit.
La croissance s’effrite (+1,8 %) et l’investissement reste morose (-2,9 %)
 

 

La croissance du chiffre d'affaires des TPE-PME françaises poursuit son ralentissement sur le 3e trimestre, repassant sous la barre des 2 %. Les TPE-PME françaises affichent tout de même une hausse moyenne de 2,2 % de leur chiffre d'affaires sur les quatre derniers trimestres. Côté investissement, la frilosité reste de rigueur (-2,9 %). L'analyse moyenne sur les quatre derniers trimestres montre une baisse de 3 % des investissements.

 

Toutes les régions bénéficient à nouveau de la croissance du chiffre d'affaires et, comme lors du précédent trimestre, les écarts entre territoires se resserrent. Quatre régions affichent des hausses supérieures à 2 %. Les Pays-de-la-Loire (+2,9 %), l'Auvergne-Rhône-Alpes (+2,6 %) et la Bretagne (+2,2 %) restent en tête de classement. La région Centre-Val de Loire (+2,2 %), qui affichait des hausses en retrait depuis plusieurs trimestres, se hisse sur le podium, au même niveau que la Bretagne.

 

 

 

La croissance de l'activité concerne de nouveau les TPE-PME de huit des neuf secteurs suivis par l'Ordre des experts-comptables. Les TPE-PME du secteur des transports et de l'entreposage sont toujours aussi dynamiques avec une hausse d'activité de 7,4 % et tirent la croissance. En termes d'investissement, seuls trois secteurs sur les neuf étudiés enregistrent une hausse.

 

Par taille, les PME réalisant plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires annuel tirent toujours la croissance du chiffre d’affaires et limitent la baisse en matière d’investissement. Les plus petites structures (moins de 250 K€ à l’année) voient la hausse de leur activité légèrement s'accélérer mais la situation reste morose sur le plan des investissements. Pour les structures de taille intermédiaire, l’activité stagne et les investissements sont en baisse.

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus
Retrouvez toutes les données mensuelles et trimestrielles ainsi que les analyses sur le site ou sur l’application mobile IMAGE PME, téléchargeable sur Apple Store ou Google Play.

 

 

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

AVRIL 2019

SIC N° 383

  • S'engager dans l'action au service de l'économie
  • Un congrès pour plonger au cœur des flux
  • Site privé : mais où gérer les délégations de droits Comptexpert

Consulter

MARS 2019

SIC N° 382

  • Les principaux dispositifs de l'épargne salariale
  • 74e Congrès : l'expert-comptable au cœur des flux
  • L'expert-comptable, un conseil qui compte

Consulter

FEVRIER 2019

SIC N° 381

  • Le site privé de l'Ordre fait sa révolution
  • Tour d'horizon des principales mesures de la loi de finances
  • LFSS pour 2019 et loi portant mesures d'urgence économiques et sociales

Consulter

JANVIER 2019

SIC N° 380

  • Le prélèvement à la source : c'est parti !
  • Bruno Parent : directeur général de la Direction générale des finances publiques
  • Les défis mondiaux de la comptabilité

Consulter