FEVRIER 2019

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

CJEC  : une nouvelle équipe dynamique au service des adhérents

Lors de sa dernière réunion semestrielle, en octobre dernier à Clermont-Ferrand, le Conseil national du CJEC, réunion des présidents de sections régionales, a élu son tout nouveau bureau national, composée de dix jeunes professionnels. Rencontre avec Steeven Pariente, nouveau président national du CJEC, qui nous présente les projets de son équipe.

Nous avons voulu, pour cette mandature, une feuille de route pragmatique et au plus près des préoccupations de nos adhérents. Nos actions et réflexions s’articulent autour de trois grands pôles stratégiques et complémentaires.

 

1. Apports concrets aux adhérents dans leurs problématiques d’installation et de développement

Notre environnement professionnel et nos pratiques sont bouleversés par l’arrivée quasi-mensuelle de nouveaux outils numériques. En réponse, le CJEC, par l’intermédiaire des élus du bureau national, veut tester pour eux les nouveaux produits, sélectionner les plus pertinents et performants puis négocier des réductions exclusives à destination de ses membres et leur permettre de partager leur avis sur le site du Club.

Pour guider le bureau dans cette jungle numérique, une vice-présidence dédiée “expertise” a été confiée à Nathalie Rayon, jeune créatrice ex-nihilo originaire de Clermont-Ferrand.

 

2. Réflexion prospective sur quatre grands sujets d’actualité de la profession

 
Audit  : pour penser le commissariat aux comptes de demain et répondre aux défis de la loi Pacte. Ce thème central bénéficie d’une seconde vice-présidence dédiée, incarnée par Marjorie Husson, jeune professionnelle ayant récemment racheté une clientèle en Picardie  ;

 
Spécialisation  : le Club a été invité à intégrer la commission Prospective et Spécialisation du Conseil supérieur et portera la voix des jeunes sur le sujet  ;

 
Interprofessionnalité  : à travers un développement des relations avec les jeunes avocats, notaires, huissiers au niveau national et régiona l ;

 
Territorialité  : au moment où les régions s’apprêtent à fusionner, l’Anecs et le CJEC veulent impulser un mouvement de proximité en privilégiant les petits territoires à travers un maillage plus étroit, encore plus proche et à l’écoute des adhérents, où qu’ils se trouvent.

 

3. Le réseau, le réseau et encore le réseau  !

Nous voulons aider à resserrer les liens entre les adhérents et leur permettre de tisser des relations professionnelles solides et durables en incitant les sections régionales CJEC à organiser des événements au format novateur sur le modèle d’initiatives existantes, comme une soirée interprofessionnelle festive (CJEC Midi-Pyrénées) ou une soirée intergénérationnelle (CJEC Ile-de-France).

Et pour travailler son réseau, quoi de mieux que de rencontrer ses pairs de tous horizons  ? Pour permettre cela, l’Anecs et le CJEC proposent à tous les jeunes professionnels, adhérents ou non, un congrès unique dans la profession  : les Estivales  ! L’édition 2019 s’annonce haute en nouveautés et passera à la moulinette le cabinet de demain pour décoder les mutations de l'environnement professionnel et donner les clés de la réussite.

 

Pour en savoir plus
Pour tout savoir sur les Estivales et vous inscrire, rendez-vous sur www.lesestivales2019.org








 



 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

FEVRIER 2019

SIC N° 381

  • Le site privé de l'Ordre fait sa révolution
  • Tour d'horizon des principales mesures de la loi de finances
  • LFSS pour 2019 et loi portant mesures d'urgence économiques et sociales

Consulter

JANVIER 2019

SIC N° 380

  • Le prélèvement à la source : c'est parti !
  • Bruno Parent : directeur général de la Direction générale des finances publiques
  • Les défis mondiaux de la comptabilité

Consulter

Décembre 2018

SIC N° 379

  • ​73e Congrès « Stratégie et compétences pour la croissance »

Consulter

Novembre 2018

SIC N° 378

  • Règles de signature des travaux des cabinets d'expertise comptable
  • jesignexpert.com, la nouvelle plateforme de signature électronique
  • Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics

Consulter